Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une table de mixage en amont du R16 ?

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 5 150 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Une table de mixage en amont du R16 ?
Bonjour à tous,

Je vais acquérir le R16 prochainement afin de m'enregistrer à la batterie.
Cependant, il y a une chose que je me demande.
Est-ce possible de brancher une table de mixage en amont afin de faire un prémix des différentes pistes ?
Mon but est d'enregistrer avec le Zoom R16 et d'ensuite exporter les fichiers vers mon PC afin de faire le mixage. Est-ce possible d'arriver à un bon résultat uniquement sur base du mixage que je ferai sur PC sans un prémix au préalable ? Surtout que ça donne un réglage plus fin avec une table de mixage. On peut déjà éliminer pas mal de choses.

Ma question est la suivante : est-ce possible de raccorder une table de mixage ou autre mixer en amont dans lequel je rentre piste par piste et ensuite je ressors toujours piste par piste vers le R16 ?

Exemple en dessin (niveau Picasso +3) :

Micro 1 => Table de mixage => R16
Micro 2 => Table de mixage => R16
Micro 3 => Table de mixage => R16
Etc...

Je pense qu'il est possible d'effectuer un prémix via le R16, mais est-ce long ? Et faut-il systématiquement le refaire pour chaque enregistrement ? Histoire de garder des réglages pour chaque piste.

Graad
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
2

Citation :

Est-ce possible de brancher une table de mixage en amont afin de faire un prémix des différentes pistes ?

Si tu achètes une table avec suffisamment de sous groupes ou Aux out, oui.

Citation :

Est-ce possible d'arriver à un bon résultat uniquement sur base du mixage que je ferai sur PC sans un prémix au préalable ?

Oui, c'est même conseillé.

Citation :

Surtout que ça donne un réglage plus fin avec une table de mixage.

ça dépendra de la qualité de ta table de mixage, je suis presque tenté de dire que non, les règlages seront pas plus fin.

Citation :

On peut déjà éliminer pas mal de choses.

ça peu être préjudiciable si tu as pas les bonnes écoutes pour le mix.

Citation :

Ma question est la suivante : est-ce possible de raccorder une table de mixage ou autre mixer en amont dans lequel je rentre piste par piste et ensuite je ressors toujours piste par piste vers le R16 ?

Exemple en dessin (niveau Picasso +3) :

Micro 1 => Table de mixage => R16
Micro 2 => Table de mixage => R16
Micro 3 => Table de mixage => R16
Etc...

Oui, il faut que tu trouves et achètes la table de mixage qui aura suffisamment d'entrées et sous groupes/Aux out pour y arriver.

Citation :

Je pense qu'il est possible d'effectuer un prémix via le R16, mais est-ce long ?

ça dépend essentiellement de ton expérience en la matière.

Citation :

Et faut-il systématiquement le refaire pour chaque enregistrement ? Histoire de garder des réglages pour chaque piste.

Comment ça?

JxB

3
Hello,

Merci beaucoup pour tes réponses !

Donc, tu dis que c'est plutôt conseillé de faire le mixage uniquement sur le PC. Si j'enregistre, par exemple, la piste grosse caisse sur le ZOOM R16 sans table de mixage en amont et sans appliquer d'effet du Zoom, c'est mieux de procéder ainsi ?
Si j'ai bien compris il y a de ce fait moins de perte de qualité qui pourrait venir de la table de mixage qui se trouve avant.

En fait, je pensais qu'en jouant sur une égalisation sur une table de mixage en premier lieu, puis en enregistrant le son sur le Zoom, je pouvais peaufiner encore un peu plus l'égalisation sur le PC par la suite.

Et pour la dernière question, je me demandais s'il était possible de conserver un réglage d'EQ pour chaque piste sur le Zoom.
Je prends toujours la GC comme exemple. Je suppose que je peux faire une EQ sur le Zoom pour la piste de la GC. De cette façon, vais-je entendre dans mon casque le résultat du son de la GC avec une EQ (histoire que ça sonne moins brut) ? Où suis-je obligé d'appliquer l'effet d'abord au fichier ? Le résultat de l'EQ sera-t-il entendu en direct, même si je n'enregistre pas ? Et cette EQ sera-t-elle conservée à chaque fois pour cette piste-là ? Ou vais-je devoir définir le niveau de grave/medium/aigue à chaque fois ?

Je précise que le Zoom me servira uniquement d'enregistreur. Je n'ai pas la possibilité de mettre un ordinateur dans la même pièce que la batterie (enfin, si, mais ça me boufferait un temps fou à chaque fois ^^)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
4

Citation :

Donc, tu dis que c'est plutôt conseillé de faire le mixage uniquement sur le PC. Si j'enregistre, par exemple, la piste grosse caisse sur le ZOOM R16 sans table de mixage en amont et sans appliquer d'effet du Zoom, c'est mieux de procéder ainsi ?

Oui, en général les effets des logiciels d'enregistrement/mixage (appelés Séquenceurs ou DAW) sont suffisamment efficace pour faire un mixage suffisant, au pire tu peux rajouter d'autres effets gratuits ou payants par plug in si tu les juges pas assez performants.

L'autre avantage des effets dans le séquenceur, c'est que tu peux les enlever et remettre à volonté, ça offre une grande flexibilité, si tu trouves que ton mix est à refaire, ou si certaines parties ne collent pas, tu peux revenir en arrière.

Citation :

En fait, je pensais qu'en jouant sur une égalisation sur une table de mixage en premier lieu, puis en enregistrant le son sur le Zoom, je pouvais peaufiner encore un peu plus l'égalisation sur le PC par la suite.

Si tu as une bonne table de mixage et pas mal d'expérience, ça peut être une solution intéressante, mais faut vraiment avoir du bon matos, sinon tu détruit plus ton son qu'autre chose.

Citation :

Et pour la dernière question, je me demandais s'il était possible de conserver un réglage d'EQ pour chaque piste sur le Zoom.

Aucune idée, je n'utilise pas le Zoom.

Citation :

(enfin, si, mais ça me boufferait un temps fou à chaque fois ^^)

Si tu as de l'argent et que l'ordinateur est pas à des km de ta batterie, achètes un multipaire.

Tu as des enceintes de monitoring?

JxB

5
Ok, merci une nouvelle fois pour les précisions. :)

Non, je n'ai pas d'enceintes de monitoring.
Mon but n'est pas de faire un mini studio pour la réalisation de maquette, mais juste un enregistrement personnel à la batterie d'une qualité meilleure que ce que je peux avoir en filmant avec une caméra. Au pire, j'ai un bon casque Sennheiser et sur mon PC j'ai un Logitech Z-5500.

Je possède un ordi portable mais pas de grande qualité et qui commence à se faire plutôt vieux. Mon PC au contraire est déjà meilleur. Mais il n'est pas dans la même pièce que la batterie, c'est pourquoi j'opte pour le R16 qui me permet d'enregistrer mes prises et de les travailler ensuite sur mon PC.

Je vais un peu chercher pour les réglages de l'EQ sur les Zoom.

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 22:49:23 ]

6

Ok, bonne continuation!

JxB

7
Citation de Graad :
Hello,

Oui quand on crée on projet, on peut régler EQ de chaque piste ... et les données seront conservées dans les fichiers données du projet.
8
Merci beaucoup pour l'info.
Donc j'aurais au moins un bon son de ma batterie dans le casque, ce qui me donnera déjà une indication du mixage à faire ensuite.
9
Le R16 sert à mixer aussi, héhé.
Pas besoin de table à coté, c'est un 2 en 1, mais de poche.
Si tu prends une table de mixage cosécante à coté, tu as autant le coupler à un enregistreur, et donc le R16 sera inutile.
10
Bonsoir, dans le même sujet Zoom R16 et table de mixage quelqu'un pourrait il me dire s' il est possible (et comment ?) de s'enregistrer en live par l’intermédiaire de la zoom R16; Je précise que je vient tout juste d'en acheter un d'occaz.
Merci beaucoup pour vos réponses !!