Sujet de la discussionPosté le 01/04/2019 à 22:51:40Changement de son involontaire – Zoom LiveTrak L-12
Hello all !
Je cherche une explication à une bizarerie qui m'est arrivée, et qui à été confirmée, lors d'un souncheck pour aider une bande de joyeux musiciens, je me suis retrouvé dans une situation qui m'a posé une bonne colle.
Ayant terminés réglages audio, nous avons enregistré les réglages dans une mémoire (scène). Nous avons ensuite rappelé cette mémoire (recall) et le son à changé (sans même qu'on ait changé de réglages entre l'enregistrement de la mémoire et la restitution).
L'équilibre en volume est resté le même mais l'équilibre tonale du master à changé. J'ai constaté une perte d'intelligibilité comme si il y avait l'ajout d'un compresseur moche sur la sortie. (ajout de grave, effacement de l'image sonore)
Ceci s'est confirmé à 6 personnes avec des casques puis nous avons réitéré l'opération ce qui à confirmé la constatation.
Es que une âme charitable pourrait éclairer ma lanterne en tentant un hypothèse ?
Es que le mode de conversion numérique change à quelconque moment ?
Es que quelqu'un à constaté ce changement ?
Je précise que j'ai mangé et remangé le mode d'emploi puis, je travaille sur des console bien plus torchée, régulièrement.
Pour finir, je n'émets aucun doute sur l'exécution de la marche à suivre pour enregistrer/restituer une mémoire car j'ai vérifié la restitution des réglages.