Problème de "rumble" ou autre sur des caisson Peavey UL 215 S (HP qui talonne)
- 8 réponses
- 5 participants
- 6 389 vues
- 5 followers
yetix
Bonjour,
Je viens demander conseil, depuis que j'ai mon ensemble peavey (acheté neuf il y a trois ans) je rencontre des problèemes de rumble sur mes caisson, dès que je pousse la puissance à plus d'un tiers de la puissance total la qualité du son de mes caissons se dégrade.
J'ai un filtre et je coupe les basse à 40Hz, la bande passante attribué aux caissons est 40hz -> 100 Hz.
Au début je poussais les caisson avec un QSC USA 900, je pensais que le problème venait de la alors j'ai poussé les caisson avec un Peaveay 1.3 K et le problème a persisté. Je suis donc passé sur un amplis encore plus puissant et conseillé pour ces caissons, c'est à dire le peaveay PV 3800 mais c'est toujours pareille, en plus du filtre actif j'ai activer le filtre de l'ampli mais rien n'y fait.
Je pensais que le soucis pouvais venir de l'étage -table de mixage, limiteur compresseur, filtre actif- j'ai donc branché une platine CD en direct sur l'ampli et toujours pareille dès que je dépasse un tiers de la puissance possible j'ai les HP qui talonne.
Le peaveay PV 3800 possède le systeme DDT qui protège les hp contre la surcharge mais je ne peux meme déclencher le système vu que mes HP de caisson talonne avant d'etre en pleine charge.
J'espère que vous pourrez m'aider, j'ai rencontré ce soucis avec tous les amplis testé (le QSC USA 900 (2*400 watt RMS sous 4 ohm, le peaveay 1.3K (2*650 watt RMS sous 4 Ohms) et le peaveay PV 3800 (2*1300 watts RMS sous 4 ohms)) les caissons sont en 4 ohms.
En espérant trouvé de l'aide ..... Merci si vous avez une solution pour que je puisse profiter pleinement de mes caissons
[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 01:06:41 ]
papi paul
Deux haut-parleurs BlackWidow® de 15'' (381mm) à membrane remplaçable.
Réponse en fréquences: 48 Hz - 1 kHz.
Sensibilité de sortie de 101dB.
Deux connecteurs Neutrik® Speakon®.
Utilisation en mode bi-amplifié uniquement (filtre actif nécessaire).
Couverture polyurea noire Hammer Head™.
Grille métallique/mousse réversible permettant le choix entre ces 2 finitions.
Embase traversante de maintien de pole pour installation d'un satellite.
Construction légère en contreplaqué de peuplier.
Assemblé en Angleterre.
Dimensions (HxLxP): 22,8" (580 mm) x 33,5" (850 mm) x 26,4" (670 mm) Poids: 91,4 lbs (41,5 kg)
vu la bande passante de tes caissons il serait preferable de couper plutot a 50 hz plutot qu'a 40 hz
c'est plus du renfort de grave que du sub
yetix
Le fait de couper à 40 hertz serait la cause du problème ?
brikabrak
ça me fait penser à des HP fatigués qui talonnent rapidement à cause de suspensions devenues trop souples, mais si tu les a eu neufs...
As-tu démonté les HP pour vérifier leur état?
yetix
Certain m'ont dis que c'était l'ampli qui manquait de puissance pour ramener les membranes, le problème se produisant avec 3 amplis différent je doute que le soucis vienne de la. J'ai pensé à un problème d'impédance mais après avoir vérifier l'impédance de chaque caisson elle est bien de 4 ohm.
Les caissons son branché en direct sur l'ampli chacun sur sa sortie respective.
dj ju sourisonic
Les HP, tu as bien appuyé dessus pour voir si pas d'usure mécanique (frottement...). Sinon, les câbles qui vont du bornier du HP à la membrane qui claquent sur la membrane ça arrive sur certains HP...bruits d'évents aussi, tu peux essayer de voir si ça vient pas de là...
yetix
Ipwarrior
Il faut donc réajuster la courbe de réponse qui doit plus être trop linéaire, et couper donc à la même fréquence mais avec moins de puissance : on se retrouve donc avec un très léger passe haut.
L'équipement pour ce genre de soucis serait donc un équaliseur 31 bande + plus un low cut réglabe en 24db/octave minimum pour suivre le vieillissement du matériel.
J'ignore les specs de peavey sur la caisses et les hps mais effectivement un low cut inaproprié fatigue plus vite les hps !
Mais ce n'est pas très grave en soit : bien souvent ça se corrige.
Apparemment dans ton cas, un low cut réglabe avec un équaliseur fin sur les basses devrait résoudre le problème.
PS : un hp tient rarement toute sa puissance électrique dans les basses : je crois que les hps peavey sont à faible débattement sauf les "low rider".
Hors sujet :
Par exemple sur mes 38cm ils sont prévues pour du 42Hz à 250WRMS par 38cm en Xmax à froid, pas plus (le Xlim des Beyma est par contre très élevé : pour casser un Beyma faut y aller !).
Effectivement je les talonne à 450WRMS/40-60Hz mais bon c'est en régime "forcé" de test ( 900WRMS pour 2 hps) : cas qui n'arrive presque jamais en soirée.
yetix
Voici la description de mon équalizer dbx 231:
DBX 231 graphic equalizer, 2 x 31 Band Constant Q Filter, Internal Powersupply, Bypass switch, ±12 dB variable input gain, 4 LEDs (output level contrrol), Clip LED, XLR / 1/4" jack In/Out, 50Hz Low-Cut Filter 12dB / Oktave, ISO-Standard (20Hz-20KHz), 20mm Fader, Dynamik Range >108dB, Frequency Range <10Hz to>50KHz, switchable between ±6dB or ±12dB range, Dimensions: 19" x 2U, weight: 2,73 kg
Et ca photo ici: http://cachepe.zzounds.com/media/quality,85/brand,zzounds/dbx231front-d0a96d1707ece2d17912807c97d9d867.jpg
- < Liste des sujets
- Charte