Guide d'utilisateur pas clair.
- 4 réponses
- 2 participants
- 397 vues
- 2 followers
Vinz87
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/03/2006 à 14:48:49Guide d'utilisateur pas clair.
Bonjour à tous. Je lis attentivement tous vos sujets et les réponses qui vont avec. Je ne suis pas à votre niveau de compréhension de la machine mais j'ai bien peur de constater que le guide de l'utilisateur que j'ai épluché et épluché ne clarifie rien du tout sur les bus, les assignations au recorder etc... Le résultat est qu'en respectant à la lettre les opérations indiquées dans le guide dans la section "comment enregistrer", j'ai la trés désagréable impression de me prendre les pieds dans le tapis et de bloquer aprés l'enregistrement d'un certains nombre de piste (voir mes post sur ce forum...). Je crois comprendre que ceux qui maîtrisent bien l'engin ont grandement simplifié le schéma proposé par le guide : je ne comprends plus rien aux bus et au bus stéréo actuellement !!!
paj
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 06/03/2006 à 15:07:23
Que veux-tu savoir exactement ?
Vinz87
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 06/03/2006 à 15:22:12
Re-bonjour. En fait, je considère qu'il est du devoir de tout utilisateur de décortiquer le guide avant de poser des questions sur le forum. C'est ce que j'ai fait. J'arrive à faire pas mal de manips maintenant mais je crois bien qu'en assignant les bus des pistes selon le guide, je mélange tout. Ce qui serait bien, c'est qu'une personne expérimentée m'écrive trés rapidement la démarche qu'elle effectue pour assigner correctement les bus au entrées une fois un micro branché dans l'entrée 1 pour réaliser un enregistrement sur la piste 1 !!! (dans un premier temps) Comment faut-il faire pour les pistes 9 et suivantes....dans un second temps. Il me semble que je répète une erreur à chaque fois !!
Remerciements par avance.
Remerciements par avance.
paj
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 06/03/2006 à 15:47:44
Donc, moi, en général, j'utilise cette console pour enregistrer les concerts de mon groupe et donc, j'enregistre sur 16 pistes simultanément.
1) Alors, pour enregistrer le micro qui arrive à l'entrée 1:
- Je vais dans le menu SETUP, puis PATCH IN.
- Dans la section RECORDER (en bas de la page patch in), j'assigne DIR1 (et pas le bus 1) sur l'entrée 1.
- J'arme la piste 1 pour l'enregistrement et, sauf erreur de ma part (je n'ai pas la console sous les yeux), ça doit fonctionner !
2) Pour enregistrer la piste 9, c'est pareil sauf que j'assigne DIR9 (et pas le bus 1) sur l'entrée 9.
Pour ce qui est des BUS, en concert, on utilise les 24 pistes de la console et donc, pour l'enregistrement, on doit ramener ces 24 pistes à 16. Donc, c'est là que les BUS peuvent intervenir.
Exemple: nous sommes deux guitaristes et utilisont chacun 2 guitares (une elec et une acst). Donc, ça fait, par exemple:
- piste 7: gtr elec A
- piste 8: gtr elec B
- piste 9: gtr acst A
- piste 10: gtr acst B
Je selectionne le BUS1 pour la piste 7 et 9 et le BUS2 pour la piste 8 et 10.
Donc, pour l'enregistrement, dans la section recorder, au lieu d'utiliser 4 pistes pour enregistrer les gtr, je n'en utilise plus que 2. En effet, sur l'entrée 7 de l'enregistreur, j'assigne le BUS1 et sur l'entrée 8, j'assigne le BUS2. Et donc, l'entrée 7 de l'enregistreur enregistre d'office l'entrée 7 et 9 de la console tandis que l'entrée 8 de l'enregistreur enregistre l'entrée 8 et 10 de la console.
Voilà, j'espère que j'ai été plus ou moins clair car ça va faire 5 ans que je l'utilise dans un tas de config différentes et donc j'utilise peut-être des raccourcis qui me semblent évident mais qui le sont sans doute beaucoup moins pour toi.
1) Alors, pour enregistrer le micro qui arrive à l'entrée 1:
- Je vais dans le menu SETUP, puis PATCH IN.
- Dans la section RECORDER (en bas de la page patch in), j'assigne DIR1 (et pas le bus 1) sur l'entrée 1.
- J'arme la piste 1 pour l'enregistrement et, sauf erreur de ma part (je n'ai pas la console sous les yeux), ça doit fonctionner !
2) Pour enregistrer la piste 9, c'est pareil sauf que j'assigne DIR9 (et pas le bus 1) sur l'entrée 9.
Pour ce qui est des BUS, en concert, on utilise les 24 pistes de la console et donc, pour l'enregistrement, on doit ramener ces 24 pistes à 16. Donc, c'est là que les BUS peuvent intervenir.
Exemple: nous sommes deux guitaristes et utilisont chacun 2 guitares (une elec et une acst). Donc, ça fait, par exemple:
- piste 7: gtr elec A
- piste 8: gtr elec B
- piste 9: gtr acst A
- piste 10: gtr acst B
Je selectionne le BUS1 pour la piste 7 et 9 et le BUS2 pour la piste 8 et 10.
Donc, pour l'enregistrement, dans la section recorder, au lieu d'utiliser 4 pistes pour enregistrer les gtr, je n'en utilise plus que 2. En effet, sur l'entrée 7 de l'enregistreur, j'assigne le BUS1 et sur l'entrée 8, j'assigne le BUS2. Et donc, l'entrée 7 de l'enregistreur enregistre d'office l'entrée 7 et 9 de la console tandis que l'entrée 8 de l'enregistreur enregistre l'entrée 8 et 10 de la console.
Voilà, j'espère que j'ai été plus ou moins clair car ça va faire 5 ans que je l'utilise dans un tas de config différentes et donc j'utilise peut-être des raccourcis qui me semblent évident mais qui le sont sans doute beaucoup moins pour toi.
Vinz87
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 06/03/2006 à 15:55:36
Re-bonjour Paj
Merci. Merci beaucoup d'avoir pris sur ton temps pour me répondre. C'est trés trés sympa. Je vais essayer et je vais te tenir au courant. A l'occasion et si tu es ok, fais-moi parvenir ton adresse mail sur : vincent-de@wanadoo.fr.
Bonne continuation.
Merci. Merci beaucoup d'avoir pris sur ton temps pour me répondre. C'est trés trés sympa. Je vais essayer et je vais te tenir au courant. A l'occasion et si tu es ok, fais-moi parvenir ton adresse mail sur : vincent-de@wanadoo.fr.
Bonne continuation.
- < Liste des sujets
- Charte