Tous les avis sur Zoom R16

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 44 avis )
tricardinho15/05/2015

L'avis de tricardinho"Merci Zoom !"

Zoom R16
Cela fait quelques mois que je l'utilise. Et définitivement, je n'arrive pas encore à lui trouver de défaut majeur !
Excellente prise de son, les micros intégrés sont de bonne qualité, les effets intégrés sont très sympas, et l'utilisation est très instinctive : je n'ai eu à lire le manuel qu'une fois (manuel très bien fait, soit dit en passant) !

Je conseille très très très chaleureusement : c'est certainement le meilleur rapport qualité/prix du marché !
sonnus29/03/2015

L'avis de sonnus"sympa "

Zoom R16
bonjour a tous, je me demande si on peux utlisé une usb qui charge les androide comme alimentation a la béte et enregistrer sur cart sd :-D sa me tante lool esque c possible :p ??????? des idé pour realisé sa ? :8O::8O::8O::8O::bravo::bravo::bravo: hhhaaha sa veu pa se terminé lool
Typha28/01/2015

L'avis de Typha"Un petit couteau suisse pour HOME STUDISTE"

Zoom R16
J'utilise ce produit depuis plusieurs années soit en autonome pour enregistrement d'un GROUPE de ROCK (5 musiciens, voir plan d’enregistrement ci-dessous)) avec reprise des pistes (WAV) sur SONAR pour MIXAGE et MASTERING.
Soit directement connecté à SONAR (ou AUDACITY pour prise rapide piste Séréo) chez moi en HOME STUDIO.
Limite à 44Khz 24 Bits en autonome et 96Khz en carte son relié au DAW.
Utilisation d'un petit amplificateur 4 sorties pour les casques (MILLENIUM HA4)
Avant j'utilisais des cartes sons de différentes marques de CREATIVE à MAUDIO.
Maintenant c'est le confort, la souplesse et la qualité (enregistrement de 8 pistes en simultané sans problème)
Il s'agit de matériel de HOME STUDIO, qui aurait été qualifié de pro il y a 10 ans.
(Fabrication plastique tout de même)
A noter que le R16 peu être utilisé en surface de contrôle avec SONAR ou CUBASE ou autre( même si les faders ne sont pas motorisés, pour le prix ça parait normal !)
Mais une fois l'automation activé, les faders se déplacent ensuite sur l'écran, c'est joli ...)
Basilem26/08/2014

L'avis de Basilem"très bon enregistreur multipiste"

Bonjour.

J'ai le R16 depuis 2 ans, et l'utilise en home studio, en enregistreur multi piste de terrain (plateau radio, conférence) et en carte son. C'est là son point fort: un appareil multitâches qui permet de se passer d'un PC.

Je trouve qu'il complète parfaitement un enregistreur de poche comme le microtrack II

S'il est très léger, il est aussi fragile. Je crois que tout a été dit sur son ergonomie et ses fonctions.

Je n'ai pas rencontré le problème des jacks bloqués, par contre j'ai eu le cas des tranches qui se mettent à produire un gros bruit (souffle) en coupant l'entrée (plus de son en entrée sur ces tranches). Le problème disparaissait plus ou moins en laissant chauffer l'appareil.
Apparemment un problème de composant électronique au niveau du préampli.
Parti 2 fois en SAV quand même (sous garantie la première fois, puis en défaut de conception, donc remplacement gratuit, juste le port à payer). Je croise les doigts...

Je ne suis pas fan de la fonction surface de contrôle, qui fait un peu gadget.

Pour enregistrer une conférence en public il est parfait: jusqu'à 8 intervenants simultanément et le mixage en direct pour envoyer le master stereo dans des enceintes amplifiées via les sorties jack.

Autre point positif, il accepte les cartes SDHC jusqu'à 32GB, donc pas de souci de capacité d'enregistrement, même en 8 pistes.

Les drivers sont à jour pour windows 8.1, donc ce produit est toujours d'actualité en 2014. Par contre rien de nouveau sous Linux, le matériel n'est pas générique, donc pas reconnu comme carte son (par contre le R16 est parfaitement reconnu en lecteur, donc on peut importer ses enregistrements et les mixer avec Ardour)

En carte son d’acquisition, fonctionne en multipiste avec le Cubase 6LE fourni et aussi avec mon vieux Sonar 5, et en 2 pistes avec Audacity et RadioDJ.

Bref, un bon rapport qualité-prix, mais attention en occasion, vérifier que tout fonctionne avant d'acheter.

Je ne pense pas que je referais ce choix maintenant: je pense que j'attendrais un nouveau produit plus moderne (et pas le R24 qui n'a pas apporté grand chose en plus). En attendant, un R16 d'occase en bon état, ça reste une bonne affaire.
Jean-Seb G20/07/2014

L'avis de Jean-Seb G"Trop ou pas assez"

Zoom R16
J'utilise depuis maintenant 1 an, jusqu'à lors, aucun problème hardware.

Après avoir essayé les modèles H2, H2N et H4N, j'ai opté pour le r16.

Ce que j'aime le plus dans ce produit c'est sa portabilité et ce que j'aime le moins c'est sa non-portabilité, en fait, il est trop limité en capacité mais sert très bien d'enregistreur d'appoint ou comme carte son, en revanche, comme enregistreur d'appoint, un H4 est beaucoup plus pratique, mon r16 ne tiens pas dans ma poche et prend la même place qu'un ordi. L'atout majeur est le côté carte son multi-entrée pas cher.

Niveau rapport qualité prix, pas de soucis à mon avis, comme je disais, multi entrée pas cher, c'est cadeau.

Avec l'expérience, je ne pense pas que je referais ce choix, j'achèterais une interface audio non-portable (mais transportable!) et un H4 réellement portable.

Le produit est très bien mais un peu entre deux chaises, il faut savoir ce qu'on voudra en faire et combien de temps il sera utile avant que plus gros ou plus petit sois nécessaire.
Cadadri08/07/2014

L'avis de Cadadri"bien pour le prix, mais attention à vos Jacks"

Je l'utilise depuis 4 mois dans ses trois configurations (pour un groupe):

Avant tout, j'ai rencontré le même problème de Jack que d'autres: les fiches xlr/jack mangent du jack: elles sont si dures que si vous mettez un jack de mauvaise qualité (pour moi, un adaptateur jack/rca à 50 cents), aie...la pointe reste coincée dans le R16 et vous avez perdu une entrée Jack sur votre R16...Pour retirer la fiche, c'est pas du gâteau, et c'est pas sans risque, les câbles sont excessivement courts...Sinon avec des bons Jack j'ai pas eu de problème.

_carte son: pas mal, latence faible, performances correctes. La qualité d'enregistrement est correcte, pas de souffle. Dynamique et resserve de gain un peu en dessous, c'est pas du Mackie, mais c'est pas le même prix. A ce prix là je suis pas sur qu'il y ai beaucoup de produits qui enregistre 8 pistes en USB à part la xenyx Berhinger, ce serait intéressant de les comparer...
La configuration dans un daw est simple (config mackie control), pour moi dans reason, pas de souci, on bouge les tirettes ça bouge les tirettes du logiciel, mais comme vous ne pouvez pas vraiment l'utiliser en direct via votre DAW : son horrible, vous êtes obligés de monitorer...Du coup perso, ça ne me sert pas du tout, mais c'est rigolo. (surement qu'avec seulement 2 ou 3 pistes le son est correct, moi je l'ai fait avec les 8 pistes)
_ table de mixage : à garder pour le depannage : mauvaise accessibilité des réglages Equalisation, effets : reverb pas mal, le delai passe, le reste c'est vraiment pour dépanner. Equalization correcte.
_ enregistreur : Nickel, perso, je trouve que c'est comme ça que c'est le plus simple et que le son est bien syncro, pas du tout de latence et compensation... On met une carte SD, on crée son prog.... on enregistre... la carte SD, dans l'ordi et on importe les pistes (wav) dans son DAW...simple comme bonjour...
Bref pour le prix c'est un bon ptit enregistreur pour faire une bonne maquette, ça peut servir de table de mix mais pas en concert, enfin quand on a pas le choix ça marche, faut pas vouloir faire trop de réglage et les sorties sont très limitées. Dommage qu'il n'y ai pas de midi...
si je referais ce choix? surement à ce prix, mais la prochaine fois ce sera surement plutôt une Mackie Onyx...
cytoyen-97112/03/2014

L'avis de cytoyen-971"cassée"

Salut,

Quelqu'un aurait-il le plan electronique de la bête, je l'ai fait tombé et depuis plus rien de rentre alors que toute la partie numérique semble OK. Je penche pour une panne d'alimentation interne, il doit y en avoir plusieurs, mais comment dépzanner sans plan .. je sais pas ...

Elenel28/12/2013

L'avis de Elenel"Franchement pas mal"

Zoom R16
Je l'ai eu pour pas cher (210€) en décembre 2013 donc j'en suis assez satisfait, rapport qualité prix assez bluffant.

La qualité me semble bonne, je n'ai pas ce souci de Jacks coincés dans les combos XLR/Jack, malgré le fait que la coque extérieure soit en plastique, la fabrication donne confiance, il n'y a pas de jeu dans les boutons ni dans la molette. Après bien évidemment ça reste de l'électronique donc je suppose qu'elle n’apprécierait pas un bain ou des coups... Sinon c'est foutrement léger, a croire que le son vole a l'intérieur.

Je m'en sers pour enregistrer ma MPC1000 en multipistes, mais j'ai également des instruments haute impédance (ukulélé, guitare) C'est ma première carte son, après un an de beatmaking c'est pas trop tôt!

Personnellement l'ergonomie m'est venue assez facilement après un passage par le manuel, je dois peut être ça aux MPC qui m'ont en fait baver au début mais qui sont très simple au final...

La qualité, c'est exactement ce que je cherchais, pas de souffle, pas de coloration, un très bon intermédiaire entre mon matos Hardware et mon PC. Si l'on pousse un peu trop les préamps il y a un peu de souffle sur le dernier quart de tour, mais j'en ai pas eu l'utilité pour le moment, ma MPC délivre toute la patate et pour les instruments la moitié suffit.

En mode Carte son j'ai des soucis avec mon DAW (FL studio sous windows 8.1) Dès que j'ouvre ou ferme un plugin la carte son freeze et sort un son aigu jusqu'à ce que je sélectionne un autre driver et que je revienne au Asio Zoom R16...

En tant que contrôleur c'est assez plug and play, la config est très brève, mais avec des faders non motorisés c'est peu pratique, d'autant plus que le DAW ne prend pas en compte un "cran" quand le fader atteint le niveau zéro, on jongle vite inutilement donc...
Les boutons de contrôle (Start, stop, pause, avant, arrière, rec...) par contre eux sont très pratiques.

Sinon les effets font leur boulot, la réverb est plus naturelle que sur la MPC j'ai remarqué (En même temps les effets MPC vous me direz..) les effets guitare sont amusants, cette section est très développée, notamment au niveau de l'édition des effets, ou la par contre on risque de se perdre dans les sous menus. Heureusement pour moi j'en ai peu voire pas l'utilité.

Bref au final:
+Qualité Audio
+Portabilité
+Machine a tout faire
+8 pistes a ce prix la quand même...

-Pas de faders motorisés (mais bon ça serait du luxe.)
-Ergonomie un peu old school si pas habitué
-Problème perso avec le DAW...

Reste a voir la longévité du produit, croisons les doigts...

Edit 03/06/2014:

Après un peu plus d'utilisation je garde principalement le même avis, mais je reviens le peaufiner:
-Les faders sont un peu imprécis, de 3/4 points mais quand même, je suis peut être un peu maniaque mais j'aime quand mon volume tape a 100 quand je le veux, et pas a 104 ou 96..

-Les Vumètres sont pas très précis aussi, mais sur 4 crans tu me diras comment veux-tu..

-La LED de clip aussi s'affole un peu trop facilement, et on se retrouve vite a devoir amplifier les .wav sur ordi parce qu'ils tapent a -6dB alors que la LED s'allumait de temps en temps, mais c'est pas si grave en fin de compte puisque le rapport signal/bruit reste correct

-Tant qu'on a pas mis de piles dans la bête la date et l'heure sera jamais conservée après extinction, mais c'est un détail, au final on s'en fout.

-Entre temps je suis passé sous linux (ubuntu 14.04) et le mode carte son est pas reconnu, sans parler du mode controlleur midi, donc pilotes a fouiller sous linux.

anton.kald09/10/2013

L'avis de anton.kald"L'idéal"

Zoom R16
Je l'utilise depuis son achat en février 2012, principalement en répétitions mais aussi pour enregistrer des démos.

C'est mon premier achat pour un appareil de ce type mais c'est un très bon choix, j'en suis pleinement satisfait.

Il est facilement accessible pour le néophyte, simple d'utilisation.
Très facilement transportable car très léger, mais du coup attention, un musicien peut facilement l'embarquer en tirant sur son câble.
C'est l'idéal pour obtenir rapidement un mixage à l'issue d'une répétition, ou d'un enregistrement multipiste en solo à la maison.
Les micros intégrés sont assez bluffants : la qualité du son est très bonne pour une guitare acoustique par exemple, et assez bonne dans le cas d'une batterie acoustique (on obtient un enregistrement exploitable).
Les effets essentiels sont là : reverb, chorus, distorsions, etc...

Le point négatif, s'il en fallait un, serait l'équalizer que je trouve un peu limité sur les pistes indépendantes. Il n'offre pas autant de possibilités qu'une table de mixage et c'est dommage, ça exclue une utilisation live.
Je n'ai pas eu le problème qui est souvent remonté concernant les prises jack qui restent coincées, je croise les doigts car c'est vrai que parfois certaines prises accrochent dur...

C'est, à ma connaissance, un produit inégalé sur le rapport fonctionnalités/qualité/prix.
Je referai l'achat si nécessaire.
Soulei16/07/2013

L'avis de Soulei"Incroyable pour le prix !"

CONTEXTE:
Nous avons acheté le Zoom R16 pour pouvoir enregistrer nos répètes en multi-pistes, SANS ORDINATEUR.
Basse (amp out), guitare (amp out), batterie (2 C414 + 1 Beta52), clavier (line out), micros (SM58)... tout y passe.

Il est très léger (plastique) donc très portable, l'achat de la sacoche vendue en option est utile pour le protéger lors des transports.

NOTRE UTILISATION :
On branche la sortie stéréo sur la console de notre studio de répétition (pour amplifier les voix) et on enregistre tout ce qu'on veut grâce à ce système, sans avoir à débrancher le moindre câble.
Au niveau du son, bin tant qu'on ne met pas le gain au delà des 3/4, c'est très propre, aucune coloration, la dynamique est respectée. Franchement pour maquetter c'est plus que suffisant.

Une fois l'enregistrement fait, on peut envoyer certaines pistes sur le layer 8-16 pour pouvoir ré-enregistrer jusqu'à 8 pistes en plus (donc 16 au total!) ce qui permet pas mal de souplesse.

La sortie casque avec click paramétrable est un vrai plus pour enregistrer proprement (je suis batteur je sais de quoi je parle ;) ).

Une fois la répétition terminée, je ramène chez moi la machine et je l'utilise en interface audio (44.1 / 16bits) sous Reaper pour travailler les multipistes. Là encore c'est propre, fluide, efficace.
On peut même se servir des faders pour contrôler son DAW, mais comme ils ne son pas motorisés c'est pas forcément pratique.

La prochaine étape de mon utilisation du R16 est la lecture de samples via la machine, que j'aurais préalablement édités sous Reaper et importés dans la carte SD du R16.

CONCLUSION:
Si certains se posent encore la question de la qualité des préamplis, j'ai utilisé le R16 avec des capsules Schoeps CCM4, je peux vous dire que la qualité est au rendez-vous. En gros, si vos micros sont qualitatifs et que vous les utilisez bien, le R16 vous étonnera soyez-en sûr !

Pour finir, je dirais que pour 300€ environ, on ne fait pas mieux en 2013 !