< Tous les avis Zoom R24
marcberth marcberth

« Parfait pour le multipiste live ultra-transportable »

Publié le 26/04/21 à 16:39
Imaginez en 2011, de loin le seul enregistreur 8 pistes très transportable et très polyvalent avec des préamplificateurs incorporés.
Description :
Excellent enregistreur 8 pistes
Même qualité de préamplis que le fameux H4n ZOOM
Très simple d'emploi et très transportable
37 X 24 cm et 1,35 Kg !
Pas besoin d'ordinateur pour le faire fonctionner.
Enregistre sur carte SD
Vous pouvez cumuler jusqu'à 24 pistes (R24)
et enregistrer 8 pistes simultanément.
Une vraie boite à outil pour enregistrer dans n'importe quelle condition
2 micros incorporés
8 entrées XLR, Alimentation Phantom
Peut fonctionner sur piles !
Sons de batteries avec Pads
Metronome incorporé
Multi effet, Reverb etc.
Table de mixage pour streaming
Autres fonctions :
Contrôleur de logiciel (protocole Mackie control)
fonctionne avec tous les DAW du commerce
Carte son USB : 8 entrées / 2 sorties
(Initalement uniquement compatible avec PC, est maintenant compatible avec Mac)
Possibilité de connecter 2 X R24 synchronisés pour enregistrer 16 pistes en simultanées.
Utilisation
Essentiellement en enregistrement live pour ma part.
Très simple et très rapide d'utilisation. On met une carte SD, on fait les gains, on appuie sur REC et c'est parti.
Le conseil est d'utiliser un splitter de ligne (8 entrées XLR vers 16 sorties XLR) pour être indépendant de la partie sonorisation.
En studio ou pour enregistrer des répétitions, c'est aussi l'idéal.
Je n'ai pas vraiment utilisé les fonctions d'éditions, les effets incorporés ni les sons de batteries uniquement parce que ce n'était pas mon utilisation.
Qualité sonore
Imbattable pour le prix
J'ai sorti des vidéos et travaillé sur un album live enregistrées avec le R24 (mixé sur ordinateur) : Si la prise de son et la musique sont bonnes, la qualité d'enregistrement ne pose aucun problème. On trouve toujours mieux ailleurs mais avec une installation et des moyens plus importants.
Avis général
Je ne me suis jamais aventuré dans les menus et mon avis concerne une seule utilisation décrite ci-dessus.
La première fois que j'ai vu le R24, c'était au Danemark lors d'un enregistrement d'une émission de TV (2x R24 : 16 pistes) avec des moyens vidéo importants. Je ne connaissais pas cet appareil. En rentrant en France, je l'ai commandé tout de suite.
Ravi de mon choix. Il ne m'a jamais fait défaut (sauf une fois branché avec un autre pour 16 pistes, le second n'a pas démarré, mais je n'avais personne pour vérifier). Je l'ai vendu uniquement parce que je n'en avais plus beaucoup l'utilité pour le moment, mais je referais ce choix sans problème.

Photos liées à cet avis