< Tous les avis LD Systems MAUI 28 G2
bazzzoukk bazzzoukk

« Un son très équilibré. »

Publié le 24/09/24 à 00:55
J'utilise une seule colonne pour mes petits concerts solo, une guitare acoustique sur pédalier Moer G200, un micro voix sur pédalier TC Helicon Voicelive, un looper Boss RC600 chargé avec des backtracks basse batterie electro que je crée en homestudio. J'utilise une Midas MR18 pour mixer l'ensemble et traiter le signal de sortie vers le Maui auquel je laisse le soin de faire la sommation monophonique.

Le système permet de se passer de retours. Voyager léger me change la vie. Juste un petit diable pliant pour tout mon matos et le tour est joué. L'ensemble tient dans un petit coffre de voiture ou passe très bien en bagages dans un train. On peut enchaîner les concerts sans se fatiguer.

Il est suffisamment puissant avec ses 1000w RMS pour être utilisé confortablement dans la plupart des petites scènes de type piano-bar. Il peut facilement suffire en terrasse jusqu'à une centaine de personnes.

J'ai choisi ce système car il est l'un des seuls à proposer 16 hp de 3" répartis sur la totalité du mat, il n'y a donc pas de manque lors de la diffusion de proximité et les médiums peuvent ainsi être bien présents, c'est donc parfait pour ma voix. De plus ces 16 hp au lieu de 8 en général font que le rapport qualité-prix est excellent.
Depuis la sortie du G3 le prix du G2 a beaucoup baissé, j'ai pu l'acheter avec les housses au prix d'un Polar 12 par exemple, qui lui n'a que 6 hp medium de 3", donc un manque de rondeur et d'équilibre très logique en comparaison.
10 hp de plus, ça commence à faire vraiment beaucoup. Bien sûr le Polar 12 a plus de basses avec son 12" , mais le système LD en 2x8" descend déjà à 45 Hz et la sortie sub permet facilement de rajouter un caisson au cas où.
Dans tous les cas à mon avis, si on veut de la basse, il vaut mieux avoir un caisson en 18". Mais c'est toujours minimum 40 kgs.

Globalement pour moi le son du Maui est excellent, je veux dire par là que la colonne répond suffisamment précisément au mix que je fais sur la MR18. Il n'y a pas de zones de fréquences floues et la colonne répond bien, tout est bien net.
Mais je ne peux pas dire si oui ou non il conviendrait à un musicien sans expérience en sonorisation. Pour un débutant le système Bose serait probablement mieux adapté car déjà extrêmement traité et lissé par le système, le fameux "son Bose". Personnellement je n'aime pas du tout, mais il vaut mieux ça que pire si on y connaît rien.

Il faut garder à l'esprit que pour faire un concert pro il faut un régisseur son. Dans tous les cas avec un système colonne, on reste dans une approximation plus ou moins bonne, pratique, économique, mais qui reste amateur.

Ceci dit j'ai quand même fait plusieurs analyses en RTA / bruit rose dans différents endroits et les courbes varient peu. Je reste donc sur 2 corrections moyennes d'un endroit à l'autre, une pour la colonne utilisée à puissance moyenne, une autre à forte puissance. La colonne a besoin de plus de correction à forte puissance, et c'est bien normal. Un gain de temps appréciable. Sono posée, sono jouée !
Aucun larsen même à forte puissance.

Le système est assez léger, facile à installer, compact, discret et très esthétique.

Étant donné l'utilisation que j'en ai, puisque j'ai le contrôle du mix que j'envoie dans cette colonne, je parviens à en tirer exactement le son que je voulais et je suis donc très satisfait.

Par contre je n'ai pas d'idée sur cette colonne pour de la diffusion de musique déjà enregistrée façon DJ, ni sur la fiabilité du Bluetooth, ni sur son usage prolongé toute une soirée puisque je ne la fais jamais sonner plus de 2h en continu. Sans doute la version G3 en cardioïde et avec un 12 pouce sera plus adaptée pour un DJ.

Pour conclure mon avis, je dirais que pour un musicien solo ou une formation de 2 ou 3 musiciens, avec cependant une petite compétence minimum en sonorisation et une console numérique pour faire le bon son, le LD Maui 28 G2 devrait être suffisant dans toutes les situations et pour tout styles de musique jusqu'à une jauge d'une centaine de personnes. C'est un super équipement, et surtout tellement pratique qu'il te change ta vie de musicien. C'est un investissement vite amorti parce qu'il facilite tout tes projets.

Ah oui j'ai oublié de préciser qu'avant de choisir cette marque, j'ai écouté les Bose L1, Turbosound IP 2000 , HK Audio Polar 10 et 12, Audiophony Mojo et Electro Voice Evolve M30. Pour moi LD est bien meilleur, l'Evolve est aussi très bien mais vraiment beaucoup trop cher et moins puissant.