Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un mini système

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 3 188 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Construction d'un mini système
Salut à tous! :D:

Je vais d'abord vous exposer mon projet : la création d'une mini-sono transportable dans l'objectif d'avoir un peu de son pour ds soirées de quelques dizaines de personnes majoritairement en extérieur pour passer pratiquement que de la techno/hardtechno.

J'ai fais pas mal de recherches depuis plus d'une semaine et j'en suis arrivé à un système composé :

- d'un caisson grave équipé en Eminence Kappa 15LFA (15 pouces, 600WRMS, 8 Ohm) dont j'ai déjà le plan adapté pour le caisson
- un caisson médium/aigu équipé d'un Eminence Gamma 10A (10 pouces, 300WRMS, 8 Ohm) et d'un tweeter Eminence APT80V2 (85WRMS à 5khz, 8Ohm)

Les liens :
Hp graves : https://www.thomann.de/fr/eminence_kappa_15lf.htm
Hp médium : https://www.thomann.de/fr/eminence_gamma_10eg12l_lautsprecher.htm
Tweeter : https://www.thomann.de/fr/eminence_apt80.htm

A cela on rajoute amplis, filtre, table de mixage et alimentation.

Du coup quelques questions :

1 : Est-ce que ce système est équilibré et aurait un rendu plutôt sympa ?
2 : Si j'ai bien compris, il me faudra un ampli pour les graves et un pour médium/aigu, de ce fait est-ce qu'il ne serait pas possible de faire une seule enceinte avec les 2 HP et le tweeter relié à un seul et même ampli ?
3 : Est-ce que ce modèle d'enceinte ne serait pas gênant si je décide d'agrandir mon système dans le futur ?
4 : Quelle est la puissance nécessaire pour un ampli?


Y a moyen que j'ai dis des conneries, désolé je découvre à peine ! ;)

Merci de votre aide ! :bravo:
2
2 : Chaque HP doit être traité pour qu'il reçoit les fréquence de sa bande uniquement. soit avant chaque ampli avec un filtre actif ou un processeur soit après l'ampli avec un filtre passif (circuit electronique qui va filtrer les fréquence pour donner à chaque HP ce qu'il doit avoir).

[ Dernière édition du message le 11/01/2017 à 21:38:23 ]

3
Le plus simple est de faire une enceinte avec les haut-parleur de moyennes et d'aigües en y mettant un séparateur de fréquences ( crossover ) mais faudra prendre soin d'en trouver un bon, ce qui demande de la recherche. Ensuite, tu alimentes les enceintes de tête avec un ampli et le sub avec un autre. Mieux comme ça et plus durable, plus fiable car les amplis ne forceront pas. Maintenant, tout le monde n'a pas le talent qu'il faut pour fabriquer une bonne enceinte... Tu n'aimerais pas mieux acheter des toutes faites?
4
Citation de routmoute :
2 : Chaque HP doit être traité pour qu'il reçoit les fréquence de sa bande uniquement. soit avant chaque ampli avec un filtre actif ou un processeur soit après l'ampli avec un filtre passif (circuit electronique qui va filtrer les fréquence pour donner à chaque HP ce qu'il doit avoir).


Yep bien sur, je pensais utiliser un filtre actif ;)
Mais je voudrai savoir si il est possible d'utiliser un seul ampli pour le tout?

Citation de hyperwolf :
Le plus simple est de faire une enceinte avec les haut-parleur de moyennes et d'aigües en y mettant un séparateur de fréquences ( crossover ) mais faudra prendre soin d'en trouver un bon, ce qui demande de la recherche. Ensuite, tu alimentes les enceintes de tête avec un ampli et le sub avec un autre. Mieux comme ça et plus durable, plus fiable car les amplis ne forceront pas. Maintenant, tout le monde n'a pas le talent qu'il faut pour fabriquer une bonne enceinte... Tu n'aimerais pas mieux acheter des toutes faites?


Ok ok, je pensais aussi que c'etait le meilleur choix sur le long terme!
c'etait l'objectif au départ d'acheter tout fait mais je suis pas presser et avec de la minutie je pense pouvoir réaliser ça!
5
Salut,
Si j'ai bien compris tu veux plutôt du "transportable" que du "portable" :-D

Pour les têtes, chez bcorde.com tu as des kits à construire avec le filtre sur mesure, tu auras un meilleur résultat à iso budget quesi tu achetais du tout fait

Pour les caissons, si c'est pour de l'extérieur j'ai peur que le bass reflex soit limite. Un caisson pavillonné genre tham15 serait peut-être plus approprié

Quel est ton budget global ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
x
Hors sujet :
iso


?

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 10:14:38 ]

7
+1 pour un sub pavillonné. Le THAM15 est un bon candidat en 15" (187 litres, f3=42Hz, 100dB)

En têtes "semi" DIY, il y a les MS201.

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 11:24:44 ]

8
Iso = pareil ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Mouaif pour quelques dizaine de personne, un caisson pavilloné? J'ai un seul caisson 18 BR et en extérieur c'est déjà bien sympas pour le même usage en ayant une bonne basse et une bonne descente.

J'ai crus comprendre que les pavillonnés ca s'utilise à plusieurs pour avoir de la descente.

D'ailleurs cet été on avait fais une aprèm-péro dans les bois, yavait des teufeurs qui trainaient de la veille et certe moins de pression que leur 4 mhb mais plus propre et surtout une meilleur descente. Ils avaient l'aire de bien kiffer le ptit 18 en BR.

La veille on les entendait à 4km et ca a ramené les flics, c'est sur mon caisson fait pas cet effet mais ca suffit pour mon usage, bon je cracherait pas sur un deuxième mais on en veut tjrs plus! Ca me parait pas indispensable non plus.

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 21:21:51 ]

10
Merci pour la réponse rapide ( mon hors-sujet ), Chris! :bravo: