simsimplicity simsimplicity

« Une colonne qui envoit ! »

Publié le 09/01/20 à 18:32
J'ai choisi cette enceinte après un long moment de questionnement. D'abord parti sur LD systems puis Db Technologies, je recherchais une sono, simple, qui se monte rapidement, on branche qui veut et "go c'est parti on joue".

Le Yamaha Stagepas car il possede :
- Plusieurs entrées (3 jack/xlr et une stereo jack)
- Le Bluetooth
- Une mixette
- Parce que je joue essentiellement dans des restos en trio voire en 7tet

Bien sur ce n'est pas donné comme sono. Mais au final, pour les musiciens qui jouent souvent dans des petits lieux, des bars, des restaurants, Se dire qu'on ne va pas s'allourdir d'une sono, table, retours c'est intéressant. Pour moi je trouve que ca donne un confort et permets de garder toute l'energie à la musique.

Le fait qu'elle soit paramètrable via bluetooth et contrôlable à distance est super. J'ai réussi à synchroniser mon portable mais toujours pas ma tablette. C'est pour ça que je mets 4 étoiles.

Maintenant la review :
Le son est bien présent, les aigus pas agressif sauf si on pousse le gain des micros, les basses (je suis bassiste) ne sont pas baveuses, le son est bien défini (12' en sub). La force des ces petites enceintes de 2' est de percer la pièce, on entend très bien partout sans trop être dérangé par le volume sonore.

La Mixette est pratique et basique, un seul bouton pour régler l'EQ. on passe d'un coupe-bas à des basses et des aigus bien renforcés.

Je l'ai utilisé à la maison :
Voix, Guitare : ca sort parfaitement
Basse en HZ : je saturais l'entrée avec ma basse (Hohner B2 passive) en entrée. j'ai du activer le niveau ligne et mettre le gain à fond. (J'avais un son enorme !)
Piano (en stéréo) : Ca ressort parfaitement.

Je l'ai utilisé en concert avec mon 7tet : Basse, Batterie, Piano, Guitare et Soufflants (Sax, trombone, trompette), on joue du Funk !
Dans le Stagepas rentraient la voix, le piano et le micro pour les solos de soufflants.
Habituellement, on joue sur des gros caissons
Pour le coup, on a eu que des bons retours. Le pianiste (qui aime bien (trop) s'entendre) a été à l'aise. La voix ressortait bien. le public ravi.
On avait placé le Yamaha derriere nous dans un coin pour bien noyer le public.
Un c'est que, seul, il peut être leger face à la brutalité du batteur.

Mais si on prend la peine de bien placer les musiciens et le yamaha, on peut réussir à obtenir un son homogène. Tout le monde se régale.

J'en suis ravi, je m'en commanderai bien un deuxieme (quand je pourrai)