Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils ajout d'un sub

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 985 vues
  • 5 followers
1 conseils ajout d'un sub

Bonjour, je viens vers vous pour une demande de conseil svp.

 

Je joue dans un groupe pop/rock de 4 musiciens (batterie / basse / guitare et chant) et nous nous produisons dans les bars/terrasses de restaurants et campings.

 

J’utilise une table de mixage Yamaha MG20XU et pour les scènes plein air, j’ai un Maui 44 qui remplit parfaitement son rôle.

 

Comme j’adore le système de colonne pour l’encombrement, la qualité et dispersion du son, pour les cafés concert, j’ai acheté un Maui 28 G2 que j’ai pu essayer ce week end avec mon groupe dans une petite salle de concert

 

Pour le chant et la guitare, il est vraiment super, par contre, pour la grosse caisse, il est trop juste… et on atteint assez vite la limite peak sans avoir une grosse caisse bien percutante.

 

J’ai voulu l’aider en rajoutant un sub Alto TS212S que j’ai branché à la sortie sub out… le résultat n’a pas été concluant… le second caisson n’amène absolument rien…

 

Pourquoi ?

  • Le sub Alto n’est pas assez puissant ?
  • J’aurai dû aller de la table de mix dans le sub et ensuite partir dans le Maui 28 au lieu d’utiliser la sortie sub out ?J’envisage pour avoir un peu plus de puissance, l’achat d’un second système Maui 28G2 que je mettrai en SLAVE. Cela me rajoutera des mediums pour les voix, mais cela ne résoudra pas le souci de la grosse caisse…D’après vous, pour m’approcher du rendu de la maui 44 qui est parfaite pour la grosse caisse, que puis je faire pour avoir une grosse caisse percutante avec mon Maui 28G2 ?Rajouter quel type de caisson et comment le brancher ? (par la sortie sub out ou en rentrant d’abord dans le caisson qui part ensuite sur la maui 28) 

Merci de vos éclaircissements

2
Salut,
Le souci est que ce système est un tout en un.

Y ajouter un caisson d'un autre modèle ça apportera que des soucis.
Pour le alto, il possède un filtrage interne, si la sortie sub out du maui est filtrée, probable que la somme des filtres ait pas mal atténué le niveau.

Pour moi la seule possibilité serait de rajouter un caisson de Maui 28 si tant est que ça se vende séparément

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 12:36:28 ]

3
C'est une batterie électronique ?
Si c'est une batterie acoustique, je pense que la meilleure solution pour les petits espaces, c'est de ne pas repiquer la grosse caisse du tout. Je sais bien que le son est un peu "poc poc", mais repiquer la grosse caisse va nécessiter un niveau élevé pour compléter correctement le son acoustique. Tu vas rentrer dans une course au volume, au détriment de la qualité sonore, de la satisfaction des clients et de ton emmerdement à transporter et installer tout le bazar.
Il ne suffit pas d'avoir un caisson de grave en plus pour avoir un bon son: une grosse caisse n'envoie pas que du grave, c'est très percussif et riche sur un large spectre. Ça va pousser le Maui 28 à ses limites également dans les mediums.
Mon conseil: pour les petits lieux où tu prends le Maui28, fais simple! Trouve un équilibre correct entre le son acoustique de la batterie et le son amplifié du chant et de la guitare. Accepte la coté léger de la grosse caisse, ça fait partie du jeu.
4
Des gens ont couplé du maui 44 avec du ddq 18 et le résultat semblait pas mal leur convenir
5
Citation de bloupe :
Des gens ont couplé du maui 44 avec du ddq 18 et le résultat semblait pas mal leur convenir


Ddq18 ?
6
Citation de Chris :
Salut,
Le souci est que ce système est un tout en un.

Y ajouter un caisson d'un autre modèle ça apportera que des soucis.
Pour le alto, il possède un filtrage interne, si la sortie sub out du maui est filtrée, probable que la somme des filtres ait pas mal atténué le niveau.

Pour moi la seule possibilité serait de rajouter un caisson de Maui 28 si tant est que ça se vende séparément



Il faudrait que j’essaie en mettant un sub direct en sortie de la table de mix, et que je parte ensuite du sub out sur le Maui...
7
Citation de Nick :
C'est une batterie électronique ?
Si c'est une batterie acoustique, je pense que la meilleure solution pour les petits espaces, c'est de ne pas repiquer la grosse caisse du tout. Je sais bien que le son est un peu "poc poc", mais repiquer la grosse caisse va nécessiter un niveau élevé pour compléter correctement le son acoustique. Tu vas rentrer dans une course au volume, au détriment de la qualité sonore, de la satisfaction des clients et de ton emmerdement à transporter et installer tout le bazar.
Il ne suffit pas d'avoir un caisson de grave en plus pour avoir un bon son: une grosse caisse n'envoie pas que du grave, c'est très percussif et riche sur un large spectre. Ça va pousser le Maui 28 à ses limites également dans les mediums.
Mon conseil: pour les petits lieux où tu prends le Maui28, fais simple! Trouve un équilibre correct entre le son acoustique de la batterie et le son amplifié du chant et de la guitare. Accepte la coté léger de la grosse caisse, ça fait partie du jeu.


C’est une batterie acoustique.
Mais je ne veux repiquer que la grosse caisse car le gros BOUM manque quand même un peu...
8
ddq18 c'est un sub 18 pouces de chez ld mais c'est 1800 neuf, très loin de ton alto, ca doit donc pouvoir se faire mais il te faudrait peut être une autre gamme de sub, genre db 15h ou rcf 905 asII ou alors les stinger g3 de chez ld en 18 ou 15. Un truc dans cette gamme plutôt minimum

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 14:29:41 ]

9

ah oui effectivement... mais à mettre ce prix là dans le sub, il vaut mieux que je change le système

J'ai eu les mecs de chez Adamhall (distributeur LD), ils me disent que de toute façon, le caisson du Maui 28 G2 reproduit mal la grosse caisse, i n'est pas adapté à mon utilisation... et mettre un sub externe ne résoudra pas forcément le souci.

je vais le vendre et m'orienter vers quelque chose collera plus... j'ai eu le Maui 44 qui déboite bien pour du concert rock, je vais partir la dessus

merci à tous de vos témoignages en tout cas

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 15:46:29 ]