Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concert à destination de personne malentendante ou atteinte de surdité

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 843 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Concert à destination de personne malentendante ou atteinte de surdité
Il y a bien longtemps j'avais vu un documentaire (sur arte évidemment) d'une communauté de personnes en allemagne faisant des soirées et des concerts à destination de personnes atteinte de surdité.
Je commencais à peine la musique mais déjà j'avais trouvé ça merveilleux.
Maintenant arrivé à Lille j'ai rencontré beaucoup de personnes dans ce cas-là aussi où qui travaillent avec eux.
L'espace pour monter un tel projet me paraît totalement trouvé et c'est bien la première fois que faire une scène me paraît vraiment intéressant et justifié...

Mais maintenant il y a les détails pratiques...

Je comptes faire des compos spécialement pour. C'est marrant mais ça arrives pas à m'inquiéter... J'me persuades qu'avec les enceintes adaptés, un vrai travail au spectrographe et en me jetant dedans sérieusement je devrais arrivé à quelque chose.

En découle plusieurs questions :
Quels sont les fréquences qui sont ressenties ? je me figure que malgré que l'oreille humaine "entendes" généralement à partir de 20 Hertz un bon nombre de fréquences au-dessus se ressentent en faites, non ? Donc même si on ne les entends pas dans le cas d'une personne mal-entendante on peut esperer qu'elle puisses les ressentir ?
Quels seront les enceintes capable de restitué ces fréquences ?
Dans mon idéalisme je me figure qu'il sera possible de faire quelque chose assimilable à une mélodie ... me fourres-je le doigt dans l'oeil jusqu'au cubitus comme dirait feu ma grand-mère ?

Je tiens à préciser que au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum à propos de retranscriptions d'infra-basses que si la solution venait à se trouver dans la création d'instrument spécialement conçu pour. J'ai prévu de donner de ma personne pour ce projet et je serai prêt à fabriquer ce qu'il faut. Je fait références par exemple à l'évocation d'orgues avec des tuyaus de 32' (soit 11 mètres). Même si ça fait flipper et que niveau encombrement je comprends pas comment m'y prendre. Je suis prêt à investir beaucoup de temps pour comprendre et créer ce qu'il faudra.
Si il faut de la place, on ira squatter une usine désaffecté !

Merci d'avance pour vos réponses même incomplètes. Les moindres éléments fut-ils le moins du monde documentés seront réellement les bienvenues !
2
question principal , tu penses faire des concerts de combien de personnes ?

les fréquences les plus intéressantes pour un malentendant son de 30 a 500 hz la ou la grosse partie de l énergie d une musique et concentré .

vouloir descendre en dessous de 30 hz va poser un certain nombre de probleme niveau dimension et nombre de caisson .

comme je ne sais pas pour combien de personne c est prevu je te donne le genre de caisson capable de faire de bonne grosse basse en sono , mth4654 , sbh , mpp246 , d&b b2 etc etc .

il reste la solution du caisson rog mogale x1 avec extension mx1 ce caisson et capable de descendre très bas et avec son extension rajouter il gagne encore en descente et surtout en rendement de quoi remuer les intestins .

il te faudra aussi des caissons de kick pour la plage 100 a 400 ou 500 hz car cette plage et aussi bien perçu par les malentendants .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 13:05:16 ]

3
je dirais qu'il faut faire attention au sol : éviter le béton et privilégier les parquets, les estrades. Les vibrations du sol y sont plus fortes, donc mieux ressenties via la voute plantaire.

Je dirais aussi qu'il faut privilégier la rythmique plutôt que la mélodie

J'entends régulièrement parler de malentendant appréciant les sound system reggae ou tek.


Non je ne mettrai pas de pull

4
salut ! ayant lu le post complet je me permet de rentré dans le sujet je pensai au wavecanon de bose se fameux tube chargé d un hp au tiers de la longueur total qui permettait de descendre bas et qui fait pensée a ce que cite plus haut aeite dans l evocation des tuyaux d orgue !

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 16:49:13 ]

5
Bonjour je dirai trés gros challenge en perspective....ce sont des personnes qui on une défaillance sur certaines fréquence ou sur la totalité du spectre?
6
Citation :
Quels sont les fréquences qui sont ressenties ? je me figure que malgré que l'oreille humaine "entendes" généralement à partir de 20 Hertz un bon nombre de fréquences au-dessus se ressentent en faites, non ? Donc même si on ne les entends pas dans le cas d'une personne mal-entendante on peut esperer qu'elle puisses les ressentir ?

Reproduire des fréquences infra sous 30Hz à fort niveau est compliqué, parce que cela nécessite des HP à très fortes excursion, beaucoup de puissance pour une sensibilité et un rendement médiocre. D'autre part, les fréquences infras, même si elles ne sont pas audibles, peuvent être ressenties par le corps humain, mais ce n’est pas forcément agréable: entre 5 et 10Hz, on peut ressentir une sensation de malaise. Un scientifique, nommé Vladimir Gavreau, avait fait plusieurs expériences à fort volume à ces fréquences, son assistant en est mort.

Si tu peux descendre à 30Hz c'est déjà très bien. Il te faut penser que si tu dois mixer tes compos, il te faudra aussi un système de monitoring capable de reproduire la même bande de fréquences afin de contrôler ce que tu vas diffuser.

Citation :
salut ! ayant lu le post complet je me permet de rentré dans le sujet je pensai au wavecanon de bose se fameux tube chargé d un hp au tiers de la longueur total qui permettait de descendre bas et qui fait pensée a ce que cite plus haut aeite dans l evocation des tuyaux d orgue !

Le canon Bose n’est n'y plus ni moins qu'une simple ligne de transmission 1/4 d'onde. Les deux sorties étant assez éloignées l'une de l'autre, cela pose quelques problémes dues à la différence de trajet de l'onde entre ces deux parties. Lorsque on est positionné à égale distance, ça va, mais dans une salle avec de multiples réflexions, le comportement est assez erratique.