Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW4416
Photos
1/328
Yamaha AW4416

Sujet Graver un CD Rom avec l'AW4416 !

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 992 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Graver un CD Rom avec l'AW4416 !
Bonjour à tous. Je cherche à graver un CD Rom (de données, donc non finalisé pour lecteur CD "de salon") avec mon AW4416 pour une prochaine masterisation. Hier soir, je grave un CD-R en Track At Once et la fin, la table me propose la finalisation, je lui dit non pour obtenir un CD Rom et ce dernier n'est pas lisible sur un PC. Où ai-je fait une bourde !!
Merci d'avance (et bonjour David !)
2
Je ne pense pas dire de conneries en affirmant qu'un CD-Audio DOIT être finalisé pour être lisible sur un autre engin que celui qui a servi à faire l'enregistrement.

Question bonus : je ne vois pas le rapport entre le fait que tu veux masteriser plus tard, et ton souhait de ne pas finaliser le CD.

Si c'est juste pour pas gâcher du CD, alors opte pour un réinscriptible et on n'en parle plus.
3
Ce n'est pas le problème du CD gâché ou pas, c'est que le studio de masterisation veut un CD Rom, c'est à dire un CD dont les fichiers .Wav peuvent directement être ouverts par un ordinateur, ce qui n'est pas le cas d'un CD audio... Et je me suis donc trompé au moment de la finalisation. Pour faire un CR Rom, il faut donc passer en track at once et finaliser, me-trompe-je ???
4
ça va être simple : l'AW ne peut pas exporter directement des wav. C'est soit des fichiers de sauvegarde (.cfs sauf erreur) soit des CD audio.
Alors bien sûr dans ces deux formats il y a du wav, mais encapsulé spécifiquement, donc pas récupérable en tant que tel.

2 solutions pour toi :
- soit récupérer les wav des différentes pistes de ton projet à partir d'un CD de sauvegarde (1 song par backup CD, appli à utiliser : AWExtract).
- soit tu t'emmerdes pas : tu graves ton CD audio finalisé avec l'AW, et tu le rippes ensuite dans ton ordi pour extraire les wav. ça semble bricolé comme ça mais il n'y a théoriquement aucune perte puisqu'un CD audio est codé comme un wav, comme dit plus haut.

Soi dit en passant, si le studio n'est pas capable (ou ne te propose pas) de s'occuper de ripper un cd audio finalisé pour toi... eh bien tu peux changer de crèmerie.
5
Ok,
Merci beaucoup pour cette réponse, claire et exhaustive !!
A bientôt !
6
Salut oui tu dois faire comme ca exporter ta piste stéréo, graver le back up du morceau et extraire juste le wav de la piste stéréo