Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet pour voix

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 891 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Effet pour voix
Salut à tous,

je n'arrive pas à trouver un des effets présents dans l'aw ... il me semble bien qu'il existe un effet, de compression je crois, qui déclenche un compresseur quand la voix entre en jeu, et a pour effet de baisser automatiquement le volume des autres pistes de manière légère pour la mettre en valeur.

Quelqu'un utilise t-il cet effet ? Si oui peut-il m'en donner le nom, ou au moins l'emplacement s'il vous plait ? Je ne le retrouve plus !!!
2
Salut

alors oui biensûr qu'il y a un compresseur. Vas dans DYN (car c'est un effet qui agit sur la dynamique). Sinon, regarde dans le manuel, c'est bien expliqué.

Pour répondre à ton autre question: oui, beaucoup de gens utilise des compresseurs. Dans la musique actuelle, on l'utilise quasiment tout le temps. Mais la compression n'est pas réservée qu'à la voix, elle s'utilise avec beaucoup d'instruments aussi. Renseigne-toi bien là-dessus, y pleins de posts.

Ciao
3
Salut, merci pour ta réponse mais soit tu n'as pas compris ma question, soit je me suis mal exprimé ... je connais les compresseurs, leur utilisation, la librairie "dyn", etc ...
Je dis qu'il existe, dans le milieu "pro", un effet préçis, que l'on paramètre avec les logiciels je crois, qui, lorsque la voix entre en action, baisse automatiquement le volume de toutes les autres pistes. En gros, ça creuse un "lit" pour la voix, pour la mettre en avant vis à vis des instrus ... il me semble avoir lu il y a 2 ou 3 ans que cet effet existait dans l'aw, je demande donc si quelqu'un le connait et surtout si vous savez où on le trouve ? Je ne le retrouve plus, je suis à peu près sûr d'avoir vu ça !
4
As tu essayé lors d'un "mixdown", avec les effets de mixage préréglés? Il me semble qu'il y en a PEUT ETRE un dans le tas ...
5
Salut, merci de ta réponse !
Je pense que tu parles, pour "mixdown", de la section "record" dans "work navigate" ? Il y a là (dans "mixdown") une library de mastering, que l'on fait intervenir avant de copier le morceau sur la piste stéréo, en vue de graver ... je n'ai pas vu cet effet dans cette library ... nom de nom, je l'ai pourtant déjà vu quelque part cet effet !!!!!
6
Ah je crois avoir trouvé ... dans les mémoires de dynamique (voir liste p. 177), le numero 35, dit "ducking", baisse le son de la musique pour mettre en valeur le canal sélectionné (la voix donc). Par contre vu la façon dont l'effet est décrit je me demande si ce n'est pas plutôt pour des discours que pour des chansons ... à essayer ...