Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW4416
Photos
1/328
Yamaha AW4416

Sujet Utilisation en live

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 048 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilisation en live
Heuraeux récent posseseur d'un aw 4416 et malheureux possesseur d'une table beringher qui tombre en rade, je pense utiliser l'aw sur scène en remplacement.
Est ce que c'est une bonne idée ? Quels problème ça peut poser ? La mchine peut elle supporter ce genre d'utilisation (transport fréquent, ...).
J'ai besoin de 24 pistes et j'ai déja une carte 8 entrées supplémentaire.
Je voudrais rajouter 8 entrées avec préampli. Quels solutions pas trop onéreuse ?
Vaut il mieux une autre carte 8ad plus un préampli 8 voies,ou un prémpli/convertisseur type octane avec une carte adat ?
Merci bien !
2
Si tu as besoin de 24 pistes et que tu possèdes déjà une carte 8 AD, alors t'as besoin de rien de plus en entrée (je sais c'est trivial)
tant qu'à rajouter une carte, pour le live tu ferais mieux de préférer la MY4DA : 4 sorties supplémentaires. Bien utile pour les retours notamment.

quant à la solidité... non ça n'est pas solide, en tout cas moins qu'une bonne vieille analog. Mais en faisant attention au transport, à l'installation et à la manip (doux doux avec les faders motorisés), pour le live c'est top, surtout grâce aux mémoires de scène...
3
Alors reprenons...
l'aw dispose de 8 entrées,
j'ai une carte 8 entrés (my8AD),
8+8=16 seulement ! :clin:
Je peux donc mettre sur l'aw des micros dynamiques, sur la carte 8 ad des instruments électroniques (les entrée sont trop faibles pour mettre des micros, et puis sans réglage de gain)
Il me manque donc 8 entrées sur lesquelles j'ai besoin de brancher des micros statiques.
Je veux donc rajouter:
soit une 2ème carte 8ad + un préampli 8 tranches avec alim fantome
soit une carte adat et un préampli /convertisseur AD comme l'octane, et éventuellement un convertsseur DA pour récupérer 8 sorties de plus.
Je manque d'information pour choisir entre les deux...

Au niveau solidité d'après toi c'est donc du même ordre qu'une 01v par exemple.

Merci
4
Ah merde désolé c'est vrai, j'avais oublié qu'on n'a que 8 entrées analog en standard sur l'AW. Y'a moyen de ruser avec les 2 voies numériques mais on n'arrive pas à 24. re-sorry. Le truc c'est que je maintiens que disposer de plus de sorties c'est assez vital. moi en fait j'utilise une petite console 12 voies pour faire le mix de la batterie (qui est quand même ce qui bouffe le plus de tranches habituellement). Donc je ramène tout ça à 2. Du coup il reste avec une MY8AD en plus 14 ou 16 voies pour les autres sources, ce qui devient acceptable. A toi de voir.
La question des micros statiques est réglées avec l'AW : avec seulement 2 alims fantomes on ne peut à peu près rien faire. Donc il faut impérativement insérer des préamps avec ladite alim. Comme les préamps peuvent sortir en haut niveau (voire en numérique mais bon), tu peux attaquer la MY8AD sans problème.
D'ailleurs c'est une grosse faiblesse par rapport aux consoles vraiment faites pour le live comme la 01V : principalement du jack en entrée, et pas d'alim fantome (ou si peu).

Question solidité, outre les faders (clairement moins robustes que sur la 01V, et plus courts), il y a le disque dur qu'il ne faut quand même pas trop malmener (en tout cas pas en marche) et le poids de l'engin qui rend les manips plus délicates. Mais je maintiens que ça le fait bien et ça permet des petits trucs intéressant : envoi de samples voire même parties pré-enregistrées carrément assurées par l'AW, sans s'encombrer de machines externes.
5
Salut

j' ai un AW 4416 avec 2 cartes adat

devant les ports optique j' utilise des ADA 800 (2) qui me permettent

d' avoir 24 entrées et 16 sorties (8e et 8s par ADA800) et en plus de déporter les ADA800 sur la scene , j' ai 4 fibres optiques de 10 m

donc pas de multi paires (du moins pour 16 voies)

le tout pour moins de 300 euro la béte
les sorties sont routées vers les ear et retour des zicos (1 bus / zicos) ce qui me permet de leur mettre ce qu' ils veulent dans les oreilles (ca ils aiment beaucoup)

par contre c' est un peu prise de tête pendant la balance : regler le gain des voies des ADA pour ne pas saturer : regler la balance generale puis s'occuper des retours

mais bon ca le fait

Luc
6
Euh :oops: :8O: j' ai oublié de preciser que les ADA800 sont des produits Behringer

d' autres marques sortent des racks au format adat , mais generalement il ne font q' entrées et plus rarement sorties

Luc
7
Ma dernière experience behringer n'était pas concluante: un compresseur qui a tenu 6 mois et qui est depuis 1 an en réparation je ne sais où...
Je pense opter pour la solution convertisseur/ préampli octane + une my8AT, si j'ai besoin je pourrai rajouter un convertisseur DA sur la sortie de la carte plus tard.
Merci pour les infos.
Pascal
8
Bonjour,
je viens d'acheter un aw4416 d'occase et je me demandais si pour l'utilisation en live, on pouvait gerer plusieurs retours avec des mixages différents pour chacun d'eux? Faut-il rajouter une carte pour ca? Laquelle?
Merci d'avance.
9
Oui sans aucun souci, mais naturellement ça ne sera jamais aussi fin qu'une table dédiée. C'est pas mal quand même.

Premier point : les signaux
Il suffit de regarder ce que tu peux router de manière intéressante vers les sorties : les BUS et les AUX (SETUP/PATCH OUT). A noter que les autres sources disponibles en OUT ne te concernent pas pour le live : le mix stéréo et les sorties direct de l'enregistreur (RDR)

Il faut panacher les deux car les deux solutions offrent des limitations :
- si tu utilises les BUS, tu n'as pas de mixage possible (on envoie vers le BUS ou pas, point barre)
- si tu utilises les AUX, là tu peux te permettre un dosage plus fin, tu réduits tes possibilités de balancer du signal dans des effets. Si tu veux les 8 AUX pour avoir 8 retours différents, tu ne peux plus utiliser d'effets (ou alors 2 en insert, mais c'est chaud). Si tu te limites aux 2 moteurs d'effets interne, il te reste 6 aux mixés ce qui est quand même pas mal. A noter que tu peux rebalancer les effets dans les autres AUX (et aussi dans les BUS mais c'est chaud) ce qui permet de faire un retour de qualité.

En conclusion : si pour ton retour tu dois juste sortir une tranche, utilise plutôt un BUS, si tu veux un retour mixé, choisis un AUX.

Deuxième point, les sorties
A la base sur l'AW4416 tu disposes de 4 sorties OMNI OUT, de 2 voies numériques et de 2 voies stéréo analo. Les sorties stéréo ne sont pas hyper pratiques au niveau du patching car elles fonctionnent par paires de signaux. Par exemple on ne peut pas sortir le BUS1 sur le canal droit et l'AUX5 sur le canal gauche. Mais ça peut dépanner quand même. Donc dans l'hypothèse où tu sors son mix sur la sortie numérique, il te reste 6 voies analogiques disponibles pour les retours (à condition, je le répète, d'oublier les effets externes).
Si c'est insuffisant (par exemple parce que tu veux utiliser des effets externes justement, ou que c'est un gros groupe très exigeant), alors il faut utiliser une ou deux cartes de sorties supplémentaires. La carte MY4-DA par exemple propose 4 sorties analog symétriques supplémentaires enXLR, c'est pas mal (personnellement j'en suis content).
10
Super! Merci beaucoup pour cette réponse exhaustive qui répond à toutes mes questions.
Merci