réactions à la news Commentaires sur la news : Suno met à jour son modèle en v6
- 107 réponses
- 25 participants
- 3 857 vues
- 31 followers
Neo Alchemist
11012

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
09 Septembre 2026 à 18:30Commentaires sur la news : Suno met à jour son modèle en v6
Suno déploie v6, une nouvelle génération de modèles musicaux développée avec Warner Music Group, BMG et Believe.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Shantee
231

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
11 Septembre 2026 à 14:49
Citation :
totounet[/user]
Là encore dire que le sampling n’est pas mieux, c’est une manière un peu filoute de positionner Suno.
je n'ai jamais dit que ce "n'était pas mieux" j'ai dit que "c'était la même chose".
le but du sampling étant de prendre un materiaux sonore quelconque pour le transformer, l'origine de ce materiel de départ importe peu
du coup en quoi le fait de pomper un sample d'un artiste connu serait un "hommage" et utiliser le sample issu d'un générateur audio IA serait une "hérésie" ?
Citation :
Le sampling a une histoire dans la musique électronique que le prompt de Suno n’aura jamais selon moi.
une histoire, un peu comme celle d'un individu qui a 40 ans qui oserait dire à un enfant de 3 ans que lui n'en aura jamais une de son côté.
signaler
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
11 Septembre 2026 à 15:40
Shantee:
Ce que tu dis est tellement caricatural, et je suis sûr que tu le sais très bien.
Le sample a fait l’histoire du Hip Hop par ex, Suno ne fera pas l’histoire d’un style de musique.
Et non, c’est pas comme le sample car tu sous entends dans ton raisonnement que Suno ne servirait qu’ à créer par des prompts qui génèrent des parties musicales un sampling créatif.
Si c’était cela effectivement on peut trouver un point de comparaison.
Mais personne n’est dupe:
Une majorité de ce qui est génèré en quelques clics par Suno sera balancé direct, pas utilisé créativement.
La première raison en est que la majorité des gens qui utilisent Suno (dans le volume global d’utilisateurs ne sont pas musiciens et ont zéro culture ou maîtrise technique.
Ca n’était pas la cas quand il a fallu prendre des mpc et faire un morceau entier construit sur un sample de 2 mesures ou tu crées tout autour.
Mais on voit bien là la stratégie dans ton discours:
Ramener ce que propose Suno à de la vraie compétence et maîtrise musicale, pour normaliser son positionnement en tant qu’outil musical.
Si je suis ton raisonnement une appli qui génère des images que tu peux retoucher ensuite par quelques fonctions ferait de toi un créateur du même niveau qu’un graphiste?
Bah demande aux graphistes ce qu’ils en pensent alors.
Ce que tu dis est tellement caricatural, et je suis sûr que tu le sais très bien.
Le sample a fait l’histoire du Hip Hop par ex, Suno ne fera pas l’histoire d’un style de musique.
Et non, c’est pas comme le sample car tu sous entends dans ton raisonnement que Suno ne servirait qu’ à créer par des prompts qui génèrent des parties musicales un sampling créatif.
Si c’était cela effectivement on peut trouver un point de comparaison.
Mais personne n’est dupe:
Une majorité de ce qui est génèré en quelques clics par Suno sera balancé direct, pas utilisé créativement.
La première raison en est que la majorité des gens qui utilisent Suno (dans le volume global d’utilisateurs ne sont pas musiciens et ont zéro culture ou maîtrise technique.
Ca n’était pas la cas quand il a fallu prendre des mpc et faire un morceau entier construit sur un sample de 2 mesures ou tu crées tout autour.
Mais on voit bien là la stratégie dans ton discours:
Ramener ce que propose Suno à de la vraie compétence et maîtrise musicale, pour normaliser son positionnement en tant qu’outil musical.
Si je suis ton raisonnement une appli qui génère des images que tu peux retoucher ensuite par quelques fonctions ferait de toi un créateur du même niveau qu’un graphiste?
Bah demande aux graphistes ce qu’ils en pensent alors.
signaler
will01
155

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
11 Septembre 2026 à 20:57 (modifié le 11 Septembre 2026 à 20:59)
danyx
Comme toi, je verrais bien une IA comme compagnon de jeux mais, en locale, sans accès internet, "nourrie" uniquement de mes influences et de ma musique, histoire que quand j'allume la machine, j'envoie un riff et ça me suit pour jammer.
Un backing track automatique mais qui te correspond vraiment, que tu aurais, dans un sens, toi même composé.
Comme toi, je verrais bien une IA comme compagnon de jeux mais, en locale, sans accès internet, "nourrie" uniquement de mes influences et de ma musique, histoire que quand j'allume la machine, j'envoie un riff et ça me suit pour jammer.
Un backing track automatique mais qui te correspond vraiment, que tu aurais, dans un sens, toi même composé.
signaler
- LadyGogo
- Shantee
Gam
9992

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Septembre 2026 à 23:58 (modifié le 12 Septembre 2026 à 00:00)
Citation de totounet (voir le message) :
Shantee:
le sampling est quand même bien plus vieux que cela
signaler
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
12 Septembre 2026 à 07:30
Oui mais ce que j’exprimais n’était pas sur l’axe « archéologique » Gam, je pense que dans l’histoire de la musique c’est dans le hip hop que ca a véritablement explosé dans l’idée a grande échelle d’enregistrer des vinyles pour en faire autre chose.
signaler
- BBmiX
Shantee
231

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
12 Septembre 2026 à 09:05
Oui mais ce que j’exprimais n’était pas sur l’axe « archéologique » Gam, je pense que dans l’histoire de la musique c’est dans le hip hop que ca a véritablement explosé dans l’idée a grande échelle d’enregistrer des vinyles pour en faire autre chose.
dès lors il est impossible de determiner l'impact de l'IA sur la musique puisque le recul nécessaire pour le juger n'existe pas encore
signaler
- Silicon Machine Extended
- will01
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Septembre 2026 à 09:33 (modifié le 12 Septembre 2026 à 09:34)
Citation :
C'est fou d'axer autant la production musicale sur l'ego. Un "créateur", un "compositeur", un "ingénieur du son", tout ces vieux mythes de la conquête de l'ouest... Tout ça on s'en fout, en quelque sorte. On s'en fout déjà quand on sample, on s'en fout déjà quand on utilise des construction kits ou des boucles, on s'en fout déjà quand on édite comme des porcs les parties des instrumentistes, quand on corrige la phase, le pitch, le pan, les formants, les transients...
Et on s'en fout tellement, pour la majorité d'entre nous, quand on écoute la musique.
Pendant qu'on se cherche des vieux arguments pour préserver le sampling de la corruption (c'est beau, l'académisme), on n'est pas en train de se demande comment Suno (et consorts) peut s'inscrire dans nos fonctionnements ou comment il va les arracher sans même se retourner. Et puis y'a beaucoup d'avis sur Suno qui n'ont pas vraiment utilisé Suno. C'est pas un problème en soi, de se protéger de l'impureté, mais par contre on ne peut pas dire que ça produise des échanges interessants.
Tiens, moi il y a un sujet que j'aime bien, ces derniers jours, c'est la difficulté de transcrire ou de décrire une intention musicale en langage verbal, on avait déjà un peu un aperçu quand on devait "parler en batteur", mais là avec la machine, je trouve que ça mets vraiment en relief la question de l'écriture musicale. D'ailleurs on sait si c'est dans les tubes, de pouvoir s'adresser à l'ia en écriture musicale?
signaler
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
12 Septembre 2026 à 09:52 (modifié le 12 Septembre 2026 à 10:00)
Tu t"embrouille tout seul a un moment Shantee:
Tu as dit ca:
Donc déjà tu me fais (de mauvaise foi) en sous entendu le procès du vieux ringard intolérant qui ne comprends meme pas que tout le monde aura une histoire et pas seulement la sienne.
Je te réponds donc qu'en fait je parle d'histoire de la musique electronique, je ne te parle pas de ma propre histoire, donc ton argument vicelard ne fonctionne pas.
D'ailleurs le Hip Hop n'est meme pas ma propre histoire.
J'exprime juste le fait que le sampling s'est démocratisé a grande échelle porté par le hip hop et les sampleurs akai/Emu et consorts , et cela reste juste factuel, pas un avis (et n'enleve rien aux precurseurs de base underground du sampling non plus hein Gam, l'un n'empeche pas l'autre).
Arrive ensuite ton fabuleux argument qui n'a rien a voir avec la choucroute:
Merci l'eau ca mouille.
On est tous ok la dessus en fait, mais ca n'etait pas precisemment la question entre nous.
Je répondais juste au fait que tu exprimais que tu peux sampler aussi une partie musicale dans Suno pour en faire quelque chose de creatif.
Je le répète encore, tu peux effectivement le faire (donc comme le sampling a l'ancienne) mais tu ne pourras pas refaire dans le futur l'histoire du sampling avec Suno parce que l'histoire du sampling a deja eue lieu avant.
Et j'ai exprimé (c'est mon point de vue perso chacun aura le sien) que la majorité des utilisateurs Suno générera des prompts et des trucs automatisés, éditera peu. et ne fera pas ce que tu souleves..
Ma théorie la dessus se base sur l'idée que justement si tu veux être créatif avec des samples, bah tu as déjà des outils pour ca et donc t'as pas besoin de Suno.
Alors pourquoi tu prendrais Suno?
Ex personnel:
J'ai une Akai MPC XL, j'utilise Ableton Live et Logic principalement avec des années de maitrise, et je suis clavieriste donc je sais rentrer a l'aide d'un clavier une piste qui correspond a une idée diverse, que gagnerais-je a utiliser Suno?
Vas y Shantee, trouve moi des arguments intéressants pour produire avec Suno au lieu de ce que je fais?
Quand tu as une certaine maitrise, tu t'en fous en fait de Suno.
Par contre oui, si tu n'as pas cette maitrise et que ces notions sont absentes pour toi forcement tu te jettes dans ces solutions qui te proposent des possibilités que tu n'as pas sans.
Alors oui pas de soucis, mais ca ne fait pas de toi quelqu'un qui maitrise la musique pour autant, ca peut par contre t'aider en te donnant l'impression que tu peux produire un hit mondial avec des clics dans un océan de merdasse bateau ou plus personne n'arrive a sortir la tête de l'eau.
Vas y fonce hein si t'as envie bon courage.
Tu as dit ca:
Citation :
une histoire, un peu comme celle d'un individu qui a 40 ans qui oserait dire à un enfant de 3 ans que lui n'en aura jamais une de son côté.
Donc déjà tu me fais (de mauvaise foi) en sous entendu le procès du vieux ringard intolérant qui ne comprends meme pas que tout le monde aura une histoire et pas seulement la sienne.
Je te réponds donc qu'en fait je parle d'histoire de la musique electronique, je ne te parle pas de ma propre histoire, donc ton argument vicelard ne fonctionne pas.
D'ailleurs le Hip Hop n'est meme pas ma propre histoire.
J'exprime juste le fait que le sampling s'est démocratisé a grande échelle porté par le hip hop et les sampleurs akai/Emu et consorts , et cela reste juste factuel, pas un avis (et n'enleve rien aux precurseurs de base underground du sampling non plus hein Gam, l'un n'empeche pas l'autre).
Arrive ensuite ton fabuleux argument qui n'a rien a voir avec la choucroute:
Citation :
dès lors il est impossible de déterminer l'impact de l'IA sur la musique puisque le recul nécessaire pour le juger n'existe pas encore
Merci l'eau ca mouille.
On est tous ok la dessus en fait, mais ca n'etait pas precisemment la question entre nous.
Je répondais juste au fait que tu exprimais que tu peux sampler aussi une partie musicale dans Suno pour en faire quelque chose de creatif.
Je le répète encore, tu peux effectivement le faire (donc comme le sampling a l'ancienne) mais tu ne pourras pas refaire dans le futur l'histoire du sampling avec Suno parce que l'histoire du sampling a deja eue lieu avant.
Et j'ai exprimé (c'est mon point de vue perso chacun aura le sien) que la majorité des utilisateurs Suno générera des prompts et des trucs automatisés, éditera peu. et ne fera pas ce que tu souleves..
Ma théorie la dessus se base sur l'idée que justement si tu veux être créatif avec des samples, bah tu as déjà des outils pour ca et donc t'as pas besoin de Suno.
Alors pourquoi tu prendrais Suno?
Ex personnel:
J'ai une Akai MPC XL, j'utilise Ableton Live et Logic principalement avec des années de maitrise, et je suis clavieriste donc je sais rentrer a l'aide d'un clavier une piste qui correspond a une idée diverse, que gagnerais-je a utiliser Suno?
Vas y Shantee, trouve moi des arguments intéressants pour produire avec Suno au lieu de ce que je fais?
Quand tu as une certaine maitrise, tu t'en fous en fait de Suno.
Par contre oui, si tu n'as pas cette maitrise et que ces notions sont absentes pour toi forcement tu te jettes dans ces solutions qui te proposent des possibilités que tu n'as pas sans.
Alors oui pas de soucis, mais ca ne fait pas de toi quelqu'un qui maitrise la musique pour autant, ca peut par contre t'aider en te donnant l'impression que tu peux produire un hit mondial avec des clics dans un océan de merdasse bateau ou plus personne n'arrive a sortir la tête de l'eau.
Vas y fonce hein si t'as envie bon courage.
signaler
- BBmiX
- Frajean
- Maxxou32
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
12 Septembre 2026 à 09:57 (modifié le 12 Septembre 2026 à 10:14)
Citation :
C'est fou d'axer autant la production musicale sur l'ego. Un "créateur", un "compositeur", un "ingénieur du son", tout ces vieux mythes de la conquête de l'ouest... Tout ça on s'en fout, en quelque sorte
C'est comme ca que tu justifies une quelconque utilisation de Suno?
Avec une vision dénigrante et passéiste vis a vis de ceux qui ne la fantasment pas?
Peut être que toi tu t'en fous, mais je pense qu'il y a un paquet de gens qui ne s'en foutent pas ici, c'est d'ailleurs une partie des raisons qui fait que ce forum existe.
signaler
- Maxxou32
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Septembre 2026 à 10:30 (modifié le 12 Septembre 2026 à 11:09)
Citation :
C'est comme ca que tu justifies une quelconque utilisation de Suno?
Avec une vision dénigrante et passéiste vis a vis de ceux qui ne la justifierait pas?
ouh là, si on doit parler, va falloir être un minimum rigoureux: je n'ai justifié nulle part l'utilisation de Suno, de toute manière il n'y a rien à justifier, le monstre est dans la ville et il crache déjà. J'ai juste qualifié une partie des arguments de ceux qui s'y opposent. La deuxième phrase, je ne comprends même pas à qui se rapporte passéiste et dénigrante.
Oui, l'IA va raser toute une partie du modèle mis en place depuis 50 ans en emportant au passage une partie des mécanismes puants dont la contrainte technique a permis l'éclosion, c'est un fait. Et c'est pas la question ici.
Le seul truc qui nous intéresse, c'est la plus value de "l'humanité" dans la musique. Mais vraiment dans la musique, pas comme présentoir à guitare ou comme incarnation d'un mouvement social ou d'une marque de pompes. Qu'est ce qu'il nous reste quand la machine travaille à notre place? Et où peut on encore exister, musicalement? Pour moi, l'utilisation de Suno ne vient pas, pour le moment, marcher sur ces plates bandes.
signaler
- will01
Coyote14
17232

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
12 Septembre 2026 à 10:50
ça fait des pages et des pages que ça cause IA, mais j'ai toujours pas compris ce que faisait Suno. Je pense que c'est pas le bon endroit pour comprendre ça;
signaler
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Septembre 2026 à 11:08
Au niveau de l'utilisateur? ça transforme du langage verbal en musique. ça essaie de capter l'intention de ton prompt pour en faire un morceau, affinable/ajustable toujours par interaction en langage verbal. Il comprend aussi l'audio, et visiblement le midi depuis peu, toujours en fonction d'un prompt verbal.
signaler
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
12 Septembre 2026 à 11:08 (modifié le 12 Septembre 2026 à 11:09)
Coyote:
Bah il y a des essais pour recentrer sur les fonctions de Suno mais c’est vrai qu’on est toujours attiré par le débat au dessus.
Je pense qu’au delà du fait qu’on ait très peu de participants en soi dans ce débat, on n’a pas beaucoup d’utilisateurs non plus.
Comme je l’ai dit plus haut j’ai essayé et j’ai donné mon avis, mais après je vais pas non plus perdre mon temps avec ça alors que j’ai d’autres outils.
Ce serait bien d’avoir d’autres témoignages de ceux qui ont au moins essayé.
Silicon:
J’ai répondu dans le débat à la phrase que j’ai cité de toi en te prenant au mot, mais ça ne va pas plus loin que ça, je ne te prête évidemment pas ce que tu ne pensepas sur l’IA en général.
Je suis en plus ok avec toi sur la conclusion de ton avant dernier message.
Bah il y a des essais pour recentrer sur les fonctions de Suno mais c’est vrai qu’on est toujours attiré par le débat au dessus.
Je pense qu’au delà du fait qu’on ait très peu de participants en soi dans ce débat, on n’a pas beaucoup d’utilisateurs non plus.
Comme je l’ai dit plus haut j’ai essayé et j’ai donné mon avis, mais après je vais pas non plus perdre mon temps avec ça alors que j’ai d’autres outils.
Ce serait bien d’avoir d’autres témoignages de ceux qui ont au moins essayé.
Silicon:
J’ai répondu dans le débat à la phrase que j’ai cité de toi en te prenant au mot, mais ça ne va pas plus loin que ça, je ne te prête évidemment pas ce que tu ne pensepas sur l’IA en général.
Je suis en plus ok avec toi sur la conclusion de ton avant dernier message.
signaler
Coyote14
17232

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
12 Septembre 2026 à 11:11
Silicon Machine Extended merci. Je vais aller voir des vidéos démo pour approfondir.
signaler
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Septembre 2026 à 11:24 (modifié le 12 Septembre 2026 à 11:25)
Coyote14 ça vaut le coup même de tester, ça garde quand même un effet wow dont il faut pas se priver, et notamment parce que pour moi ça interroge sur le chemin entre l'idée et les 3 mins de musiques prêtes à diffuser (et les centaines de choix/non choix qu'on faisait jusque là).
signaler
- Coyote14
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
12 Septembre 2026 à 11:36
Coyote:
Tu n’as jamais utilisé un prompt pour générer une musique?
Là où Suno va plus loin dans ses dernieres versions c’est d’associer à ce fait des fonctions d’editing plus classiques de Daw à cette base.
Silicon:
Le chemin entre l’idée et les 3 mn est évidemment réduit mais la différence c’est que c’est ce qu’on te propose et pas ton idée.
Enfin moi je le vois comme ça…
Tu n’as jamais utilisé un prompt pour générer une musique?
Là où Suno va plus loin dans ses dernieres versions c’est d’associer à ce fait des fonctions d’editing plus classiques de Daw à cette base.
Silicon:
Le chemin entre l’idée et les 3 mn est évidemment réduit mais la différence c’est que c’est ce qu’on te propose et pas ton idée.
Enfin moi je le vois comme ça…
signaler
Maxxou32
6128

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
12 Septembre 2026 à 11:53
Pour se faire une idée, une vidéo datant d'il y a une dizaine de mois.
Old School et Electronica
signaler
Gam
9992

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Septembre 2026 à 11:54 (modifié le 12 Septembre 2026 à 11:54)
Il faut se rendre a l’évidence qu'il va en avoir plus Ace devient aussi un sorte de daw, avec plugin vst,
audio,midi pour la voix, Claude, chaptGPT, musique a l'image.
Difficile de savoir que nous réserve ces soft dans quelques années
audio,midi pour la voix, Claude, chaptGPT, musique a l'image.
Difficile de savoir que nous réserve ces soft dans quelques années
signaler
- BBmiX
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Septembre 2026 à 11:54
Si ce n'est pas ton idée, c'est que tu n'as pas été clair dans ton prompt. Si ça ne colle pas complètement à ton idée, tu peux affiner en échangeant avec l'IA.
Par ailleurs, quand je parle de choix/non choix, c'est justement parce que des tas de contingences vont se mettre entre l'idée et le résultat final dans un travail musical classique. A la fin, ce que tu produis, c'est également ton idée augmentée/diminuée de tas de parametres.
Par ailleurs, quand je parle de choix/non choix, c'est justement parce que des tas de contingences vont se mettre entre l'idée et le résultat final dans un travail musical classique. A la fin, ce que tu produis, c'est également ton idée augmentée/diminuée de tas de parametres.
signaler
Gam
9992

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Septembre 2026 à 12:00
Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :
A la fin, ce que tu produis, c'est également ton idée augmentée/diminuée de tas de parametres.
Oui,mais cela dépend vraiment du prompt
Si tu demande fait un titre électro inspirée des 80.
T'as pas dirigé grand chose, il le fera,mais ce sera générique
Mais oui, on peut aller très loin, ultra dirigiste avec demande très détaillé et obtenir quelques chose de proche de ce qu'on a en tête
La on crée
signaler
Maxxou32
6128

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
12 Septembre 2026 à 12:02
Une autre vidéo "critique" sur Suno qui souligne les propos révoltants du créateur de Suno !
Old School et Electronica
signaler
- BBmiX
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
12 Septembre 2026 à 12:30 (modifié le 12 Septembre 2026 à 12:32)
Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :
Si ce n'est pas ton idée, c'est que tu n'as pas été clair dans ton prompt. Si ça ne colle pas complètement à ton idée, tu peux affiner en échangeant avec l'IA.
Je comprends très bien ce que tu exprime je sais qu’on peut affiner par prompt etc (je le répète j’ai essayé).
Quand je dis que c’est pas ton idée j’aurai du être plus précis:
C’est effectivement ton idée de base, mais pas toi qui compose puisqu’on le compose pour toi,
Donc ça reste « pas toi » même si c’est ton idée.
Si je demande à un copain guitariste :
Fais moi une ballade dans le style country bla-bla-bla , c’est pas moi le musicien.
Je ne dis pas cela pour pointer du doigt ceux qui le font, je m’en fous en soi.
Simplement à l’usage, un musicien qui a une idée et qui cherche au (piano, à la guitare ou je ne sais) a la mettre lui même en place, ce n’est pas la même chose qu’un prompt qui le fait pour toi sans interaction d’instrumentiste,
Pour moi c’est une sorte de « jeu vidéo de simulation de musicien » exactement comme un jeu de pilote de F1 où tu fais le championnat, ou les sims, etc.
S’il est vrai alors qu’un musicien peut utiliser Suno pour faire de la musique avec , on sort la de l’essence de base qui fait la passion que nous partageons sur nos instruments dans le plaisir fusionnel qu’on a avec.
En essayant de générer des prompts, au bout d’un moment ce que j’ai ressenti c’est très vite une lassitude à générer du bateau, et la perte de contrôle liée à cette manière de générer de la musique qui n’est pas moi m’a dérangé parce que je me suis dit:
« mais mon objectif c’est de faire bien mieux et moins bateau que ça ».
J’ai trouvé ça drôle mais lassant.
Je témoigne de mon sentiment propre,sur une vision plus artistique, j’aimerai que vous partagiez aussi avec plaisir votre sentiment à l’utilisation de ce type d’outil.
Ca m’intéresse.
signaler
- BBmiX
Gam
9992

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Septembre 2026 à 12:40
Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :Si ce n'est pas ton idée, c'est que tu n'as pas été clair dans ton prompt. Si ça ne colle pas complètement à ton idée, tu peux affiner en échangeant avec l'IA.
Je comprends très bien ce que tu exprime je sais qu’on peut affiner par prompt etc (je le répète j’ai essayé).
Quand je dis que c’est pas ton idée j’aurai du être plus précis:
C’est effectivement ton idée de base, mais pas toi qui compose puisqu’on le compose pour toi,
Donc ça reste « pas toi » même si c’est ton idée.
Si je demande à un copain guitariste :
Fais moi une ballade dans le style country bla-bla-bla , c’est pas moi le musicien.
Ca m’intéresse.
Tu compose si tu le décide
mais tu n’interprète pas, du moins si tu veux en rester la
Rien empêche de coucher l’idée, et de la rejouer, beaucoup oublie cela
A chacun son utilisation
signaler
- will01
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
12 Septembre 2026 à 13:19 (modifié le 12 Septembre 2026 à 13:20)
Tu parles de l’utilisation de Suno pour coucher l’idée sans rien générer par prompt.
Je sais bien que la dernière version de Suno essaie d’accrocher cette utilisation pour se crédibiliser auprès des musiciens (on en a parlé plus haut dans le fil déjà).
Mais j’ai soumis mon questionnement là dessus à savoir « quel intérêt dans ce cas d’utiliser Suno si ce n’est pas pour générer des prompts dès lors que la concurrence de nos Daws traditionnelles fait mieux que lui dans ce cas? »
Je sais bien que la dernière version de Suno essaie d’accrocher cette utilisation pour se crédibiliser auprès des musiciens (on en a parlé plus haut dans le fil déjà).
Mais j’ai soumis mon questionnement là dessus à savoir « quel intérêt dans ce cas d’utiliser Suno si ce n’est pas pour générer des prompts dès lors que la concurrence de nos Daws traditionnelles fait mieux que lui dans ce cas? »
signaler
C.i.r.c.u.s.
8412

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
12 Septembre 2026 à 13:31
C'est bien d'avoir le point de vue d'utilisateurs de Suno
Beat Thang iz Dead
signaler
- will01
- Liste des modérateurs
- Charte