Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Graveur externe ou autre moyen de communication ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 511 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Graveur externe ou autre moyen de communication ?
Ben si tu edite sur PC, alors le graveur n'est plus trop important.

Si tu synchronise en midi ton PC avec ton AW16G, tu peux passer tes pistes sur le PC sans decalage. Bon faut le faire piste par piste.... mais le graveur du Yam est un 4x il me semble, donc bonjour le temps de gravage ! l'un dans l'autre ça doit venir au même. peut être même un peut plus rapide sans passer par le graveur.

a+
2
Pour le midi il te faut des cables.... midi (in et out) deux câbles en fait. (voir sur ta carte son, le type de prise midi) Ensuite il faut brancher le câble OUT du pc sur l'entré IN du Yam et inversement pour l'autre câble.

Protool est certainement un très bon logiciel (là j'me mouille pas trop). Mais si tu commence dans la MAO, c'est peut être pas le plus facile des programes.
Moi je suis sous cubase SX2. (tu me diras, c'est pas le plus facile non plus... mais je l'aime bien.)

Le CD pour le moment laisse tombé. C'est pour pouvoir piloter, sois disans, sans la souri, ton logiciel avec le Yam. Mais en fait on a surtout besoin de "play - reccord - stop - position " et ça, ça se fait en midi. juste avec les câbles.

pour le paramètrage midi, celuis qui enregistre est le "maitre". Donc si tu enregistre sur ton yam et que ensuite tu veux passer tes piste sur PC, alors, a ce moment precis, tu met le yam en escalve, et le PC en maitre. en gros tu fairas "reccord sur le PC et le Yam "demarera" (suivant tes paramètrages, il te faudra peut être faire "play" sur le Yam avant de faire "reccord" sur le PC. Mais pas de problème le Yam ne démarera pas tant que tu fairas pas "reccord")

--> autre méthode : tu peux aussi enregistrer directement avec le PC via le Yam. Tu fait tout tes réglages sur le yam (compresion, equalisation, effet...) mais tu n'enregistre pas sur le yam. tu te sert des connexions optiques et tu enregistre directement sur le PC. (le problème c'est qu'on est toujours piste par piste, donc si ya deux musicos ça t'enregistrera qu'une piste stereo avec les deux instuments... chais pas si je suis bien clair.

Je te conseille XP professionel. chuis pas informaticien mais j'ais cru comprendre que c'etait mieux.

Voili voilo.
3
Davah,

Merci pour tout ça.
En fait, enregistrer direct via le yamaha va me causer du souci
-déjà parce que le pc et les instruments ne sont pas dans la même pièce (là, je suis à l'étranger et je travaille sur un portable, mais professionel et de toute façon pas assez puissant, à mon avis)
-ensuite, je suis à la base batteur et j'ai déjà un minimum de trois pistes rien que pour la batterie, donc pas gagné (à moins de faire déjà tout le mix batterie vers deux pistes dès la prise de son?)

La solution serait alors d'utiliser le portable pour l'acquisition des pistes en direct?
S'il y a un soft pas trop gourmand qui peut s'installer dessus?
Je lis dans les infos sur le midi qu'il y des ports qui permettraient de brancher le midi sur les portables sasn soucis.

L'idée midi me plait bien, je suppose que c'est fiable au niveau synchro
Question idiote: les pistes restent digitalisées au cours du transfert ou ça repasse en analogique? (je sais c'est naïf comme question, pardon, mais bon)

salut