Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ou deux caissons de basses ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 584 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un ou deux caissons de basses ?
Bjr à tous ,

Concernant une sono (discomobile généraliste) ; il vaut mieux avoir un ou deux caissons de basses ? Avec système actif ...

Genre : caisson de basses + barre de liaison + enceinte de chaque côté .

Merçi pour vos conseils
2
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Avec deux caissons, tu peux parfois t'en servir comme embase pour les satellites. Une simple barre de couplage suffit, moins encombrante et plus esthétique à mon avis qu'un trépied. Par contre il peut y avoir des interactions compliquées entre les ondes des deux caissons. Si tu mets les deux caissons au centre ou sur un seul coté, tu n'as plus ce problème mais tu pers la possibilité d'en faire des embases. Avec un seul gros caisson, c'est comme deux collés, c'est généralement moins cher, mais plus encombrant et plus lourd.
3
+1 avec Nick.
Je voulais faire ça avec mes 18" à la base mais j'ai vite abandonné car il arrive que j'espace les enceintes de 10m selon la salle. Avec cette config, dans 1 salle sur 2, j'avais des interférences avec les sub...sur les côtés et derrière, j'avais un niveau de grave insupportable et au milieu de la piste plus rien... pas vraiment pratique... Depuis, je mets les 2 sub au centre et là c'est top sauf si la salle a une acoustique pourrie...
Par contre, en termes de niveau sonore, l'oreille entend mieux le médium que le grave et faire du niveau est d'autant plus difficile qu'il faut reproduire des fréquences basses.
Pour te donner une idée, j'utilise 4 enceintes équipées chacune de faital pro 12PR300 en bass reflex + DE-500 sur TD164. On va dire que la sensibilité est d'envion 99dB/W/M pour une tenue de 300W. En dessous, j'ai 2 sub bass reflex également, équipés en RCF LF18X451 en bass reflex. On va dire que dans la bande utile, j'ai une sensibilité de 95dB/W/M pour une tenue d'environ 1500W.
Dans la majorité des cas, ce sont les sub qui sont limitants. D'ailleurs, étant en bi-amplification, j'ai fait des protections avec une LED d'indication pour les compressions. La LED d'alimentation s'allume à environ 10W rms. Les tweeters sur ces pavillons ayant plus de 107dB/W/M de sensibilité, je ne l'ai jamais vu s'allumer, même dans des conditions difficiles comme cet après-midi (sonorisation d'une course de vélo en extérieur, avec un speaker qui a mis durant 4H le micro dans le rouge)...
Sur des enceintes/sub de conception BR standard avec la même gamme de HPs, j'ai tendance à dire qu'il faut un sub en 18" par enceinte en 12 ou 15" si tu veux arriver aux limites en même temps. C'est un peu la raison pour laquelle, beaucoup de personnes font des caissons pavillonés qui, eux, ont un bien meilleur rendement que du simple bass reflex au prix d'un encombrement plus important et d'une descente dans le grave plus limitée (selon la taille du pavillon)
4
Lu,

Citation :
Dans la majorité des cas, ce sont les sub qui sont limitants. D'ailleurs, étant en bi-amplification, j'ai fait des protections avec une LED d'indication pour les compressions. La LED d'alimentation s'allume à environ 10W rms. Les tweeters sur ces pavillons ayant plus de 107dB/W/M de sensibilité, je ne l'ai jamais vu s'allumer, même dans des conditions difficiles comme cet après-midi (sonorisation d'une course de vélo en extérieur, avec un speaker qui a mis durant 4H le micro dans le rouge)...


tu aurais un plan du montage ? :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
x
Hors sujet :
Envoies ton mail en MP.
Je pense par contre que je dois mettre une capa découplage d'alim un peu moins grosse...sur les HF, les impulsions sont très brèves...comme le montage est alimenté par le jus envoyé à la compression, j'ai l'impression que je ne suis jamais assez longtemps au taquet pour charger cette capa. Il se peut au final que cette LED verte s'allume brièvement dans es conditions "extrêmes" mais plus pour les oreilles que pour les compressions.... en tout cas, j'utilise 1 canal de PLX1804 pour 2 compression et encore jamais de casse en 3 ans.
6
x
Hors sujet :
MP envoyé :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard