Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Zoom R16 ou Tascam DP-24SD

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 620 vues
  • 4 followers
1 Zoom R16 ou Tascam DP-24SD
Bonjour,

Je joue seul chez moi, je me fais des rythmiques sur groove box, et je gratte dessus à la guitare ou à la basse.

Comme une gratte sur une rythmique c'est un peu léger, j'ai depuis longtemps essayé d'enregistrer des pistes de basse et de guitare avec Ableton pour avoir un support plus complet et rendre mes sessions plus intéressantes.
Le souci est qu'à l'ordi je ne m'en suis jamais bien sorti, avec la latence, les buzz à l'enregistrement, etc... Au final je passais mon temps à essayer d'atténuer des problèmes (à défaut de les résoudre) et je ne m'amusais plus.

Pour vous donner une idée, je voudrais enregistrer une rythmique, la faire tourner, y ajouter une ligne de basse, puis un riff de guitare, etc... Et pouvoir laisser tourner le tout pour improviser sur l'ensemble.

Je pense qu'un outil de ce genre serait une solution, mais comme je ne connais rien aux enregistreurs/studio numériques je préfère demander :

Sachant que je cherche un outil correct (en qualité) et pratique, que me conseillez-vous?
Le Zoom R16 est-il complexe à utiliser? Y a-t-il plus adapté à mes besoins?
Qu'en est-il du Tascam DP-24SD?

Musicalement ;)

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 10:45:00 ]

2
Salut, je ne suis pas un pro des enregistreurs. Mais j'ai été dans la même situation que toi. J'avais même opté pour le DPS 12 de Akaï (trop gros) que j'ai revendu dans la foulée.
Pour ton dilemme, le différence entre ces deux studios portables va se jouer (à mon avis), sur le prix car ils sont sensiblement identiques. Je pense que les effets du DP-24SD doivent être meilleurs (je ne l'ai pas testé, je ne peux que supposer) car ceux du R16 (que je possède) sont justes. Mais ... Au vue de ce que tu compte faire avec, je crois que tu ne les utiliseras pas de façon approfondie.
Dans les deux cas tu as 8 entrées et apparemment 8 pistes en enregistrement simultané.

Un autre point important peut faire une grosse différence. Dimensions/poids.
Le R16 se range dans un sac à dos normal. Je l'embarque dans mon vieux Eastpack chaque fois que je dois enregistrer un live ou une conférence à mon taf ou même faire de la prise de son sur tournage. Il prend à peine plus de place que mon iMac Intel (oui ça fait daté mais il tourne bien ...) Le Tascam a l'ai une grosse pointe plus grand ici présenté par Guitare Interactive - ( C'est un sacré morceau ) comparé au Zoom ( un gros poil plus compact ).

Question pratique, je crois que dans les deux cas, il te suffit de brancher, mettre la piste voulue en mode Rec, lancer et jouer. Stop pour arrêter. Le tour est ... joué. En tous cas, c'est ainsi sur le R16.

Enfin, si je devais donner un conseil, ce serait donc d'écouter la voix de ton porte-feuilles et de suivre la voie de ton objectif.
Moi, ça a été le R16.

J'espère t'avoir apporté un début de réponse.
Drop it back
3
Je remarque qu'il y a une quantité astronomique de sujet sur ce forum, (248!) depuis 7 ans 1/2 alors que pour le Boss BR800 que je viens de découvrir, sorti un an après il y a moitié moins de sujets (115).
Dois-je en conclure que les utilisateurs du Zoom R16 rencontrent fréquemment des problèmes parce-que ce serait un outil assez complexe à utiliser?

Que pouvez-vous me dire au sujet du BR800 en comparaison au R16?

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

4
Ouais merci Ijk,

J'avais pas vu ton message avant d'envoyer le précédent.

Je m'inquiétais au sujet de la difficulté d'utilisation au quotidien de ces deux bécanes, (Zoom et Tascam) mais d'après ce que tu me dis ça a l'air assez simple (c'est pas une usine à gaz, quoi).

Pour les effets, c'est pas une nécessité, j'ai mes amplis, ceux des groove box, et quelques pédales. Bien entendu, s'ils sont bons, je me servirai de certains d'entre eux (apparemment Zoom a évolué depuis les effets des pédaliers GT dont j'ai encore deux modèles).

La taille et le poids ne sont pas un problème non plus, je ne compte pas le déplacer. Forcément un format plus petit est toujours avantageux, mais je me débrouillerai si je prends le Tascam.

Oui comme tu dis, ça va se jouer au portefeuille, je voudrais acheter mon studio d'occasion, et je n'ai pas vu d'annonce vendant le Zoom (je n'ai pour l'instant pas cherché plus loin que sur AF) par contre j'ai vu un Tascam à 340e.
J'avoue pencher vers le Zoom, mais si je ne le trouve pas d'occasion je ne pense pas l'acheter neuf.

Encore merci Ijk, je vais aller voir les vidéos dont tu m'as parlé.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

5
Déterrage, Salut Ben. j'ai les mêmes interrogations, d'un côté le ZOOM R20 ou 24, face au DP 24 SD. je joue seul ou en duo, même objectif que toi, enregistrer successivement, Bar ou backing batterie, ligne de basse, guitare rythmique, riff, possibilité voix ( en tout cas pas la mienne, j'ai l'accent d'Ugolin) . j'aime enregistrer mes guitares avec 2 micros. Donc si tu peux me donner ton retour d'expérience .
Merci
Christophe
6
Bonjour...Je deterre pour vous conseiller de tester le DP03 sd TASCAM avant d acheter car le DP24 est beaucoup plus volumineux et difficile a transporter...
Aussi les effets du DP24 sont connus pour ne pas etre terrible...
Bonne musique...