Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom MRS-4
Photos
1/38
Zoom MRS-4

Studio intégré numérique de la marque Zoom appartenant à la série MRS

Sujet Mixage et enregistrement final

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 967 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage et enregistrement final
Bonjour,
J'ai fait l'aquisition d'un MRS 4 il y a quelque temps. Je commence à m'en sortir question enregistrement mais je trouve le manuel en français très vague sur la fin du processus:
- Je ne vois pas comment mettre en rouge le bouton master.
- Faut-il nécessairement un enregistreur "extérieur" (pc? graveur? magnéto?...) pour enregistrer le mix final?
- Celui ci se fait il forcément avec 2 pistes ou alors peut-on mixer les 4 pistes en direct pendant l'enregistrement?
- Quelle serait la solution la plus pratique en passant par un pc? (logiciel de mixage)

Désolé pour le roman :oops: , mais ces aspects m'ont l'air souvent flous, ou alors c'est moi...
Merci si quelqu'un pouvait m'aider!
2
Bonjour,

non ce n'est pas toi, pour moi aussi c'est flou, en tout cas, j'ai pas vraiment trouvé la procédure idéale.
Saches en tout cas qu'il y a le software card manager sur le site de zoom, pour transférer les données de la carte mémoire sur PC, ce qui permet de retravailler le son, et le mix via un logiciel adéquat.

Malgré ça, je suis quand même preneur pour une petite solution permettant un transfert simple, fidèle et efficace d'un master.

à vous lire

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

3
Salut!
J'ai effectivement le petit logiciel de la marque, mais bon, c'est juste pour transférer sur le pc.
J'arrive déjà à peine à viser les mini potards sur l'écran!
Trouvera t'on quelqu'un pour nous aider?...
amicalement
4
Perso je m'arrange pour tout faire tenir sur 3 pistes (1 basse batterie, 1 chant, 1 guitares) ce qui me permet d'enregistrer mon mix final sur la quatrième. C'est un mix mono bien sûr.
5
La piste audacity, perso, me convient pas mal, il faut que j'essaye. C'est le même principe que de transferer son master sur du mini disc, sauf que la destination est le PC qui encode en MP3.

Par contre, le fait d'enregistrer sur 3 pistes me parait dommage. Le mix du tout peut être fait sur 2 pistes virtuelles (1-8 et 2-8 par exemple), ce qui permet de profiter pleinement des 4 pistes.

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

6
Tu m'intéresses. Moi je lis 3 pistes par exemple, 1-4, 2-4, et 3-4 (tout en vert) et j'enregistre la quatrième 4-4 (en rouge donc). Comment tu fais pour lire 1-4, 2-4, 3-3, et 4-4 (tout en vert) en ecrivant sur mettons 1-5 et 2-5 ?
7
En fait, c'est expliqué dans la notice dans la partie fusion des pistes (bounce), il s'agit de faire un ping pong des 4 pistes vers 2 v-takes.

Ca marche très bien, mais implique un petite perte...de fréquence, d'aigue, ou un truc dans le genre.......

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

8
Hmmm ben ouais j'ai lu le manuel mais vite fait. Dès que j'ai réussi à faire ce que je voulais je me suis arreté. La fonction bounce je m'en sers beaucoup pour préparer les 3 piste finales avant le mix. Mais je dois dire que je vois pas comment elle peut m'aider à mixer 4 pistes en même temps. Enfin si c'est expliqué, et comme je sais lire, je devrais m'en sortir. Merci !
9
C'est pas super clair sur la notice, mais on y arrive et surtout ça marche.
dans l'esprit, c'est la même chose que ce que tu fais pour les mix des 3 vers la 4ème.

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

10
Le ping pong (bounce) est plus clair dans la réalité que dans la notice, où l'exemple choisi est assez confus. En fait, c'est très intuitif. J'y arrive, c'est dire... :8)
Je suis en train d'essayer la solution Audacity, mais ça reste très complexe pour moi :((( . Pas évident déjà de s'y retrouver dans les noms assignés aux fichiers qui correspondent aux 4 pistes. Ensuite j'importe ("raw"? ça vous dit quelque chose? A part Raw power...)et là, le son est hyper saturé et accéléré :furieux: . Je crois qu'il faut que je cogite...
Sinon, personnellement, vous m'avez précisé une chose les gars: pour un mix final en stéréo, il ne doit rester que 2 pistes d'une manière ou d'une autre... Mais alors, le ping pong qui permet ça ne peut se faire que sur l'enregistreur (voir plus haut...) ou sur un logiciel. Audacity le permet-il? Y a t'il mieux?
Suite au prochain épisode... :oo: