quoi mettre comme caisson avec 2 TX1152
- 29 réponses
- 7 participants
- 24 639 vues
- 7 followers
babkat
J'ai 2 TX1152 avec un ampli ev Q99 avec l intention d acheté le processeur numérique dc one de chez EV.Par contre je ne c'est pas quoi mettre comme caisson en dessous au début j' étais partie pour acheter le TX2181 mais en regardent les caractéristique je me suis aperçu que la Fréquence Réponse (-3 dB) est de 50 - 160 Hz et Fréquence Réponse (-10 dB) est de 40 - 1500 Hz donc en me renseignent on ma dit que c’était limite pour un sub et qu'il fallait descendre au moins a 35 ou 40 hz.
Qu'en pensée et est ce que j'ai les bon élément en main pour choisir un sub.
Merci
- 1
- 2
JG/audio
qui correspondrai très bien avec une paire de TX1152
babkat
As tu déjà entendu marcher l'un de ces caisson de basse?
midriaze
si tu regarde les courbes que fourni par ev et dynacord elles sont proche avec un avantage dans la zone 50 a 100 hz pour EV , dynacord annonce seulement 96db a 50 hz pour 99db pour EV mais bon je trouve la courbe de EV un poil optimiste .
tous ça pour dire que les 2 caissons si ont lit les courbes c est le EV qui a le meilleur rendement a 35 et 40 hz
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 00:18:45 ]
JG/audio
JG/audio
babkat
A quoi je doit me fié comme paramètre pour l'achat d'un sub(je n'en est jamais acheter et n'y régler)
midriaze
il faut regarder les courbes de fréquence fourni a 50 hz le dynacord et a 96 db et le EV et a 99 db .
babkat c est pour faire quoi comme musique tous ce matériel?
si c est pour de la techno style hardtek hardcore ou electro un bon 50 hz suffit largement pas besoin de descendre très bas en fréquence .
si tu veut un caisson qui envoie en dessous de 50hz bas ta pas le choix faut changer de caisson .
ce genre de caisson envoie 101 db a 40 hz et presque 103db a 50hz la c est un caisson qui a ce qui faut descente :
http://hornplans.free.fr/mth4654.html
il utilise un seul hp de 46 cm et aura un meilleur rendement que ton EV ou dynacord
babkat
C'est pour du hardcore donc pour toi ça ne sert a rien a descendre autant?
Je vais être chiant mais peut tu m'expliquer a quoi ça sert de descendre autant et dans quel cas a ton besoin de descendre autant.
zappy zappo
De 20 à 50/60Hz, ce sont les fréquences qui font tout vibrer, y compris les humains, et de 60 à 120Hz ce sont celles qui frappent, celles qui te donne l'impression "boulet de canon" dans le ventre.
Conclusion : Harcore, hardtech, techno, ... : presque rien sous 50Hz
dub, dubstep, reggae, trance .... : beaucoup sous 50Hz.
Tu peux utiliser un sub qui descend à 35Hz pour de la tech, mais à l'inverse un sub qui s'arrête à 50Hz ne sera pas bon pour du dub.
On pourrait donc croire que les subs qui descendent beaucoup sont meilleurs ; c'est vrai dans le sens où ils sont plus polyvalents, mais ils n'auront pas forcément tous la capacité à frapper très fort ...
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ... Tout est une affaire de compromis.
Aussi pourquoi le px 2181 coûte le double que le tx 2181?Car j'ai regarder sur le site il on casiment les même caractéristique.
En sachant que c'est pour e l extérieur et intérieur et si il en faut un ou 2?
qrull
pour ma part j ai du 21" en cerwin vega et je dois dire que question rendement ça n a absolument rien a avoir avec du 18".
va écouter un 21" comme le mien ça te donnera un avis.
perso j en avais deux et si tetes et crois moi sa donne tres bien.
de plus cerwin est connu pour sa qualité son electro.
quelques ref techniques:
·Built-in Amplification System (RMS 1200 W / 2400 W crête)
·4-Position Filtre passe-haut
·Balayable filtre passe-bas
·Sortie Master / Slave
·Grille en fonte d'aluminium
·Solide boîtier 18mm de bois franc de peinture
·35 mm pôle Socket
·Polarité Switch (0 - 180 degrés)
Données sur le rendement:
·Réponse en fréquence: 32 Hz - 135 Hz (± 3 dB)
·Puissance crête: 2400 watts
·Programme Puissance admissible: 1200 watts
·Gamme de fréquence: 32 Hz - 135 Hz (-10 dB)
·Max SPL: 135 dB
·Crossover:
LPF: variable en continu de 65 Hz à 130 Hz
HPF: sortie sélectionnables 65Hz, 85Hz 130Hz ou de contournement
·Driver: modèle, SW21C, taille 21 "
·Woofer 21 "avec bobine 4" Voice
bon courage a toi dans tes recherches..
[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 19:32:42 ]
midriaze
ce n est pas parsque ton caisson et équipé d un 21 pouces qu il marche forcement mieux qu un caisson en double 18 pouces !
cerwin vega ne donne même pas de courbe de fréquence et ne dit même pas le type de charge a mon avis c est un simple bass reflex le cvp121 , comment peut tu être sur qu il marche mieux ? ta deja écouter un tx2181 ?
la taille du hp d un caisson ne fait pas tous le type de charge utiliser change beaucoup de chose un simple hp de 15 pouces peut donner bien plus de puissance que ton caisson en 21 si il et installer dans un caisson horn ou hybride bien étudié .
il faut savoir aussi que souvent un hp plus gros permet de descendre bas en fréquence mais donnera souvent moins de kick qu un hp plus petit .
[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 21:26:38 ]
DeeGSA
il faut savoir aussi que souvent un hp plus gros permet de descendre bas en fréquence mais donnera souvent moins de kick qu un hp plus petit .
Tout à fait d'accord !
DeeGSA
tkc_toub
http://www.electrovoice.com/sitefiles/downloads/Tour%20X%20Owners%20Manual.pdf
Pour 164 euros de plus tu a des caissons maniable seul.Tu économise un ampli aussi.
Pas besoin du dc-one non plus.
[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 04:28:59 ]
qrull
Citation de : midriaze
qrull toujours le même discours
ce n est pas parsque ton caisson et équipé d un 21 pouces qu il marche forcement mieux qu un caisson en double 18 pouces !
cerwin vega ne donne même pas de courbe de fréquence et ne dit même pas le type de charge a mon avis c est un simple bass reflex le cvp121 , comment peut tu être sur qu il marche mieux ? ta deja écouter un tx2181 ?
la taille du hp d un caisson ne fait pas tous le type de charge utiliser change beaucoup de chose un simple hp de 15 pouces peut donner bien plus de puissance que ton caisson en 21 si il et installer dans un caisson horn ou hybride bien étudié .
bonjour,
je ne dis pas que mon caisson marche mieux que les autres,tous simplement je donne mon avis suite a mes divers utilisations.
De plus pour te répondre ,oui j ai deja utilise se type de materiel en ext,et honnêtement j ai largement préféré mes deux caissons,apres c est une histoire de gout... ![]()
![]()
''la taille du hp d un caisson ne fait pas tous le type de charge utiliser change beaucoup de chose un simple hp de 15 pouces peut donner bien plus de puissance que ton caisson en 21 si il et installer dans un caisson horn ou hybride bien étudié ..
quid de la puissance ou du rendement???
Pour moi en exterieur le rendement est nettement plus important que la puissance non?
La profondeur de basse n est absolument pas la meme entre un dble 18" et un 21".
Je dis encore une fois qu' un essai d' écoute vaut mieux que tous les discours ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 18:37:51 ]
midriaze
toi qui aime bien cerwin vega écoute un caisson eb , je ou ab 36 n importe le quel il sont equiper d un de 46 cm et dit moi que ton caisson en 21 marche mieux ?
si tu me dit qu il marche mieux ça ne serre a rien que je continue de discuter !
qrull
Plus le temps d aller écouté quoi que ce soit.
Je vends tous,donc adieu pour moi la sono....
Pas la peine de continuer!!
Et encore une fois il n est pas question de savoir si cerwin ou autre est meilleurs mais, d aller écouter plusieurs système de reproduction de basses avant tout achat..
Le choix c est pas forcement la marque mais, plutôt l oreille ![]()
![]()
![]()
![]()
babkat
midriaze
ce qui compte c est la façon d ont et mis en oeuvre le hp lui même .
regarde ont va rester chez cerwin vega juste pour te faire un exemple si tu prend ca comme caisson :
http://www.cerwinvega.com/pro-audio/folded-horn-subwoofer/je-36c.html
ce caisson et de type horn la il et donner pour 106 db bon généralement cerwin vega et toujours optimiste sur le rendement .
le caisson tx2181 et donner pour 103 db le cerwin vega 106 db vue qu il y a 3 db de difference ont peut dire que le cerwin vega fait 2 fois plus de niveau que le ev , bon tous ce que je vient de dire et a prendre avec des pincettes mais tous ça pour te dire que le rendement d un caisson change beaucoup suivant le type de charge utiliser .
par exemple le caisson cerwin vega qui a 1 boomer et aussi lourd moins grand et donnera plus de niveau que le ev qui a 2 boomer .
babkat
Mais je suppose qu'il est préférable de ne pas mélanger les marque ou si quel marque associer avec mes têtes.
babkat
JG/audio
midriaze
et pour te dire j ai deja mixer sur des grosses façades avec juste une paire de sats en 15 pouces comme retour du moment ou l endroit de mix n est pas juste a 1 mètre derrière la façade c est bon mais la si tu prend 2 tx1152 avec 2 caisson je36 y a aucun soucis ton retour sera largement suffisant .
a tu penser a fabriquer toi même t est enceinte et caisson car ça peut être très intéressant ?
ou même de l occase y a des truc très bien mieux que du EV série tx et pourtant je suis un amoureux de ev ^^
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2