Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bose yamaha db technologie ??? je suis perdu

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 040 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion bose yamaha db technologie ??? je suis perdu
hello les Audiofanziens.
Je dois équiper une petite scène en extérieur (petit groupe guitare chant, ainsi que pour DJing et musique d'ambiance) pour 350-400 personnes.
Du coup je regarde les différentes solutions qui existent.
J'aime beaucoup les systèmes :

Bose L1 Model II/B2.
Environ 3000€ x2 évidement ce qui fait 6000€
mais la puissance en extérieur est elle suffisante ?

Yamaha DSR 15 + Yamaha DXS 18
Environ 2500€ x2 donc 5000€
La il y a bien la puissance mais au nivaux de la dispersion du son est moins bonne ?

Pour ce qui est de la résistance de la sono installée en extérieur ça risque pas de prendre trop l'humidités ? (installation pour 4/5 mois dans un hangar avec toit mais ouvert)

Ensuite je vois pas mal de sujet plus ou moins élogieux sur les marques HK, DB Technologie, QSC, JBL, behringer (non la je déconne lol)

Du coup vous pensez quoi des ce kits si vous aviez à faire un choix ?

[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 12:31:29 ]

2
Hello à toi,

Je vais te répondre de ma toute petite expérience dans le domaine et pour avoir testé quelques systèmes et d'un bon nombre de recherche et de connaissance un peu théorique. (Donc cela vaut ce que ça vaut).

Déjà tu parle d'hangar ça fait peur quand on parle de son ! C'est quoi comme type d'hangar ? Tout métal, mur en brique toit en métal ? Enfin s'il y a un toit puisque tu parle de quelque chose d'ouvert.

Il faut voir aussi l'ouverture de la scène, c'est une scène de qu'elle taille par rapport à un hangar de quelle taille ?

C'est ce qui permettra de peut être comprendre le besoin en dispersion du son, puisque tu parle d'un système front side la ou un système en multidiffusion serait peut être mieux surtout si c'est un hangar.

On parle beaucoup des enceintes mais que dire de ce que tu as en traitement de son, console etc ? Je sais que je pose plus de question qu'autre chose mais je pense que se sont des questions logiques pour comprendre un peu la chaîne de diffusion et le matériel que tu possède déjà pour essayer de rationaliser le tout (Les AFfiens vont peut être me corriger si je dis des bêtises).

Tu cite la Bose L1 mais dans un système qui se veut polyvalent jusqu’à un set DJ une F1 serait peut être plus judicieux pour avoir entendu les deux.

Pour les systèmes Yamaha ,j'ai testé seulement les DBR 12 et DXR 15 qui sont terriblement efficace sur le rendement peut être un tout petit peu moins précis que d'autre marque comme HK, RCF ou QSC (c'est ce que certains disent mais faut déjà tendre l'oreille) mais c'est peut être un bon compromis enfin moi je trouve surtout pour le prix.

Pour les caissons je sais pas si les Yamaha sont les plus efficaces par contre à voir pour peut être prendre des têtes différentes des subs.

Les kits
HK Audio Linear 5 - Rock Pack : https://www.thomann.de/fr/hk_audio_linear_5_rock_pack.htm
ou
HK Audio Linear 5 - Power Pack : https://www.thomann.de/fr/hk_audio_linear_5_power_pack.htm

peuvent être super intéressant sur le papier, pour ce qui s'agit de QSC, DB Techno ou RCF font aussi des bons kit actif qu'on retrouve souvent sur les installes pro la c'est de la recherche à faire je connais moins.

Pour le stockage en extérieur en installation selon la région sa craint vraiment, l'eau et l’électricité c'est pas bon surtout sur des enceintes actives ! Peut être la solution passive serait pour toi mieux puisque je pense ça craint moins.
Mais pour laisser l'installation en place il faut tout protéger alors soit tu envisage un système D à base de sac poubelle en fin de show, ou alors des protections spécifiques mais faut les trouver, ça coûte et faut avoir confiance.
Ou alors démonter chaque soir mais bonjour le dos et les possibles casses matériels !

Est ce que déjà ça t'avance à quelque chose ?
3
Un grand merci à toi ça m avance vraiment .
Pour ce qui est du hangars oui en métal mais murs plafond et le sol a été recouvert de bois de bonne facture avec quelques aménagement de verdure . Environ 7x15m.
J utilise déjà la série dxr de Yamaha en indoor mais je pense qu en extérieur ça va manquer de pêche .
Je vais regarder les sub que tu m'as postés.
Encore merci pour tes infos