Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Zoom R16 + Ableton Live

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 15 265 vues
  • 4 followers
1 Zoom R16 + Ableton Live

Bonjour,

Je viens d'acquérir le Zoom R16, je voudrais le faire fonctionner avec Ableton Live 8.

Le problème, c'est que la machine est reconnue par Live mais lorsque je vais dans les préférences audio et que je sélectionne le périph audio "Zoom R16 R24 ASIO Driver", j'ai un message disant "impossible d'accéder à ce préiph audio".

 

Comment dois-je faire pour supprimer ce problème ?

 

Je vous remercie.

Horslaw

2

Please help me ! ! ^^

Horslaw

3

Alors comme dans certains posts précédents, il faudrait nous en dire plus pour qu'on puisse t'aider (je ne connais pas Ableton Live).

-1- Tu as un PC (fixe/Portable) ou un Mac ?
-2- Au vu du driver (qui mentionne aussi le R24 en plus du R16) je suppose que tu as installé le dernier Driver ASIO, mais as-tu flashé la ROM de ton R16 avec le dernier Firmware.
-3- Ton Zoom R16 fonctionne-t-il déjà en carte son "normale" (par exemple si tu es sous windows et que tu écoutes de la musique sur Deezer, entends-tu quelque chose, ou un mp3 dans Windows media player ...)
-4- Si le problème est particulier à Ableton Live, as-tu essayé aec un autre logiciel (Ex : Cubase fourni avec le R16 ou avec Reaper qui est en évaluation gratuite).
-5- Si tu as Windows, vois-tu le Zoom R16 dans les périphériques Audio du panneau de config/système/matériel

Je ne connais pas d'exemple où le R16 n'a pas fonctionné, et dans les forum de Ableton Live, on voit que le R16 est supporté, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ... tiens bon et on va y arriver !

Philippe

4

Ok je vais compléter ma question:

1- J'ai un pc

2- J'ai installé le dernier driver pour W7 x64bits, ce qui correspond à mon pc!

Par contre je suis perdu au moment ou tu dis (--> MustangP51D) "flashé le ROM de ton R16 avec le dernier Firmware" ? ? Qu'est ce que ça veut dire ?

3- Bonne question. Je n'arrive pas à voir s'il est en carte son, ce qui devrait normalement se vérifier assez facilement ! ! Il faut que je vérifie cela en sélectionnant Zoom R16 dans Panneau de Config / Son / Zoom R16 ! Je vais essayer ça !!

4- Le problème n'est pas particulier à Ableton, j'ai déjà essayer avec le logiciel fourni avec (Cubase LE4) dont je n'ai d'ailleurs pas eu la clé d'activation avec. Donc version d'essai!

5- Non, je ne vois pas le Zoom R16 dans le Gestionnaire des périphériques, mais je le vois dans Panneau de Config/Matériel & Audio/Son !

 

J'ai regardé dans les forums Ableton Live et je n'ai pas non plus vu de cas dans lequel le R16 ne fonctionnait pas, j'ai beau cherché mais je ne trouve pas pourquoi Ableton ne veut pas utiliser le périphérique audio "ASIO R16_R24"

En tout cas, je tiens à te remercier pour ton aide ! C'est agréable de pouvoir obtenir de l'aide quand on en a besoin!

Horslaw

5

J'ai avancé un peu, j'ai trouvé comment mettre le R16 en surface de contrôle mais pas encore en carte son!

Maintenant, je cherche comment mettre le R16 en carte son tout en étant relié au pc et donc à Ableton Live !

De façon à ce que je puisse enregistrer ce que je fais sur Live !

 

Il y a une moitié de chemin de fait !

Horslaw

6

icon_cool.gif

Bonjour,

Possédant un R16, mais uniquement utilisé en enregistreur, je vois ce Topic et teste l'interface USB.

Ce qui me choque est le fait que tu ais eu Cubase LE 4 et non LE 5 déjà ?? Pour l'activer , il te faut aller sur le site et donner le numéro de série que tu as eu et seulement à ce moment tu auras en ligne ta clé d'activation.

Déjà  bien reconnue dans Cubase Le 5, Mixcraft Pro, Abbleton live 7 mais sous XP SP3.

Je vous laisse et l'installe sur mon portable Windows Seven 64.

Rom = Bios ou Firmware, mais ce n'est pas nécessaire, il doit y avoir une petite erreur de paramétrage.

Cordialement.

A bientôt.

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2011 à 21:58:05 ]

7

Windigo:

Peux tu m'expliquer comment tu l'utilises en tant qu'enregistreur quand il est connecté à un ordinateur?

En fait, je voudrais enregistrer les samples que je fais sur pc sur le R16 !

Horslaw

8

2/ Flasher le Bios de ton R16 c'est lui mettre le dernier Firmware en vigueur. Alors dire ça, c'est aussi clair que le langage du père Foura dans fort Boyard. En gros  : Il faut que le logiciel qui pilote ton R16 dans le microprocesseur de ton R16 (sans PC ou mac) soit à jour. Pour connaitre la version de ton firmware, tu vas sur le R16, cliquer sur le bouton "Tools", valider le menu System en par le bouton "OK", avec le bouton "fleche à droite" tu cherche le menu "Version" et tu valides par OK. Il doit te dire 1.2 (ce n'est pas la même chose que le 1.2 du driver windows qui est lui aussi en version 1.2... bon ils auraient pu faire un peu différent chez Zoom, mais on sait qu'ils machent des feuilles de coca impregnées d'alcool à bruler). Si tu as 1.2 c'est bon, sinon, il faut aller sur le site de zoom et télécharger le dernier firmware pour mettre à jour le Zoom

3/ En fait j'essaye déjà de savoir si le son que tu entends de ton PC viens de ton Zoom R16 ou d'ailleurs (as-tu une carte son interne ? où son branchées les enceintes ? (sur les sorties du Zoom ou sur le jack d'une carte son intégrée à ta carte mère ?)
Pour tester ça, joue un mp3 sur ton PC et dis moi si tu entends du son dans tes enceintes.

4/ Dans le panneau de config de Vista (ma config), je vois le R16 dans les périf audio / Contrôleur Audio video et Jeux. Si tu le vois là, un clic droit dessus puis clic gauche sur "propriétés" et Windows devrait te dire "ce périphérique fonctionne correctement". Si tu ne le vois pas c'est qu'il y a un pb de driver windows.

9

icon_cool.gif

Re,

 

Oui, en effet MustangP51D a bien expliqué l'opération de Flashage. Evidemment , je suis parti pour un achat 2010, donc normal si le tien est de 2009 que tu ais LE 4 et peut-être pas le 1.2.

 

Je me suis mal exprimé, je me sers du R16 comme un multi-pistes indépendant, je retravaille tout sur PC à partir de la carte SD.

 

Il faut savoir que la fonction interface USB est basique sur le R16 et le R24, dès que tu l'utilises en

interface son via l'USB, tu ne peux pas enregistrer !

Voir ici dans les avis c'est confirmé comme ceux du R24, et je peux te le confirmer, je me sers que d'un magnétophone en fait, mais je le savais, j'avais le MSR8 avant (2pistes simultanées seulement).

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/zoom/R16/avis/

 

Personnellement j'utilise une UX2 line 6 et une PreSonus.

Sinon, elle devrait être reconnue comme périphérique de son USB..

Pour tes boucles, enregistres-les à partir de ta carte Sd ou envoies-les en USB, mais tu devras les retravailler avec Cubase LE que tu dois pouvoir activer ou Abbleton Live.

A bientôt.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2011 à 22:32:38 ]

10

J'ai la version 1.1. Je viens de récupérer la version 1.2 mais le problème maintenant est que je n'arrive pas à l'installer sur le R16. J'ai coller la version 1.2 sur la carte SD via le cable USB. Mais la version se caractérise par un logo vlc et une extension .bin!

Quand je lis la carte sd (comme indiqué dans la note de la v1.2) à partir du R16, rien apparait, du coup je ne peux l'installer !

 

Le son que j'entends vient du R16, mon casque est branché dessus ! J'ai essayé avec mes enceintes aussi branchées sur le R16 et ça fonctionne correctement. Sinon j'ai une carte son interne (pc) qui fonctionne aussi correctement !

Horslaw