Construction d'un mini système
- 25 réponses
- 9 participants
- 3 235 vues
- 8 followers
Canvia
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2017 à 21:28:59Construction d'un mini système
Salut à tous!
Je vais d'abord vous exposer mon projet : la création d'une mini-sono transportable dans l'objectif d'avoir un peu de son pour ds soirées de quelques dizaines de personnes majoritairement en extérieur pour passer pratiquement que de la techno/hardtechno.
J'ai fais pas mal de recherches depuis plus d'une semaine et j'en suis arrivé à un système composé :
- d'un caisson grave équipé en Eminence Kappa 15LFA (15 pouces, 600WRMS, 8 Ohm) dont j'ai déjà le plan adapté pour le caisson
- un caisson médium/aigu équipé d'un Eminence Gamma 10A (10 pouces, 300WRMS, 8 Ohm) et d'un tweeter Eminence APT80V2 (85WRMS à 5khz, 8Ohm)
Les liens :
Hp graves : https://www.thomann.de/fr/eminence_kappa_15lf.htm
Hp médium : https://www.thomann.de/fr/eminence_gamma_10eg12l_lautsprecher.htm
Tweeter : https://www.thomann.de/fr/eminence_apt80.htm
A cela on rajoute amplis, filtre, table de mixage et alimentation.
Du coup quelques questions :
1 : Est-ce que ce système est équilibré et aurait un rendu plutôt sympa ?
2 : Si j'ai bien compris, il me faudra un ampli pour les graves et un pour médium/aigu, de ce fait est-ce qu'il ne serait pas possible de faire une seule enceinte avec les 2 HP et le tweeter relié à un seul et même ampli ?
3 : Est-ce que ce modèle d'enceinte ne serait pas gênant si je décide d'agrandir mon système dans le futur ?
4 : Quelle est la puissance nécessaire pour un ampli?
Y a moyen que j'ai dis des conneries, désolé je découvre à peine !
Merci de votre aide !
Je vais d'abord vous exposer mon projet : la création d'une mini-sono transportable dans l'objectif d'avoir un peu de son pour ds soirées de quelques dizaines de personnes majoritairement en extérieur pour passer pratiquement que de la techno/hardtechno.
J'ai fais pas mal de recherches depuis plus d'une semaine et j'en suis arrivé à un système composé :
- d'un caisson grave équipé en Eminence Kappa 15LFA (15 pouces, 600WRMS, 8 Ohm) dont j'ai déjà le plan adapté pour le caisson
- un caisson médium/aigu équipé d'un Eminence Gamma 10A (10 pouces, 300WRMS, 8 Ohm) et d'un tweeter Eminence APT80V2 (85WRMS à 5khz, 8Ohm)
Les liens :
Hp graves : https://www.thomann.de/fr/eminence_kappa_15lf.htm
Hp médium : https://www.thomann.de/fr/eminence_gamma_10eg12l_lautsprecher.htm
Tweeter : https://www.thomann.de/fr/eminence_apt80.htm
A cela on rajoute amplis, filtre, table de mixage et alimentation.
Du coup quelques questions :
1 : Est-ce que ce système est équilibré et aurait un rendu plutôt sympa ?
2 : Si j'ai bien compris, il me faudra un ampli pour les graves et un pour médium/aigu, de ce fait est-ce qu'il ne serait pas possible de faire une seule enceinte avec les 2 HP et le tweeter relié à un seul et même ampli ?
3 : Est-ce que ce modèle d'enceinte ne serait pas gênant si je décide d'agrandir mon système dans le futur ?
4 : Quelle est la puissance nécessaire pour un ampli?
Y a moyen que j'ai dis des conneries, désolé je découvre à peine !
Merci de votre aide !
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 13/01/2017 à 08:09:47
Vu qu'on part sur du 15", je pense que le surplus de rendement apporté par le pav sera appréciable
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Canvia
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
12 Posté le 14/01/2017 à 11:27:59
Citation de Chris :
Salut,
Si j'ai bien compris tu veux plutôt du "transportable" que du "portable"
Pour les têtes, chez bcorde.com tu as des kits à construire avec le filtre sur mesure, tu auras un meilleur résultat à iso budget quesi tu achetais du tout fait
Pour les caissons, si c'est pour de l'extérieur j'ai peur que le bass reflex soit limite. Un caisson pavillonné genre tham15 serait peut-être plus approprié
Quel est ton budget global ?
Yep, c'est ça! Après étant donné qu'il n'y aura pas énormément de matos ça reste "portable"
Ok, super je vais aller voir ça!
Ah j'avais pourtant vu que certains conseillent le bass reflex pour de l'extérieur, je vais continuer à me renseigner sur ça du coup
Alors dur à estimer étant donné que je vais faire ça petit à petit mais je dirai un peu plus de 1000€, cela convient selon vous?
Merci pour vos réponses, j'en apprend beaucoup!
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 14/01/2017 à 11:37:17
L'avantage du bass reflex c'est que c'est compact et facile à fabriquer
Le pavillonné c'est un peu plus gros mais tu gagnes en redement >> en gros pour schématiser, pour le même niveau sonore, avec un caisson pavillonné il faut un ampli deux à trois fois moins puissant que si tu poussais un bass reflex, ou alors tu peux mettre plus fort avec le même ampli
1000€ pour un 2.1 à fabriquer ça va être chaud, surtout parce que l'élément cher ce sont les amplis.
rien que deux kits comme celui ci
https://www.bcorde.com/chiltone-cg7-110sk-p481095-1.html
360€ sans compter le bois
si on dit que tu mets 150€ dans le HP du caisson, et qu'il te faut 150€ de bois pour le tout, on est à environ 700€
il te reste 300€
un ampli c'est 300€ en moyenne; et il t'en faut deux
un processeur c'est 200€
on va dire que c'est entre 400 et 500€ trop court, à moins de choper de bonnes occasions, ce qui serait super rentable pour les têtes.
Il me semble que Midriaze vende des têtes pas chères, je sais pas si elles sont déjà parties
Le pavillonné c'est un peu plus gros mais tu gagnes en redement >> en gros pour schématiser, pour le même niveau sonore, avec un caisson pavillonné il faut un ampli deux à trois fois moins puissant que si tu poussais un bass reflex, ou alors tu peux mettre plus fort avec le même ampli
1000€ pour un 2.1 à fabriquer ça va être chaud, surtout parce que l'élément cher ce sont les amplis.
rien que deux kits comme celui ci
https://www.bcorde.com/chiltone-cg7-110sk-p481095-1.html
360€ sans compter le bois
si on dit que tu mets 150€ dans le HP du caisson, et qu'il te faut 150€ de bois pour le tout, on est à environ 700€
il te reste 300€
un ampli c'est 300€ en moyenne; et il t'en faut deux
un processeur c'est 200€
on va dire que c'est entre 400 et 500€ trop court, à moins de choper de bonnes occasions, ce qui serait super rentable pour les têtes.
Il me semble que Midriaze vende des têtes pas chères, je sais pas si elles sont déjà parties
Chris Kazvon
bloupe
1003
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 14/01/2017 à 13:04:48
Canvia
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
15 Posté le 14/01/2017 à 15:13:03
Ok ok, le pavillonné serrait pas si mal alors. Je m’étais tourné sur du bass reflex pour la simplicité de fabrication entre autre mais le Tham15 semble asser facilement réalisable!
Effectivement plus je me renseigne plus je vois que mon budget risque d'être insuffisant :/ C'est vrai que les amplis couvrent la plus grande partie de ce dernier.
Je pense donc que je vais commencer par les têtes comme me le suggère Bloupe et évoluer plus tard avec un sub
Qu'est ce que Midriaze? Je ne trouve rien à ce propos
Sinon, pourriez-vous me donner quelques infos à propos des amplis? Quelle est la puissance nécessaire en fonction des enceintes? J'ai déjà quelques connaissances là dessus mais j'aimerai confirmation
Merci pour vos réponses!
Effectivement plus je me renseigne plus je vois que mon budget risque d'être insuffisant :/ C'est vrai que les amplis couvrent la plus grande partie de ce dernier.
Je pense donc que je vais commencer par les têtes comme me le suggère Bloupe et évoluer plus tard avec un sub
Qu'est ce que Midriaze? Je ne trouve rien à ce propos
Sinon, pourriez-vous me donner quelques infos à propos des amplis? Quelle est la puissance nécessaire en fonction des enceintes? J'ai déjà quelques connaissances là dessus mais j'aimerai confirmation
Merci pour vos réponses!
[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 15:15:28 ]
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 14/01/2017 à 16:15:51
Midriaze est un membre du forum
Pour la puissance: tu peux sereinement prendre un ampli qui affichez deux fois plus de watts RMS que les enceintes
Au delà il faut un limiteur rms correctement réglé
Pour la puissance: tu peux sereinement prendre un ampli qui affichez deux fois plus de watts RMS que les enceintes
Chris Kazvon
michel.29
3243
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 14/01/2017 à 23:41:52
ampli , as tu pensé à un ampli 4 canaux
2 canaux seraient bridgés pour le sub les 2 autres pour les têtes en stereo
un filtre actif ou un processeur dans le rack de l'ampli
sono67
1009
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 15/01/2017 à 11:32:28
Hello, et je dis ça je dis rien....
Pourquoi ne pas prendre un système déjà tout fini en amplifié ?? ...
Et 1000 euros ça se trouve...
Petit à petit on devient moins petit!!!
[ Dernière édition du message le 15/01/2017 à 11:35:30 ]
Canvia
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
19 Posté le 15/01/2017 à 15:07:02
Citation de Chris :
Midriaze est un membre du forum
Ah ok! J'ai cru un moment que c'était une marque ou un site!
D'accord, merci bien!
Citation de michel.29 :
ampli , as tu pensé à un ampli 4 canaux
Oui mais de toute façon il ne faut pas deux amplis dans le cas ou il y a un sub et les têtes?
A propos du filtre je pensais (dans le cas d'une construction) filtrer passivement. Est-ce que tu pense que c'est une bonne idée?
Citation de sono67 :
Hello, et je dis ça je dis rien....
Yo! Eh bien c'est ce que je me suis dis en voyant ce qu'il se faisais et en particulier le pack Elokance ELO800c (un sub de 400 WRMS et 2 têtes de 200WRMS chacune) à 500€ amplifié, filtré, cablage et trépieds compris. Mais ça casse mon objectif d'apprendre en montant mes propres enceintes :/ Après, ce pack est toujours à même d'être complété avec des caissons maisons!
D'ailleurs pourriez-vous me donner vos avis persos sur ce pack?
Merci à tous!
- < Liste des sujets
- Charte