Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formats ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 602 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Formats ?

Salut à tous,

Je viens à vous à propos d'un sujet sur lequel je ne me suis jamais penché, à savoir les formats d'écoute des morceaux (mp3, etc ...).
Il y a peu j'ai gravé un morceau avec mon aw16g, le mix au casque était satisfaisant, la basse était bien présente, en écoutant sur la chaine hifi pareil, le mix restait tres correct et aucune perte de basse (il s'agit d'un morceau où je l'ai bien mise en avant).
En mettant le disque dans mon ordi et en écoutant avec le lecteur windows media, là catastrophe ! Le son deviens étriqué, bon avec une écoute sur ordi portable c'est logique me direz-vous, mais surtout la basse disparait de manière quasi complète ! Envoyant le fichier à une autre personne, la basse est un peu plus présente sur son ordi (fixe) mais de peu (il me dit d'ailleurs que le morceau est au format wma). 

Alors je suppose que c'est une histoire de compression peut-être ? Est-ce qu'il y a une manip à faire afin de ne pas perdre autant en qualité et surtout de respecter son mix ?
J'en appelle à ceux qui s'y connaissent dans ces histoires là !

2
salut

ce qui parait à peu près sûr, c'est que le problème ne vient pas de l'aw16g mais plutôt de l'encodage quand le morceau est extrait sur le PC. Comment as-tu fait pour ça?
sinon, questions cons mais des fois on ne sait jamais:
- as-tu un système d'écoute correct sur ton ordi?
- est-il bien branché?
a+
3
Je fais la même analyse que toi, le mix en écoute sur le aw16g est bon, puis sur ma chaine hifi également ... ça vient donc au passage sur l'ordi.
C'est un ordi portable sans autre écoute que les micros écoutes qu'il y a dessus, le son est donc médiocre, je m'y attendais, mais je ne m'attendais pas à perdre un instrument !
J'écoute souvent de la musique sur cet ordi, et les albums que j'écoute dessus ne me semblent pas aussi dénaturés ...
4
et ouais mais le hic, c'est que tu as fait tout ton travail (enregistrement et mixage j'imagine, peut-être même un peu de mastering) avec un système d'écoute correct et là tu passes sur quelque chose de franchement médiocre? Tu connais très bien ton morceau avec une écoute de qualité, quand tu passes sur les petites enceintes, la différence est énorme en terme de réponse fréquencielle. Si en plus ton casque a tendance à favoriser les basses, comme c'est parfois le cas (au fait c'est quoi comme casque?) ça accentue encore plus le phénomène.
A mon avis, du coup, le problème est plutôt là. Pour en être sûr, as-tu essayé d'écouter le morceau sur ton ordi mais avec le casque? Essaie, ça donne quoi?
5
Le casque c'est un Sennheiser dt770pro, plutôt bon donc ... en général, je me fis à la chaine hifi puisque la majorité des gens écoutent de la musique là-dessus et non pas sur une station de travail comme moi.
J'ai écouté sur l'ordi au casque, c'est déjà mieux en effet, de toute façon toutes ces options je les connaissais, je voulais juste savoir s'il existait un subterfuge pour améliorer une écoute sur ordi, je crois bien que non ! Je dois me faire au fait que quelqu'un qui écoute de la musique sur ordi n'est pas fana du son (sauf s'il a des écoutes appropriées).