Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cette machine avec OSX Lion et Final Cut Studio (Final cut pro, soundtrack...) ??

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 364 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cette machine avec OSX Lion et Final Cut Studio (Final cut pro, soundtrack...) ??

Bonjour, je suis intéressé par cette interface pour plusieurs raisons mais je me pose tout de même qq question. En effet, je suis plutôt dans le domaine du montage vidéo (Final Cut Pro, que je nommerai par la suite FCP). Je pense à cette machine comme
- carte son usb > est-elle compatible avec un imac core2duo?, peut-on la brancher sur un HUB usb ? peut-on simultanément s'en servir pour une écoute (casque ou sortie OUT) pendant qu'elle sert de carte son ?

- controleur de faders pour l'outil audio dans FCP (et par ailleurs dans soundtrack ou autre logiciels). Apparemment, elle est gérer via l'émulation Mackie, or FCP gère ce protocole (excusez si mes termes ne sont pas les bon, je n'y connais pas grand chose) donc ça devrait aller, non ?
Un truc que je ne parviens pas à comprendre : visiblement, les faders ne sont pas motorisés (en tout cas c'est signalé nulle part), donc comment peut-on prendre la main sur le logiciel via cette interface externe ? Imaginons la piste 1 dont une courbe de niveau est déjà existante après un premier mix. Si je reviens dessus en mode automation, et que le potard est à 0 db alors que la courbe de niveau est à -6, qui va "avoir raison", comment va se faire le changement, dès que je touche le potard ?

- Pour ceux qui pratiquent avec FCP, peut-on se servir de cette carte son comme entrée pour l'outil "voix off", donc tout en écoutant simultanément les autres pistes (retour casque par ex pour commentaires sur bande son existant comme musique ou ITW) et donc sans ré-enregistrer la piste sonore ?

- Quand la table est en mode surface de contrôle de l'ordi (FCP, soundtrack et autre?), peut-on tout de même s'en servir comme table "analogique", j'aimerais que tous mes appareils branchés dessus (cd, dvd etc...) passent encore en direct pour l'écoute ?


merci pour vos remarques, conseils et réponses...
cordialement
Julien

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 11:47:40 ]

2
Je relance ma question très ancienne. SI certains d'entre vous ont des réponses à m'apporter...

Maintenant, je suis sou OSX Lion en 64 bits, est-ce que les draviers sont à jours (et sont mis à jour régulièrement) ?

Merci
3
Hello.

Pour ma part j'avais Lion et je l'ai jeté pour Snow Leopard.
Lion arrivait avec des drivers... pour rien du tout.
Ne reconnaissais pas mes softs (suite Adobe - Solution DAZ en 3D - sans compter mon Cubase que j'ai dû mettre à jour et raquer pour ce faire...)

Pour ce qui est d'utiliser le R16 comme surface de contrôle...
Les drivers du R16 ne sont pas compatibles pour les versions OSX 10.6.8 et ultérieures (donc en gros je crois pas compatibles du tout avec Mac.)
Par contre, je crois qu'on peut configurer sur Cubase en utilisant Macky Control. (J'espère que je ne dis pas de bêtises). Cela doit être possible sous Soundtrack.
Petit conseil au passage (mais tu es peut-être déjà au courant); ne fais surtout pas de mise à jour de FCP vers FCPX qui est devenu une sorte de iMovieX à savoir un gros gag.
Drop it back
4
Salut,

Citation :
Pour ma part j'avais Lion et je l'ai jeté pour Snow Leopard.
Lion arrivait avec des drivers... pour rien du tout.

Je comprends pas ce que tu veux dire par là ?


Citation :
Pour ce qui est d'utiliser le R16 comme surface de contrôle...
Les drivers du R16 ne sont pas compatibles pour les versions OSX 10.6.8 et ultérieures (donc en gros je crois pas compatibles du tout avec Mac.)


c'est une information lu et/ou entendue ou bien le résultat d'une expérience, d'un test ?

Citation :
Par contre, je crois qu'on peut configurer sur Cubase en utilisant Macky Control. (J'espère que je ne dis pas de bêtises). Cela doit être possible sous Soundtrack.


Justement, dans FCP ou soundtrack, on peut ajouter des surfaces de contrôle en Mackie Control. Donc ça devrait le faire. Mais dans la mesure ou la machine est reconnue sous Lion 64 bits, non ?


Citation :
Petit conseil au passage (mais tu es peut-être déjà au courant); ne fais surtout pas de mise à jour de FCP vers FCPX qui est devenu une sorte de iMovieX à savoir un gros gag.

Oh la la... La tu ne sais pas de quoi tu parles de toute évidence. Non pas que je dis que FCPX est LE logiciel de montage à utiliser en tant que professionnel, loin de la pour le moment, mais alors il est loin aussi d'être un "jouet" comme l'aiment à dire des gens qui ne l'ont jamais ouvert, regardé, testé, mais qui ont vu 3 vidéos sur le web et lu des forums.


merci pour tes expériences

Julien.

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 14:06:44 ]

5
Re...

Pour le dernier point; en effet, c'est mon avis.
J'ai FCP, j'ai testé FCPX... j'en suis revenu.
Je reste à FCP. Plus souple et de mon point de vue, moins tape à l'œil mais plus efficace. Avec FCPX, j'avais l'impression d'être pieds et poings liés comme avec iMovie.
Maintenant, ce n'est qu'un avis d'utilisateur. En même temps, j'ai hurlé en passant de première à FCP il y a quelques années.

Pour le Mackie Control (deuxième et troisième question), c'est LA solution que j'ai utilisée. Avant de revenir à Snow Leopard, j'ai tenté sans succès d'utiliser le R16 sur Lion.
(Le driver par zoom "For Mac OS X 10.4 / 10.5 / 10.6 Version 1.3.0" ici https://www.zoom.co.jp/downloads/r16/software/ n'avait pas fonctionné. Peut-être cela vient de moi...?)
Sans succès donc, j'ai fouiné sur le Net et la meilleure solution qui me venait était d'utiliser le driver Mackie.

Ce que j'ai relativement testé quelques ... deux jours avant de retourner l'iMac pour l'échanger contre le même mais avec SN d'origine au lieu de Lion (impossible de faire la désinstalle et l'installe tout seul Lion étant en partition fantôme.) - Réponse donc à la première question.
j'ai changé car aucun de mes softs n'était reconnu.
La suite adobe demandait "rosetta", ma solution 3D n'était pas gérée par Lion... et Cubase SE ou SX (me rappelle plus) ne fonctionnait pas dessus.

Tout ça dit, peut-être que de nouveaux drivers sont arrivés...
Drop it back
6
C'est pas beau de répéter ce qui est dit partout par les non professionnels :-D

Et puis ils disaie,nt ça il y a 6 ou 8 mois, depuis, FCPX progresse.

Patience, ça va devenir un très bon logiciel utilisable professionnelement.

PS : je suis monteur depuis 15 ans, j'ai grandi avec FCP et j'ai été déçu par FCPX au départ sans jamais le dénigrer et en espérant qu'il évoluerait.

Il est juste sorti un an trop tôt, c'est tout...
7
@ Autremessages.
C'est pas bien non plus de sous entendre qui est pro et qui ne l'est pas.
Pour ma part, j'ai lâché FCPX parce que justement quand t'as une commande à livrer, t'attends pas la sortie "éventuelle" du driver fixée à dans "on sait pas encore si ça va se faire". Tu réagis. Parce que sinon ton client... il se casse chez celui qui a un soft plus vieux mais sans problème de driver.
Drop it back