( 4/5 sur 14 avis )
  • Parfait pour le multipiste live ultra-transportable

Zoom R24Publié le 26/04/21 à 16:39
    Imaginez en 2011, de loin le seul enregistreur 8 pistes très transportable et très polyvalent avec des préamplificateurs incorporés.
    Description :
    Excellent enregistreur 8 pistes
    Même qualité de préamplis que le fameux H4n ZOOM
    Très simple d'emploi et très transportable
    37 X 24 cm et 1,35 Kg !
    Pas besoin d'ordinateur pour le faire fonctionner.
    Enregistre sur carte SD
    Vous pouvez cumuler jusqu'à 24 pistes (R24)
    et enregistrer 8 pistes simultanément.
    Une vraie boite à outil pour enregistrer dans n'importe quelle condition
    2 micros incorporés
    8 entrées XLR, Alimentation Phantom
    Peut fonctionner sur piles !
    Sons de batteries avec Pads
    Excellent enregistreur 8 pistes
    Même qualité de préamplis que le fameux H4n ZOOM
    Très simple d'emploi et très transportable
    37 X 24 cm et 1,35 Kg !
    Pas besoin d'ordinateur pour le faire fonctionner.
    Enregistre sur carte SD
    Vous pouvez cumuler jusqu'à 24 pistes (R24)
    et enregistrer 8 pistes simultanément.
    Une vraie boite à outil pour enregistrer dans n'importe quelle condition
    2 micros incorporés
    8 entrées XLR, Alimentation Phantom
    Peut fonctionner sur piles !
    Sons de batteries avec Pads
    Metronome incorporé
    Multi effet, Reverb etc.
    Table de mixage pour streaming
    Autres fonctions :
    Contrôleur de logiciel (protocole Mackie control)
    fonctionne avec tous les DAW du commerce
    Carte son USB : 8 entrées / 2 sorties
    (Initalement uniquement compatible avec PC, est maintenant compatible avec Mac)
    Possibilité de connecter 2 X R24 synchronisés pour enregistrer 16 pistes en simultanées.
    Utilisation
    Essentiellement en enregistrement live pour ma part.
    Très simple et très rapide d'utilisation. On met une carte SD, on fait les gains, on appuie sur REC et c'est parti.
    Le conseil est d'utiliser un splitter de ligne (8 entrées XLR vers 16 sorties XLR) pour être indépendant de la partie sonorisation.
    En studio ou pour enregistrer des répétitions, c'est aussi l'idéal.
    Je n'ai pas vraiment utilisé les fonctions d'éditions, les effets incorporés ni les sons de batteries uniquement parce que ce n'était pas mon utilisation.
    Qualité sonore
    Imbattable pour le prix
    J'ai sorti des vidéos et travaillé sur un album live enregistrées avec le R24 (mixé sur ordinateur) : Si la prise de son et la musique sont bonnes, la qualité d'enregistrement ne pose aucun problème. On trouve toujours mieux ailleurs mais avec une installation et des moyens plus importants.
    Avis général
    Je ne me suis jamais aventuré dans les menus et mon avis concerne une seule utilisation décrite ci-dessus.
    La première fois que j'ai vu le R24, c'était au Danemark lors d'un enregistrement d'une émission de TV (2x R24 : 16 pistes) avec des moyens vidéo importants. Je ne connaissais pas cet appareil. En rentrant en France, je l'ai commandé tout de suite.
    Ravi de mon choix. Il ne m'a jamais fait défaut (sauf une fois branché avec un autre pour 16 pistes, le second n'a pas démarré, mais je n'avais personne pour vérifier). Je l'ai vendu uniquement parce que je n'en avais plus beaucoup l'utilité pour le moment, mais je referais ce choix sans problème.
  • un excellent enregistreur multipiste

Zoom R24Publié le 12/01/19 à 19:38
    J'utilise le R24 essentiellement à la maison pour enregistrer et mixer mes compositions.
    Je l'ai depuis 8 mois maintenant. mais je ne m'en sers pas tous les jours. les fonctions sont très nombreuses et je suis loin d'en avoir fait le tour.
    J'utilisais auparavant une carte son deux entrées Presonus Audiobox USB branchée directement sur mon PC et je faisais les mixages avec Studio One 3 Artist. Mais depuis que j'ai le R24, j'ai débranché la Presonus qui fait double emploi, puisque le R24 est reconnu par tous les STAN (DAW) du marché.
    Tous est bon dans le R24; je n'ai pas encore trouvé de défaut. Il faut du temps pour l'appréhender totalement tant les fonctionnalités et possibilités sont nombreuses.
  • Le Zoom R8 en plus malin, plus complet et à peine plus gros

Zoom R24Publié le 25/05/16 à 19:57
    contexte : Home studio / entraînement live / composition
    c'est un vrai 24 pistes mais, faute au gain de place, il faut apprendre à
    manier avec son seul défaut intrinsèque : seules 8 pistes sont directement accessibles aux potars, donc en 3 tranches de 8 sélectionnables par un bouton.

La finition est correcte, les potars ont évidemment une course moins étendue qu'à Abbey Road et les effets internes bien que super pratiques sont évidemment limités
    en comparaison d'un "grand studio" mais le prix est incomparable (et de plus on
    peut régler nous mêmes les problèmes sur le moment sans discussion hors de prix ;-)

Le micros electret embarqués sont plutôt bien réglés pour une prise live......
    contexte : Home studio / entraînement live / composition
    c'est un vrai 24 pistes mais, faute au gain de place, il faut apprendre à

en comparaison d'un "grand studio" mais le prix est incomparable (et de plus on

Le micros electret embarqués sont plutôt bien réglés pour une prise live "globale"
    mais ont vite des effets de "pompe" sur une prise plus différenciée (intrumentiste plus chanteur par exemple) mais il ne faut pas oublier que la bécane offre 8 vraies entrées XLR/Jack débrayables en phantom si nécessaire et les micros intégrés ne serviront que dans les cas de grande paresse ou de faible encombrement des bagages.
  • Ooooh misère...

Zoom R24Publié le 17/03/16 à 21:33
    Bon...
    Je vais pas flinguer le produit, un peu couteau Suisse, qui à le mérite d'exister, ne serais ce que pour s'initier au mixage, à la MAO ou pour pouvoir s'enregistrer n'importe ou avec, Mais c'est tout!
    C'est un matériel très fragile (mon bloc alimentation à cassé, comme ça sans raison), et il peut y avoir des problèmes (mais peut-être que ça viens de moi...) qui d'un coup apparaissent avec le PC en mode carte son. (je l'avais couplé avec Samplitude, parce que Cubase...), mais je ne m’étend pas sur l'informatique, car on est véreux ou on ne l'est pas de ce côté là, et Zoom ne peut rien pour moi.
    Bon...
    J'ai "cramé" les inputs 2 et 3, qui crachotent un max à cause d'un mauvais câblage en amont, mais les autres entrées fonctionnent toujours en lecture comme en recording.
    C'est un coup à prendre pour la navigation, les fonctions s'intègrent rapidement, mais l'écran est très insuffisant.
    Je mets au défi quiconque de sortir un projet abouti et cohérent avec cet appareil! Provoc? Non, réaliste!
    Pour s'enregister sur carte SD ou en USB, d'accord, mais pour l'édition de 24 pistes, cet engin est pas terrible et attention aux manips sans undo possible...
    il ne faut pas le prendre pour faire autre chose que maquetter, proprement tout de même puisque numérique, poser des idées selon l'inspiraschtroumph du moment, et transferer le tout dans un DAW, dès que possible.
    Je ne me suis pas servi du mode sampler, ni de la BAR.
    A ce jour il me sert pour UN preset d'effet de basse que j'aime bien, et je ne désespère pas de m'en resservir un jour pour enregistrer des sons en extérieur, en vacance loin de l'ordi...si il veut bien stocker les donnés qui lui sont transmises: Des fois je bidouille, les mains dans le cambouis, pif paf et il mémorise tisuite...mais Des fois je bidouille, les mains dans le cambouis, pif paf et il mémorise pendant...ah...veuillez patenter...30 secondes, 120 secondes, 4 minutes....Rhââââ!!!! extinction et perdition de projet avec!
    J'ai investi depuis dans un carte son aux préamps moins nombreux, de meilleure facture, pour moins cher, et avec quelques plugs-in de dynamique standard, et d'effets basiques, on dépasse sans problème en qualité les projets fait avec ce R24.
    Si c'était à refaire, je passerai mon chemin, et je mettrai des ronds de côté pour acheter du matos plus "semi-pro"...Mais quand je pense qu'il à pris 65 euros en 5 ans, ça me laisse perplexe...
    Après, j'ai d'autres produits Zoom dont je suis amplement satisfait, mais ce R24...avec le recul...
    On va dire que j'ai pas eu la main heureuse, et que en plus il à subit les affres du débutant que je suis toujours, mais qui fait attention à ce qu'il fait maintenant...
    Allez je te garde encore quelques années, toute façon tu vaut plus grand chose, qui c'est qui va vouloir de toi, hein?
    T'inquiète pas, je suis là...

• du bon

Zoom R24Publié le 28/02/14 à 13:44
    Achete d'occaz pour remplacer mon Zoom R8 qui n'avait pas assez d'entrées , on retrouve grosso modo le meme systeme que le R8 mais par contre le son est nettement meilleur , des preamp de bien meilleure qualité , un rendu nettement plus élaboré
    Utilisé essentiellement en tant que carte son et mackie control pour Cubase il remplit parfaitement son affaire ; latence d'origine 10 ms
    Il change réellement la vie dans mon petit home studio, tout y reste branché en permanence , réglages des gains aisés et relativement fins ( sans plus , hein ? ) , bref tres content de mon achat , que je referai sans hesiter ...
  • "Portable and lots of effects"

Zoom R24Publié le 29/11/12 à 14:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Zoom R24 is a digital multi-track recorder costing fewer than 500 dollars. The thing that stands out the most to me about it is that it comes stocked with over 100 different effects right out of the box. That is almost unheard of for a multi-track recorder in this price range. It has some guitar amp models/replicas that you probably would pay a fortune for if you purchased them alone in the VST format.
    Setting up the R24 is very simple, and it is overall easy to use. It is an 8 in and 2 out device that connects to your computer via USB. It works great with Cubase and Logic on both Mac computers and Windows systems. You can record up to 8 tracks simultaneously and play back up to 24 tracks simultaneously which is just enough as long as you are not using this recorder to run a big session.
    This recorder is small and compact, and it comes with some great features for it to be as little and affordable as it is. You can run it through a wall power outlet or you can run it from batteries which are really convenient making it really portable. It records in WAV format which is decent, but it would be nice if it did have a few other options just for demo purposes.
    After purchasing this you will need to get some sort of a travel case or travel bag for it so you do not damage it. I have heard many people say that if you drop this one time, it is pretty much over with. I purchased a bag for it under 50 dollars which was a good buy. I have also used the Zoom R16 model which is very similar to this one except it only has 16 tracks on it. If you don’t need 16 or 24 they also have a Zoom R8 that is very affordable.
  • Une petite station de travail mobile

Zoom R24Publié le 09/05/12 à 19:43
    Un bon enregistreur multipiste.
    à mon gout, pas assez isolé et pas assez bien fini (coque plastique, faders, potars).

Les 6 phantoms sont bien pratiques.
    Boîte à rythme un peu approximative
    J'adore le Mackie Control intégré.
    Le driver est plutôt stable même s'il a une latence de 10ms.

Je l'utilise comme carte son dans mon système secondaire, le premier ayant pour base l'ESP1010.
  • Tout en un, tout de suite!

Zoom R24Publié le 24/02/12 à 14:08
    + Les 8 entrées XLR
    + Les alim Phantom
    + La carte SD
    + La connectique USB

Je l'utilise avec ou sans mon portable (hp core 2 duo 7350, en nomade ou à la maison.
    Je passe directement de son côté console à l'enregistrement, un bonheur!
    C'est très pratique de ne pas être esclave d'une installation fixe. Ex : aller d'une salle où l'on répète et rentrer, récupérer les fichiers sur le logiciel en format standard pour les retravailler.
    8 entrées soulage le travail des prises, on a pas à débrancher à chaque fois la piste que l'on veut enregistrer. Par contre le passage de 9 à 16 demande un peu d'attention. Mais c'est comme pour tous les appareils, quand on est concentré tout va!

Mais......
    + Les 8 entrées XLR
    + Les alim Phantom
    + La carte SD
    + La connectique USB

Je passe directement de son côté console à l'enregistrement, un bonheur!

Mais j'apprécie que le format des fichiers soit standard, que l'on peut aisément récupérer l'audio de chaque piste pour le travailler sous d'autres logiciels musicaux ou vidéos.
    Pour la latence je suis incapable d'avoir une idée précise. Dans la mesure où les fichiers audios sont utilisés dans un logiciel c'est plus un problème de soft que du hard pour moi.

Bien sûr j'utilise le cubase lignt qui est livré avec. Il ne faut pas rater une étape de l'installation pour que le format propre au zoom apparaisse dans le logiciel.
    Pour ce qui est du ZOOM, il faut bien connaître les petits boutons qui permettent de se diriger dans les arborescences. Un peu d'apprentissage est nécessaire comme pour tout!

Je suis ravi d'être passé au numérique, sur carte sd.
    le côté couteau suisse me plait.
    Les patterns rythmiques sont pour moi une aide à la prise de décision, une manière pour moi qui ne suit pas batteur de dire c'est comme ça que je veux l'accompagnement. La gestion des samples idem : on est bien content d'avoir la fonction quand on en a besoin.
    Un conseil ne comptez pas trop sur les effets internes à l'enregistrement, sauf dans le cas d'une utilisation console (et encore il faut bien savoir les éditer - ce qui est possible). Le mieux est de réussir sa prise, du micro jusqu'à l'instrument. C'est comme pour photoshop il est plus facile de travailler sur une photo de bonne qualité!
    Je ne regrette pas mon achat, c'était ça ou attendre 10 ans d'avoir les moyens pour du mieux.
    Le - évitez les jacks : j'ai eu droit aux jacks coincés (heureusement sous garantie). Décidément ils ont un problème avec leur fournisseur de prise combo chez ZOOM!
  • Bon rapport qualité/prix

Zoom R24Publié le 09/10/11 à 01:27
    Après être passé par un tascam et un bon gros KORG D3200, j'ai finalement opté pour ce petit tout-en-un condensé.
    Je l'utilise personnellement pour maquetter tranquillement, je me contente d'un mac et de garage band, avec un petite micro à condensateur Prodipe pour les prises guitare/voix + un set bas de gamme de chez t-bone pour les prises batterie. Et bah ça me va très bien :) Loin d'être un ingénieur, j'avais simplement envie de matériel qui me permette de sortir quelque chose d'écoutable en peu de temps. Le zoom fait parfaitement l'affaire. En le poussant dans ses retranchements, je suis sûr qu'on peut arriver à des résultats très sympas si tant est qu'on soit un peu à l'aise avec un logiciel de mao un peu plus performant.

Utilisé avec garageband. Peu de bugs.

Drivers nécessaires, même sur mac, mais ensuite c'est un jeu d'enfant.

Je l'utilise depuis quelques mois, j'ai testé deux autres modèles avant. Un Tascam très rudimentaire, et un Korg trop compelxe pour moi.
    Excellent rapport qualité/prix : affiché pas loin de 550 €, j'ai pu le ramener aux alentours de 415€ en négociant un peu avec le gérant du magasin. Super affaire pour ce prix là, je n'ai plus du tout envie de m'en séparer.

Les + :

- le prix
    - la fidélité et la "finesse" des enregistrements
    - les accessoires livrés d'office (clé usb, carte mémoire, adaptateur secteur, câble usb ... )
    - le poids
    - Les modes d'utilisation (carte son sur pc, enregistreur nomade sur secteur ou piles)
    - les deux petits micros embarqués qui font bien l'affaire pour immortaliser rapidement 2, 3 notes

Les - :

- Les possibilités réduites en enregistreur nomade
    - ???
  • Moyen quand même

Zoom R24Publié le 07/10/11 à 09:52
    je cherchais un "tout en un" facilement transportable et utilisable, et bien c'est raté.
    Bar nulle, gestion des samples imbécile, ergonomie ubuesque.

Assez stable.

Dans la moyenne mais quelques éléments abscons.

Fastidieux à mettre en œuvre, du moins pour l'usauge auqule il était destiné au départ (voir plus haut)