Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Power Works POWO
Photos
1/273

Sujet problème sur caisson de graves / aide au diagnostic

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 5 349 vues
  • 6 followers
1 problème sur caisson de graves / aide au diagnostic
Bonjour,

Nous avons acheté ce système il y a deux ans pour des sessions de répètes et concerts (dans l'ensemble des choses assez chargées et bruyantes). Ça marche très bien.

Hier, en jouant dessus, j'ai commencé à entendre de gros craquements, un peu du genre d'un potard qui fatigue, et une perte de graves importantes, par brusques à coups. J'ai tout éteint, il y avait une odeur pas très nette au niveau du caisson, genre plastique chaud... J'ai laissé le tout débranché pendant 45min et j'ai juste rallumé pour faire qq tests :
- envoi d'une sinusoïde à 63Hz, en montant progressivement le volume. Au début c'est très faible voire pas de son, puis ça vient, mais beaucoup moins fort que d'habitude, et on dirait qu'on entend plutôt les harmoniques (> 100 Hz) en tout cas on entend beaucoup plus de choses qu'on ne devrait avec une simple sinusoïde, ça crachouille, des sautes de volumes d'un coup comme si ça se débouchait...
- j'ai monté la fréquence de la sinusoïde vers les médiums (> 200Hz) ça passe très bien sur les satellites, le volume obtenu est comme d'habitude (et du coup beaucoup plus fort que les graves).

Je décris ça le plus naïvement possible sans chercher à raccorder avec mes maigres connaissances.
Voilà je voudrais savoir comment m'y prendre pour savoir ce qui cloche (ampli, filtre, HP), quels sont les tests et vérifications (et dans quel ordre) que je peux faire pour déterminer l'origine du problème... et éventuellement réparer moi-même, car il n'y a pas de réparateur décent dans le coin, et puis s'il ne s'agit que de changer le HP ça doit pas être sorcier.

Voilà, je suis à l'écoute de l'expérience des vieux routards de la sono !
Merci,

Raphaël


2
Salut
Tu peux commencer par sortir le haut-parleur du sub pour voir son état. (frottement, mesure de la résistance de la bobine).
Je pense que ce doit être lui qui est en cause.
3
hello brikabrak,
Oui, je pensais faire ça. Quand tu parles de "frottement" : c'est le test de pousser "à la main" la membrane et voir si ça grince?
4
Oui, ce sera une première indication.
5
Le test à la main n'est pas toujours pertinent, suivant comme on appuie, il peut arriver que les forces appliquées sur la membrane ne soient pas appliqués de manière régulière , et on peut donc forcer en travers sans s'en rendre compte. Utilise plutôt une fréquence assez basse avec le géné BF (quelques Hz) sans que la membrane bouge de trop non plus. Aucun raclement ou bruit suspect ne doit être entendu.
6
Bonjour,
Des nouvelles de mon diagnostic...

Je confirme que les satellites semblent fonctionner normalement (test avec une musique en réduisant l'amplitude du spectre située en-dessous de 150Hz)

Le circuit :
- visuellement je n'ai rien vu, pas de condo ni de résistance grillés ou gonflés, ni sur le circuit d'alimentation ni celui d'amplification du caisson de graves

Le haut-parleur 15" :
- visuellement rien d'anormal
- je n'avais pas de multimètre sous la main, donc je n'ai pas pu mesurer la résistance de la bobine
- en poussant à la main, il semble clairement y avoir du frottement, la membrane ne retrouve pas sa position d'origine quand on la pousse vers l'intérieur
- test d'envoi de sinus dans l'infra 5Hz -> 20Hz, il ne se passe rien, la membrane ne bouge pas.
- envoi de sinusoïdes dans le spectre du caisson (40Hz- 120Hz) : le niveau est très faible par rapport à la normale, puis ça vient mais ça ressemble beaucoup plus à une onde carrée chargée d'harmoniques qu'à une fréquence pure. Le volume ne se maintient pas et ça crachouille, comme s'il y avait un faux contact

Mon idée c'est que je pense que la bobine du haut-parleur a dû chauffer, faisant fondre l'isolant du cuivre, provoquant des faux contacts et une déformation de la bobine qui gêne le mouvement du haut-parleur.

Que dites-vous de ma théorie ?

Dois-je pousser plus loin ou je peux dès à présent commander un haut-parleur ?
Est-ce que le test de la résistance de la bobine peut assurer le diagnostic ?

Désolé pour la longueur...
En vous remerciant,

Raphaël
7
Si sa craque, que sa frotte et que l'envoi d'un sinus ne donne rien, inutile de mesurer, la bobine est bien morte.
8
et un hp de bruler , un !!!!
clairement , il est naze
j ai les même que toi en passif , je vais remplacer les hp d origine ( eminence ) par du beyma sm115N très prochainement , je te donnerais mes impression ci tu veux .
9
moi je mettrais un sm115k plutôt que le 115n

Nicko

10
efectivement , le K ma l air mieux approprier , merci pour l info ...