Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et en écoute de salon?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 240 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Et en écoute de salon?
Question bête pour certains mais déterminante pour moi: j'ai un grand salon et j'aurais voulu les utiliser sur une mixette me permettant d'avoir le son de ma Freebox, de ma Chromecast, de faire des bœufs avec les potos. Et bien entendu d'emporter le système pour les concerts.

Dans un contexte d'écoute de salon est-ce concurrentiel avec une paire de monitors de studio voire une chaine stéréo?

Le souffle est-il inaudible à plus d'un mètre? As-t-on d'horribles plocs à l'allumage et l'extinction? La définition est-elle de haute fidélité?

Personnellement je me fiche un peu des colorations, de la régularité de la bande passante, c'est surtout la définition, l'absence de distorsion et de souffle à bas niveau qui me posent question.

Merci à ceux qui ne trouveront pas la question débile!
2
Bonjour,

toute bonne sono (c'est le cas de celle ci) avec des enceintes de qualité (bref, pas du boost ou ibiza, tout en plastique, avec des tweeters piézo ...)et avec une connectique soignée, et sans boucles de masses , est normalement utilisable en écoute de salon donnant un son clair ,et ne dois pas générer de "Shiii", de "hummmmm", ou de gros "plocs" !

Ca risque simplement d'être un peu moins fin (la différence est souvent ténue, et rellement percu qu'en écoutant, attentivement, de grandes symphonies en musique classique) et de descendre un peu moins bas dans le grave (les sub de sono ont tendance a être un peu plus "sec" qu'en hifi ou en H.C )
3
Même avis.
Juste une nuance pour le souffle...les enceintes "sono" ont des HPs avec une plus grande sensibilité que les HPs hifi ou monitoring. Moralité, le souffle a bas volume sera plus audible. En effet, si par exemple, tu veux obtenir 98dB à 1M de tes enceintes, tu auras besoin d'environ 1W avec une enceinte sono et environ 8W avec une enceinte hifi. La puissance du bruit reste inchangée donc le rapport signal/bruit est meilleur avec des enceintes hifi mais en contrepartie, la pression maximale que peuvent générer les enceintes également.
Je l'ai constaté avec mes enceintes. J'utilise un canal d'ampli pour le HP 99dB/W/M et un pour la compression 107dB/W/M. Si je mets le potar du PLX1804 qui gère la compression à fond, ça souffle trop (dû au gain en tension important de l'ampli).
Maintenant, les systèmes "à tige" sont équipés de petits HPs large-bande qui ont aussi un rendement pourrit... si l'ampli n'est pas trop pourrit, ça devrait moins souffler qu'avec une compression.

Point important pour toi: la ventilation... les systèmes pros sont souvent munis de ventilos non débrayables. Il risque dêtre gênanat dans ton utilisation.
4
Bonjour,

ah oui, en effet, il y a un petit risque d'entendre plus de souffle (quoique, si l'amplification est de bonne qualité, avec un bon rapport signal/bruit ...et si les sources ont elle aussi un bon rapport signal/bruit ...ça ne devrai pas trop être génant )

L'autre problème sera, effectivement, la ventilation, si elle tourne en continu et n'est pas débrayable (certains systèmes ont une ventilation qui a "l"intelligence" de ne tourner qu'a fort niveau, et quand ça chauffe ...D'autre ont pas de ventilateurs, mais en contrepartie , sont doté de gros composants et de gros radiateurs pour un bon refroidissement naturel )
5
Merci pour vos retours et bonne année en passant!
Il faut vraiment que je puisse essayer ce système car je ne suis toujours pas convaincu qu'il soit plus adapté à notre usage que des classiques enceintes large bande.