< Tous les avis Yamaha AW4416
Yamaha AW4416
Yamaha AW4416
Publié le 15/03/05 à 19:17
Non rackable - 17 faders 60 mm motorisés
8 entrées analogiques . 2X xlr +p48 +insert send return sur jack TRS asym. , 6X jack TRS sym. . sp/dif coax. in rca

2 sorties monitor en jack TRS sym. +4dBu
2 sorties master en rca - 10dBV
4 sorties jack TS asym. 0 dBu
sortie stéréo s/pdif coax. rca

+ option mini YGDAI 8in/out optique ADAT

2 effets. pas de chainage d'algorithmes. effets utilisables. rien de génial. (mais qq trucs sympa du coité des filtres, ring modulator , etc.) in mono /out stéréo
FS = 44.1 / 48 kHz
bitrate = 16 bit /24 bit
automation totale (sauf paramètres interne des effets)en interne. automation totale avec séquenceur externe par midi ctrl change ou sysex.

fonction surface de controle midi 2 X 16 faders / boutons

synchro mtc master/slave
midiclock master

midi in /out + sortie mtc . in out "to host"

non rackable

24 voies channel / 16 voies / 2 retours d'efftes stéréo monitor / 8 aux (dont 2 vers effets internes) / 8 bus.
liberté totale des assignations in /out y compris comme insert channel ou monitor.

port scsi externe
graveur CD interne scsi. (plus fabriqué)

Le manuel est clair, surtt le guide de référence. j'avais déjà travaillé sur 02R , je n'ai eu aucune dificulté de prise en main. logique de vraie console split/monitor. routing supérieurement conçu et utilisable. tranches bien servies avc eq 4 bandes param. et traitement dynamique. comportement des eq et dyn. satisfaisant.
pas vraiment une machine de débutant.
ergonomie et respect des conventions "audio" bien supérieure à celle des logiciels pc et de pas mal d emachines "home studio".
la navigation dans les menus est correcte. édition des pistes simple et efficace, mais demande une rigueur d etravail pour ne pas s e lancer dans des allées et venues entre menus.

La dynamique est moyenne.
les convertisseurs A/N sont transparents mais les préamplis sont fades et n'ont pas de réserve d egain.
le son est propre mais manque un peu de présence.
quand possible, je bypasse lestréamp et enregistre via un préamp presonus blue tube.
les effets internes sont utiles mais pas extraordinaires
les EQ sont eficaces et bien meilleurs que ceux d e la 02R.
j'aime beaucoup les traitements dynamiques (sur ts les canaux, sauf retours d'effets), ils sont nerveux et agressifs. très bons sur les pistes individuelles, ils sont moisn utiles pour le traitement global du mix.

Je l'utilise d epuis 2001. je l'ai eu en version 1.1, sans fonctions midi (venus avec la v 2.0) et tt était atrocement lent !!!.
la v 2.0 est très au point, en revanche.
j'aime le routing de la console, souple et pratique. la simplicité des fonctions d'édition. les eq, les traitements dynamiques, l'automation avec faders motorisés

j'aurais préféré des faders de 100 mm

j'aime moins : le time stretch qui ampute systématiquement les aigus. les erreurs scsi du graveur. le fait que yamaha ait cessé tte mise à jour , la fabrication de graveurs coompatibles et n'assure plus aucun soutien utilisateur.
celui ci est entièremnt assuré par des particuliers. à noter : un excellent freeware PC dévelloppé par un utilsateur américain , qui, permet d'extraire du wave des CD de backup format yamaha. cette fonction est dispo sur la machine , mais d efaçon très lente et rigide.
je n'ai pas essayé beaucoup d'autres produits de ce type. juste le roland VS1680, dont l'ergonomie m'a semblé bizarre.

le rapport qualité prix en 2001 (prix "plein pot") était limite, surtt vu la lenteur d ela v1.1 .
d'occase aujourd'hui, il vaut largement sa cote. à noter ttefois le problème du graveur scsi , plus fabriqué (ni aucun modèle compatible).
estc e que je referais ce choix ? franchement je ne sais pas , mais je ne regrette pas.
en ts les cas , je resterais sur des machines dédiées , bien supérieures au logiciels en terme de fiabilité, aisance de travail, souplesse sans parler de la solidité par rapport à un pc.
je suis déjà parti enregister à 400 km d chez moi dans une cave froide pendant une semaine. la machine n'a pas bronché....