Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aw16g et mastering

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 125 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Aw16g et mastering
Salut

on a plusieurs fois évoqué le fait que l'aw16g était faible pour ce qui était du mastering. Ne voulant pas céder à la fatalité, je me suis creusé un peu la tête et je voulais vous faire part de mes résultats en ce qui concerne la compression surtout. Le but final étant de se passer au maximum de la MAO.
J'ai ré-utilisé l'idée d'un utilisateur qui disait dans un post précédant ceci: une fois le mixdown fait on copie la piste stéréo sur une paire de pistes et on peut ainsi travailler uniquement sur cet élément plus facilement pour le masteriser.
Ensuite, j'ai mis en application la technique de la compression parallèle que j'ai lue dans un livre de Bob Katz. En clair, une fois le mixdown fait je copie le mix sur 2 paires de pistes, disons 9/10 et 11/12 par exemple. Sur la 9/10, j'agis très peu dessus, un simple limiteur vers -3dB pour écrêter un peu. Sur la 11/12, on applique une forte compression. Les ordres de grandeurs sont -50dB pour le seuil, 2 pour le ratio, attaque minimale (0 ou 1 ms), release assez long (environs 500 ms) pour limiter le pompage. Ensuite, on mixe les deux en faisant en sorte que le niveau moyen de la paire 11/12 soit 10dB en dessous de la 9/10 (toutes ces valeurs sont bien sûr des ordres de grandeurs, à ajuster à sa sauce). Ainsi, la paire 9/10 apporte l'attaque et la 11/12, la densité.
Le résultat final à été plus que satisfaisant pour moi.

Après c'est vrai que la MAO reste très pratique pour les fade-in et fade-out par exemple...

Bref, certains ont-ils testé ce genre de chose? Ont-ils des choses utiles à apporter?...
Si certains essaient ce genre de technique, je veux bien des avis et des retours SVP.
a+
2
J'y viendrais certainement car je ne veux pas passer sur MAO.
Cependant, une fois le mixdown fait , tu le "save" sur une "new song" c'est bien ça? Car si on a plusieurs mixdow d'un même titre (1 avec uniquement la voix, un autre juste la musique, etc), tu ne peux pas toutes les sauver au même endroit je pense?
3
Une fois ton mixdown sauvé, tu le copies sur une autre song et en fais une autre version en sélectionnant les pistes dont tu as besoin.
Reg Bratt
4
Merci Reg, ça me semble logique en effet, mais je préfère avoir vos avis malgré tout.
5
En fait, pour que ça marche, je fais une copie du morceau complet et ensuite avec la "song" initiale, je fais un mixdown et avec l'autre je refais un mixdown différent du 1er morceau, je n'arrive pas à copier des mixdown différents d'une meme "song" sur des "song" nouvelles car il n'y a rien dedans, forcément ...
6
C'est ce que je fais, et de plus cela permet de conserver les réglages que tu as stockés dans tes scènes (vol, équa, pan, etc....).
Je te conseille de conserver la version maître (bakup ou fichiers midi-wav) sur CD ou DD externe.
ps: Vous risquez de me voir souvent dans les semaines à venir.
Je passe sous Cubase V !
Promis, je lis la notice avant ! 701 pages ! Gulp !!!
Reg Bratt
7
Bon courage alors ! et merci