Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Convertisseurs de l'aw16g

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 839 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Convertisseurs de l'aw16g
Salut les gars je travaille avec cette bécane depuis 5 ans et j'ai récemment investit dans un préamp Universal audio LA6176, un AKG C414 xls et une DI avalon U5! Ma question se porte sur les convertisseurs de l'aw16g qui sont en 24 bits, qu'en pensez-vous et vont-ils correctement retranscrire le grain de mes appareils? Je ne m'y connait pas vraiment en matière de convertisseur donc qu'elles sont les critères de qualité? Si quelqu'un peut m'éclaircir?! merci.
2
Je me pose la même question en ce moment, je relance donc ta question.
Quelqu'un utilise t-il un convertisseur externe avec l'aw ?
3
Hello.
Qu'entends tu par convertisseur externe ?
C'est pour convertir quoi ?
Reg Bratt
4
Faut pas en espérer la lune non plus, un enregistreur et 12 convertos pour même pas le prix de ta DI...
5
Salut

comme Reg Bratt, je ne comprends pas vraiment ce que vous entendez par convertisseurs. Pour être clair: ce terme désigne le module qui transforme un son analogique (qui sort d'un micro par exemple) en une séquence numérique (qui servira au traitement interne). De ce côté-là, aucun problème pour moi. J'ai l'aw16g depuis 6 ans, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Par contre, ce qui pêche un peu dans cette étape de la prise de son, ce sont les préamplis de l'aw16g. Ils sont trop faibles. Donc l'utilisation d'un préampli externe est utile. Ca servira à augmenter le gain de la source sonore. Mais en aucun cas ça n'améliore la transformation analogique/numérique, ce sont deux choses différentes.

a+
6
Disons que les préamplis et convertisseurs sont cohérents avec le reste de la machine. Pour le prix et les possibilités, faut pas attendre de miracle.

Mais si tu veux monter en gamme, il faut revoir la chaine complète : préampli-convertisseur-enregistreur pour obtenir une qualité homogène.
7
Voilà, c'est de ce que décrit Roland dont je parlais: j'ai des préamp' Universal Audio (710) et SPL (Channel One) pour fuir ceux de l'aw (avec des micros Rode et Josephson), et je me demandais si un convertisseur externe entre les préamp' et les entrées de l'aw serait cohérent pour tirer ma chaine vers le haut. Parce que là, si ma chaine dépend de l'élément le plus faible, il s'agit bien des convertisseurs de l'aw. Donc pour respecter ma ligne micros/préamps, est-ce qu'un convertisseur externe va améliorer le rendu d'ensemble ?
8
Oui, sans doute. Mais vu la qualité des effets présents dans la machine, c'est un peu démesuré selon moi.
L'avantage de cette bécane est d'être cohérente. Mais quand on veut améliorer la qualité dans un système (relativement) fermé comme ce type d'appareil cela peut vite coûter très cher pour un résultat où on sera finalement toujours limité quelque part (nombre de pistes, qualité des effets, des insert, de l'égalisation, des possibilités d'édition...)
Il faudrait peut-être réfléchir et voir s'il n'est pas plus intéressant de changer de système.
9
Je comprends ce que tu veux dire.

Bein à vrai dire j'y réfléchis depuis des mois, mais l'informatique a toujours été source de conflis avec moi ! Je pense changer de multipiste par contre, j'ai en vue l'aw 2400, qui comporte plus de pistes, un système d'automation grace à ses faders motorisés(limitté comparé à Cubase ou prottols, mais pratique quand même).

Bon cela dit, la question se poserait aussi si j'étais sur MAO: un convertisseurs serait-il bon à rajouter avant ma carte son ? J'en déduis que oui selon tes propos Roger. Saurais-tu donc me conseiller un convertisseur de 2 ou 4 cannaux, que je pourrai utiliser dans ma configuration actuelle et pour une prochaine (autre multipiste ou logiciel sur ordinateur) ? Quelque chose qui soit du bon moyen de gamme, cohérent avec les préamps et micros cités plus haut ...
10
On en revient finalement toujours à la même question: qu'est-ce qu'on veut faire avec tel ou tel matériel?
C'est sûr que si on veut un son et une finalisation pro, il faut pas l'aw16g mais un peu mieux voire un vrai studio et un ingé son pro. Mais après, si on reste dans de l'utilisation amateur homestudio, il va très bien, et la qualité du son est vraiment top, pour peu qu'on rajoute un préampli correct, y compris les effets. Pour pas très cher maintenant, on fait quand meme du boulot de très bonne qualité avec ça (à part le mastering où là il faut forcément de la MAO).