réactions à la news Commentaires sur la news : Suno met à jour son modèle en v6
- 107 réponses
- 25 participants
- 3 859 vues
- 31 followers
Neo Alchemist
11012

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
09 Septembre 2026 à 18:30Commentaires sur la news : Suno met à jour son modèle en v6
Suno déploie v6, une nouvelle génération de modèles musicaux développée avec Warner Music Group, BMG et Believe.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
15 Septembre 2026 à 14:12 (modifié le 15 Septembre 2026 à 14:13)
Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :
Citation :Comparer ce pompage de l'IA avec Kontakt et Pianoteq est un raccourci tres hasardeux
Parce que Pianoteq a inventé le son du piano dans son garage?
Pianoteq n’a volé aucun piano et aucun copyright pour produire ses sons, et de plus ses sons tu es obligé de les jouer pour en faire un morceau.
Suno (et consorts) a volé des copyright de morceaux et tu peux en 1 clic lui demander une partie de piano inspirée de tout ce qui a été illégalement pompé sans même avoir besoin de la jouer.
Ce qui me surprends c’est que tu ne semble pas tenir compte de cette différence importante, et qui me semble facilement décelable,
signaler
- skarabee.nc
- kosmix
- BBmiX
- Maxxou32
- Frajean
- PhiBee
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
15 Septembre 2026 à 15:52 (modifié le 15 Septembre 2026 à 15:52)
Citation :
Et pourtant, le sujet ici, c’est Suno, non ?
Ou alors je ne sais plus lire les titres des topics…
Oui, mais Shantee évoquait et on réagissait à un usage spécifique pour produire des samples, des interventions, ou de la matières sonores. Avec une reflexion assez juste pour savoir où et comment était produite la matière sonore
Citation :
Sur CE topic, on parle d’un outil qui n’a rien à voir, même s’il propose en sous-couche ces possibilités de manipulations sonores. Nous, nous en sommes conscients, mais nous sommes une minorité. La majorité elle, va juste voir un gadget pour « faire genre », ou plus bassement mercantile pour d’autres (entreprises, agences de com, clients radins…). J’appelle pas ça une évolution.
Pourtant, c'est le même outil. Pour l'usage généraliste et vaguement récréatif, je suis d'accord avec toi, mais d'un autre côté, sans l'IA, est ce qu'ils se seraient mis à jouer d'un instrument et à apprendre à l'enregistrer pour faire un joyeux anniversaire original à papy? Suno, ça doit produire beaucoup de soupe, on est d'accord, mais ça ne nous empêche pas forcément, nous, de l’intégrer à un pipeline créatif.
Citation :
Pianoteq n’a volé aucun piano et aucun copyright pour produire ses sons, et de plus ses sons tu es obligé de les jouer pour en faire un morceau.
En graphisme on commence à copyrighter des couleurs. C'est un modèle qui te fait envie?
signaler
- will01
Nostromoripley
1219

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
15 Septembre 2026 à 18:45 (modifié le 15 Septembre 2026 à 20:19)
J'aime cette analogie avec l'architecte que je trouve particulièrement pertinente.
Un architecte imagine, pense les espaces, conçoit la structure et dessine les plans, mais ce n'est pas lui qui coule le béton ni qui monte les murs. Pour autant, personne ne remettrait en cause son statut de créateur : le bâtiment est le fruit direct de sa vision.
Avec la musique générée par IA et un outil comme Suno, la démarche est rigoureusement la même. Tout commence toujours par une idée en tête, et le plus difficile a toujours été de la concrétiser. Suno permet de le faire avec du texte. C'est l'intention qui compte : appuyer sur les touches d'un piano ou dire à une IA quelle note ou quelle ambiance jouer, c'est finalement la même démarche.
Il faut cependant bien différencier les usages :
Le prompteur occasionnel : Il tape deux mots au hasard pour s'amuser. Le résultat est souvent sympa, mais il génère sans trop de contrôle et fera la même chose que la plupart des utilisateurs.
Le prompteur exigeant : Il s'inscrit dans une vraie démarche de création. Parce qu'il sait exactement ce qu'il veut, il affine son prompt dans les moindres détails pour guider l'IA vers sa vision précise. Cec que permet la V6 de SUNO avec des fonctions très puissante afin de ne pas "sonner" comme tout monde.
Le créateur qui utilise Suno Studio comme un DAW hybride : C'est là que ça devient ultra puissant. Il allie ses compétences musicales théoriques ou pratiques aux capacités de Suno pour pousser le morceau plus loin comme generer une ligne de basse sur une compo sur laquelle tu galères depuis des jours !
Et soyons clairs : les DAW traditionnels ne vont pas rester à regarder le train passer. Ça m'étonnerait fortement qu'on ne voie pas débarquer des outils d'IA intégrés directement dans la prochaine version d'Ableton ou des autres séqenceurs phares. L'hybridation entre création traditionnelle et IA est déjà en train de devenir la norme.
Je prefère 100x une musique moyenne generée par IA a une mauvaise musique humaine et il en yen a !
Un architecte imagine, pense les espaces, conçoit la structure et dessine les plans, mais ce n'est pas lui qui coule le béton ni qui monte les murs. Pour autant, personne ne remettrait en cause son statut de créateur : le bâtiment est le fruit direct de sa vision.
Avec la musique générée par IA et un outil comme Suno, la démarche est rigoureusement la même. Tout commence toujours par une idée en tête, et le plus difficile a toujours été de la concrétiser. Suno permet de le faire avec du texte. C'est l'intention qui compte : appuyer sur les touches d'un piano ou dire à une IA quelle note ou quelle ambiance jouer, c'est finalement la même démarche.
Il faut cependant bien différencier les usages :
Le prompteur occasionnel : Il tape deux mots au hasard pour s'amuser. Le résultat est souvent sympa, mais il génère sans trop de contrôle et fera la même chose que la plupart des utilisateurs.
Le prompteur exigeant : Il s'inscrit dans une vraie démarche de création. Parce qu'il sait exactement ce qu'il veut, il affine son prompt dans les moindres détails pour guider l'IA vers sa vision précise. Cec que permet la V6 de SUNO avec des fonctions très puissante afin de ne pas "sonner" comme tout monde.
Le créateur qui utilise Suno Studio comme un DAW hybride : C'est là que ça devient ultra puissant. Il allie ses compétences musicales théoriques ou pratiques aux capacités de Suno pour pousser le morceau plus loin comme generer une ligne de basse sur une compo sur laquelle tu galères depuis des jours !
Et soyons clairs : les DAW traditionnels ne vont pas rester à regarder le train passer. Ça m'étonnerait fortement qu'on ne voie pas débarquer des outils d'IA intégrés directement dans la prochaine version d'Ableton ou des autres séqenceurs phares. L'hybridation entre création traditionnelle et IA est déjà en train de devenir la norme.
Je prefère 100x une musique moyenne generée par IA a une mauvaise musique humaine et il en yen a !
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
signaler
- will01
PhiBee
1918

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Septembre 2026 à 20:25 (modifié le 15 Septembre 2026 à 20:27)
@ Nostromoripley
Un client veut un bâtiment. C’est un humain qui va demander à un architecte, autre humain, qui lui utilisera les outils: crayon, ordinateur, logiciel, voire IA, pour l’aider à concrétiser son idée. Puis il fera lui-même appel à d’autres humains qui eux mettront en œuvre les directives pour réaliser le vœux du client. C’est un échange dans lequel plusieurs personnes construisent un rêve: le plus beau, plus fonctionnel bâtiment.
En face, on a donc un client.
Point.
Il préférera tout faire lui-même dans son coin, pour moins cher, avec un prompt, que dis-je des centaines de prompts avant de pouvoir éventuellement avoir un résultat… moyen, déjà entendu. Et il se prendra pour un génie.
Un choix de société, c’est juste ça.
J’entends les arguments ici, mais cela ne concerne encore et toujours que des gens (musiciens, compositeurs, mixeurs…) qui sont au fait des choses à ce propos, qui savent pourquoi ils utilisent (ou non) ces outils, mais cela ne reste qu’une petite minorité.
Bref, c’est sans fin, voire sans fond
Je passe la main.
Pour l’histoire de la bonne ou de la mauvaise musique, c’est une interprétation personnel, voire un jugement de valeur.
Un client veut un bâtiment. C’est un humain qui va demander à un architecte, autre humain, qui lui utilisera les outils: crayon, ordinateur, logiciel, voire IA, pour l’aider à concrétiser son idée. Puis il fera lui-même appel à d’autres humains qui eux mettront en œuvre les directives pour réaliser le vœux du client. C’est un échange dans lequel plusieurs personnes construisent un rêve: le plus beau, plus fonctionnel bâtiment.
En face, on a donc un client.
Point.
Il préférera tout faire lui-même dans son coin, pour moins cher, avec un prompt, que dis-je des centaines de prompts avant de pouvoir éventuellement avoir un résultat… moyen, déjà entendu. Et il se prendra pour un génie.
Un choix de société, c’est juste ça.
J’entends les arguments ici, mais cela ne concerne encore et toujours que des gens (musiciens, compositeurs, mixeurs…) qui sont au fait des choses à ce propos, qui savent pourquoi ils utilisent (ou non) ces outils, mais cela ne reste qu’une petite minorité.
Bref, c’est sans fin, voire sans fond
Je passe la main.
Pour l’histoire de la bonne ou de la mauvaise musique, c’est une interprétation personnel, voire un jugement de valeur.
Nouveau titre: Thème à E. Louiss
Warmup
signaler
- totounet
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
15 Septembre 2026 à 22:01 (modifié le 15 Septembre 2026 à 22:10)
Citation :
J'aime cette analogie avec l'architecte que je trouve particulièrement pertinente.
Bien Joué mais non:
Un architecte construit son bâtiment exactement comme il l’a décrit dans sa pensée de manière finalisée, de plus tu oublies qu’il procède a plein de calculs de par ses compétences, ce sont des heures de travail c’est pas un clic!
Pour faire de la musique avec un prompt de Suno, t’as meme pas besoin d’avoir des compétences musicales puisque n’importe qui qui n’a jamais fait de musique peut sortir un resultat musical sans rien y connaitre.
Et pour cause il faut juste savoir appuyer sur la touche « enter » et rien d’autre.
Ca ne sera jamais le cas d’un architecte qui a une vraie responsabilité par des calculs.
L’architecte propose dans l’élaboration du projet la maquette de ce que sera le projet avant qu’il ne soit créé, dans Suno avant de générer une partie ou un morceau tu n’as aucun plan de ce niveau mais juste une description avec quelques mots, alors ca dépend juste de ce que Suno te sortira et tu ne peux meme pas savoir a l’avance puisque ca ne dépend pas de toi et de tes compétences justement, aucun contrôle sur le résultat final mais de l’aléatoire dans ce qui est décrit par prompt et qui peut etre 50 versions dont tu ne sais rien toi meme avant de les ecouter.
Tu ne saurais anticiper toute cette génération, t’as rien a voir la dedans a part quelques mots.
Est ce que générer des mots pour qu’un systeme te sorte une partie musicale represente une compétence et fait de toi un musicien?
Je ne pense pas.
Autre argument en ce sens:
Si il est aussi facile de creer un projet immobilier viable pour un architecte qu’il est aussi facile de générer un morceau avec Suno, bah allez t’y faites architecte on attend vos projets.
Bref desolé mais ton exemple malheureusement confirme au contraire l’inverse que de ce que tu veux exprimer.
signaler
Pipidede
69

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
16 Septembre 2026 à 02:30
Tonton pipidede re-pond un paté... arrêtez le !!!!!!
Je pense qu'on peut se mettre d'accord et dire que oui (et ce n'est pas si grave). Guider une IA par langage ça s'apprend, quelle que soit sa fonction (musique comprise). En regardant deux personnes différentes prompter, on voit directement qui conscientise et contrôle mieux les comportements aléatoires des modèles.
La question est plus large. Je tente le chemin suivant :
On réduit trop souvent la notion de musicien.ne au fait de produire de la musique (compositeurice, interpète, producteurice). La définition de musicien.ne se déploie dans beaucoup d'autres dimensions :
I) produire de la musique
- produire des .mp3
- faire de la composition
- savoir jouer d'un instrument
- jouer dans une formation
- mixer en soirée (?)
II) produire des spectacles
- monter sur scène
- s'insérer dans la communauté culturelle (réseaux des productions de concert, spectacles ...etc)
- professionnaliser son savoir-faire (éthique de travail, organisation dans le temps long)
- s'adapter à la demande
- se vendre et développer une direction artistique (réseaux sociaux, albums, logique de production musicale ...etc)
III) s'orienter dans le monde de la culture
- disposer d'une culture de la musique, de références
- disposer d'une culture des différents publics (styles, traditions)
- s'insérer dans une/des traditions
IV) ? (c'est sûr que j'oublie plein de choses)
...
remarque : La créativité peut être comprise comme une capacité a créer des combinaisons au sein de ces dimensions.
Bref, si un nourrisson de 2 semaines tape par inadvertance sur la touche ENTER de l'invite de texte de SUNO et que ça produit un .mp3 en retour, il remplit effectivement une des dimensions de ce qui fait un.e musicien.ne. Par extension, si des personnes (particuliers, producteurs, cinéastes, agents de com., etc.) veulent se proclamer musiciens ou artistes parce qu'ielles ont naïvement prompté SUNO, grand bien leur fasse.
Ce ne sera pas la première fois que des personnes penseront qu'être musicien c'est un truc de branleur.se alcoolique (ou de nourrisson). D'où la tentation de croire pouvoir faire sans musicien.nes. Et puis pour provoquer un peu
, personne n'est complètement exempt de ce genre de raccourcit : qui ne s'est pas dit en voyant un monochrome blanc évalué à plusieurs millions : "ouais bon, moi aussi je peux le faire !" ?
SUNO a remis une pièce dans cette machinerie. Et ça marche ... jusqu'à ce que tout le monde se rende compte que pondre des .mp3 sans être conscient des autres dimensions du savoir-faire des musicien.nes, c'est très stérile.
En attendant quand je détecte de la musique ou quand je vois des visuels promptés à l'arrache, je suis directement envahit d'un sentiment parfaitement contraire à celui qui est attendu de moi (prendre du plaisir à regarder ou écouter). J'ai directement l'impression de me faire arnaquer mon temps de cerveau disponible. 1) Car le temps que je prends pour regarder/écouter ce qui a été fait dépasse le temps qui a été consacré à le faire. 2) Parce que les détails auxquels je prête attention ont une forte probabilité de ne pas être le fruit d'un choix. Et c'est dangereux d'accorder sa confiance à quelqu'un.e qui ne fait pas de choix (ou qui en fait inconsciemment).
Citation :
Est ce que générer des mots pour qu’un systeme te sorte une partie musicale represente une compétence...
Je pense qu'on peut se mettre d'accord et dire que oui (et ce n'est pas si grave). Guider une IA par langage ça s'apprend, quelle que soit sa fonction (musique comprise). En regardant deux personnes différentes prompter, on voit directement qui conscientise et contrôle mieux les comportements aléatoires des modèles.
Citation :
Est ce que générer des mots pour qu’un systeme te sorte une partie musicale represente une compétence et fait de toi un musicien?
La question est plus large. Je tente le chemin suivant :
On réduit trop souvent la notion de musicien.ne au fait de produire de la musique (compositeurice, interpète, producteurice). La définition de musicien.ne se déploie dans beaucoup d'autres dimensions :
I) produire de la musique
- produire des .mp3
- faire de la composition
- savoir jouer d'un instrument
- jouer dans une formation
- mixer en soirée (?)
II) produire des spectacles
- monter sur scène
- s'insérer dans la communauté culturelle (réseaux des productions de concert, spectacles ...etc)
- professionnaliser son savoir-faire (éthique de travail, organisation dans le temps long)
- s'adapter à la demande
- se vendre et développer une direction artistique (réseaux sociaux, albums, logique de production musicale ...etc)
III) s'orienter dans le monde de la culture
- disposer d'une culture de la musique, de références
- disposer d'une culture des différents publics (styles, traditions)
- s'insérer dans une/des traditions
IV) ? (c'est sûr que j'oublie plein de choses)
...
remarque : La créativité peut être comprise comme une capacité a créer des combinaisons au sein de ces dimensions.
Bref, si un nourrisson de 2 semaines tape par inadvertance sur la touche ENTER de l'invite de texte de SUNO et que ça produit un .mp3 en retour, il remplit effectivement une des dimensions de ce qui fait un.e musicien.ne. Par extension, si des personnes (particuliers, producteurs, cinéastes, agents de com., etc.) veulent se proclamer musiciens ou artistes parce qu'ielles ont naïvement prompté SUNO, grand bien leur fasse.
Ce ne sera pas la première fois que des personnes penseront qu'être musicien c'est un truc de branleur.se alcoolique (ou de nourrisson). D'où la tentation de croire pouvoir faire sans musicien.nes. Et puis pour provoquer un peu
SUNO a remis une pièce dans cette machinerie. Et ça marche ... jusqu'à ce que tout le monde se rende compte que pondre des .mp3 sans être conscient des autres dimensions du savoir-faire des musicien.nes, c'est très stérile.
En attendant quand je détecte de la musique ou quand je vois des visuels promptés à l'arrache, je suis directement envahit d'un sentiment parfaitement contraire à celui qui est attendu de moi (prendre du plaisir à regarder ou écouter). J'ai directement l'impression de me faire arnaquer mon temps de cerveau disponible. 1) Car le temps que je prends pour regarder/écouter ce qui a été fait dépasse le temps qui a été consacré à le faire. 2) Parce que les détails auxquels je prête attention ont une forte probabilité de ne pas être le fruit d'un choix. Et c'est dangereux d'accorder sa confiance à quelqu'un.e qui ne fait pas de choix (ou qui en fait inconsciemment).
signaler
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
16 Septembre 2026 à 07:01 (modifié le 16 Septembre 2026 à 07:01)
Citation :
Quand bien même, qu'est ce que ça peut bien nous faire?
signaler
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
16 Septembre 2026 à 07:07
Citation :
Si il est aussi facile de creer un projet immobilier viable pour un architecte qu’il est aussi facile de générer un morceau avec Suno, bah allez t’y faites architecte on attend vos projets
T'as visiblement à chaque fois du mal avec les analogies.
Citation :
Tu ne saurais anticiper toute cette génération, t’as rien a voir la dedans a part quelques mots.
en fait quand je lis ça, je me dis que tu n'as jamais vraiment utilisé une IA. Un prompt c'est parfois des dizaines de pages, un apport de documents, de photos, des échanges avec l'IA pour l'affinage et les correction. Sur Suno en particulier on y est pas encore tout à fait, mais les bonds entre les versions sont spectaculaires et ça va vite.
signaler
- will01
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
16 Septembre 2026 à 08:52 (modifié le 16 Septembre 2026 à 09:02)
Citation :
T'as visiblement à chaque fois du mal avec les analogies.
Citation :
en fait quand je lis ça, je me dis que tu n'as jamais vraiment utilisé une IA. Un prompt c'est parfois des dizaines de pages, un apport de documents, de photos, des échanges avec l'IA pour l'affinage et les correction. Sur Suno en particulier on y est pas encore tout à fait, mais les bonds entre les versions sont spectaculaires et ça va vite.
Silicon, t’as toujours un peu de mal a discuter sans pointer du doigt personnellement ton interlocuteur, pour ensuite par ce biais sortir des arguments d’autorité.
Ca a un petit coté hautain ces sous entendus a la « bah t’as d mal avec ca, bah t’as pas l’air de savoir faire ca blabla »
J’ai aussi un peu de mal a savoir ou tu veux en venir avec ton mode d’expression (que je respecte la n’est pas le sujet) qui au final reste assez flou bien que tu t’avances en défendant un débat plus structuré pour sa compréhension.
Moi tu vois je te lis (si je devais te pointer moi aussi du doigt) je te dirai que j’ai l’impression que j’essaie de parler en tant que musicien a quelqu'un qui me parle de micro informatique dans un forum de musique, mais qui n’est meme pas musicien.
T'as mis ta guitare au placard pour du prompt de compet?
Bref, au lieu de revendiquer le fait que ton interlocuteur aurait visiblement du mal a comprendre ou tu veux en venir, essaie en premier lieu de comprendre toi meme ou il veut en venir car certaines de tes réponses ne sont pas plus claire que ce que tu souhaites a l’inverse.
Voila ca c’est pour un petit retour également de mon coté, a ta maniere.
Pour le reste ca m’a fait sourire je te cite:
Citation :
Un prompt c'est parfois des dizaines de pages, un apport de documents, de photos, des échanges avec l'IA pour l'affinage et les correction
Whaouw c’est beau ce que tu dis, moi ca me fait rêver un prompt sur le plan artistique du coup…
Je file prompter des heures pour me sentir encore plus musicien moi meme dans Suno.
Ce qui est bien au final, c’est de défendre la beauté de l’âme du prompt de cette manière pour valoriser sa démarche en inventant une nouvelle compétence a la hauteur d’heures ou d’années de pratique musicale, d’études voire de passion dans n’importe quel domaine.
Suno a besoin de toi Silicon, vu leur campagne de pub sur les reseaux ou ils essaient de se revendiquer essentiels a l’âme des musiciens (alors que c’est complètement calculé et bidon) , tu serais certainement un super commercial pour eux!
signaler
- BBmiX
- kosmix
- Maxxou32
- Frajean
Coramel
8225

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
16 Septembre 2026 à 10:08
Avertissement de la modération :
On revient sur le sujet svp (le logiciel et les services Suno). Pour parler de l’IA et de ses conséquences, il y a des sujets dédiés.
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
16 Septembre 2026 à 16:24 (modifié le 16 Septembre 2026 à 16:27)
On se rend compte que c'est assez difficile de rester sur la track, parce que très vite revient l'idée de la dépossession. Et de fait, se servir d'un outil (faisons comme si c'en était un) tu délégues une partie. Moi perso je m'en sers à plusieurs niveaux: comme d'un tarot Eno 3.0, pour débloquer des pages blanches (le plus souvent en uploadant de l'audio). Pour jouer avec des structures, parce que ça va juste beaucoup plus vite que de faire des copier-coller avec un séquenceur (ya plein de manip qui sont ultra frustrantes avec des séquenceurs qui n'ont pas bougé beaucoup depuis 25 ans, même si on commence à avoir des propositions), je fais d'ailleurs des aller retour avec scaler quand il faut faire des trucs moins convenus. Et enfin comme sparring partner sur des idées, de la même manière qu'un membre de groupe. Il apporte ou tu apportes, tu confrontes, parfois tu affines parfois tu rejettes, parfois ça t'inspires autre chose. J'ai pas l'impression du tout de jouer avec le feu sacré, et on verra quand tout ça aura abouti, mais une fois en place, je doute que quelqu'un se pose la question de la généalogie.
signaler
- will01
Maxxou32
6128

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
17 Septembre 2026 à 10:32 (modifié le 17 Septembre 2026 à 10:33)
Moi, je ne trouve pas que le séquenceur soit limité, c'est fait pour enregistrer ce que tu joues et développer des idées musicales qui sont posées sur le clavier ou tout autre instrument en pprise audio. Ok, on voit bien ton utilisation de Suno pour débloquer des idées. A la limite, on peut imaginer que pour maquetter on pourrait lui faire écouter une compo perso déjà bien avancée et lui dire: "ajoute moi un choeur féminin à 3 voix du type Motown en do majeur sur les parole suivantes : Gemini m'a dit quitte la elle est pas branchée sur la même prise que toi", ... J'aurais besoin aussi d'un riff de guitare funk dans la veine de Nile Rodgers.
Je crois qu'on a bien saisi le truc, mais dans l'immense majorité des cas Suno sert à sortir une musique en 2H qui a été pompée sur des millions de titres joués par des humains ! Cela pose un vrai problème d'autant que ces pirates se gardent les droits d'auteurs ! Un comble !
Pour terminer, le but de la musique c'est de la jouer et de partager des émotions : see this :

Je crois qu'on a bien saisi le truc, mais dans l'immense majorité des cas Suno sert à sortir une musique en 2H qui a été pompée sur des millions de titres joués par des humains ! Cela pose un vrai problème d'autant que ces pirates se gardent les droits d'auteurs ! Un comble !
Pour terminer, le but de la musique c'est de la jouer et de partager des émotions : see this :
Old School et Electronica
signaler
- Frajean
- PhiBee
Frajean
3591

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
17 Septembre 2026 à 12:08 (modifié le 17 Septembre 2026 à 12:11)
Expérience perso : je revenais de congés samedi dernier avec dans la voiture, le smartphone connecté sur l'Amazon Music en écoute de mes playlists de morceaux/musiciens/groupes/chanteurs bien connus et humains 
Au bout d'un moment, ma compagne propose de passer sur une autre playlist qui ne venait pas de moi, du genre "Pop des années 70"...
On connaissait la vingtaine des premiers morceaux, qui même si je n'étais pas forcément fan pour les mettre dans mes playlists, je savais que c'était totalement fait sans IA.
Et puis petit à petit, en insertion sur les morceaux connus, sont arrivés des trucs dont je n'avais jamais entendu parler. Je me suis dit OK, très probable que dans les années 70, des milliers de morceaux soient restés sous les radars des radios, des TV, et de la postérité. Des trucs pourtant pas mal, tout à fait dans le style de ce qu'on entendait et connaissait juste avant. Pendant les 2h de route qui restaient, je n'ai pas arrêté de me demander si c'était des morceaux qui m'étaient inconnus fait dans ces années, ou des trucs récents fait à coup d'IA...
Au bout d'un moment, ma compagne propose de passer sur une autre playlist qui ne venait pas de moi, du genre "Pop des années 70"...
On connaissait la vingtaine des premiers morceaux, qui même si je n'étais pas forcément fan pour les mettre dans mes playlists, je savais que c'était totalement fait sans IA.
Et puis petit à petit, en insertion sur les morceaux connus, sont arrivés des trucs dont je n'avais jamais entendu parler. Je me suis dit OK, très probable que dans les années 70, des milliers de morceaux soient restés sous les radars des radios, des TV, et de la postérité. Des trucs pourtant pas mal, tout à fait dans le style de ce qu'on entendait et connaissait juste avant. Pendant les 2h de route qui restaient, je n'ai pas arrêté de me demander si c'était des morceaux qui m'étaient inconnus fait dans ces années, ou des trucs récents fait à coup d'IA...
signaler
Belford
171

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 mois
17 Septembre 2026 à 12:23 (modifié le 17 Septembre 2026 à 12:30)
Il n'y a pratiquement pas de véritable test utilisateur V6 dans ces 4 pages ? 
Pour ma part, j’ai fait des tests "toutes choses égales par ailleurs" entre la V6 et les versions précédentes, et les résultats sont mitigés.
Dans un seul cas, le résultat était largement supérieur : le "scintillement AI" (high frequency artifacts) était pratiquement absent du son. Dans quelques autres cas, en revanche, le résultat était bien inférieur…
Sans compter que l’harmonie passe toujours à la trappe.
Avis purement personnel : Suno semble davantage cibler un profil "gamer".
Donc, avis réservé pour cette V6.
Pour ma part, j’ai fait des tests "toutes choses égales par ailleurs" entre la V6 et les versions précédentes, et les résultats sont mitigés.
Dans un seul cas, le résultat était largement supérieur : le "scintillement AI" (high frequency artifacts) était pratiquement absent du son. Dans quelques autres cas, en revanche, le résultat était bien inférieur…
Sans compter que l’harmonie passe toujours à la trappe.
Avis purement personnel : Suno semble davantage cibler un profil "gamer".
Donc, avis réservé pour cette V6.
signaler
- BBmiX
- totounet
- will01
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
17 Septembre 2026 à 12:54
Je suis d'accord avec ça, la qualité de la génération est quand même de plus en plus propre. Il ne produit plus jamais de chewing gum de transition, ou de truc un peu contre nature dans la matière instrumentale, comme il le faisait dans les premiers mois.
Par contre, je le disais plus haut, le moteur verbal ne parle pas tout à fait un langage de musicien, il ne compte pas bien les mesures, et galère avec les tonalités, d'ou mon intérêt pour le midi, pour pouvoir lui parler un langage musicale plus clair.
Par contre sur les structures, il capte bien, allonge l'intro, inverse le couplet le refrain, utilise l'arpege du refrain dans l'intro, ça, ça va il répond à peu pres correctement, idem pour lui faire changer des sonorités.
Pour des chansons complètes, j'ai d'ailleurs vu des gens préparer les prompts suno avec chatgpt, mais mon usage n'a jamais nécessité, pour le moment, que j'en passe par là.
Je vois ce que tu veux dire par "profil gamer", en tout cas tu sens bien que c'est un outil tout public, et qu'il n'a pas la capacité à se "spécialiser" au fil de l'échange comme chatgpt ou gemini, cela dit les moves récents vers le midi et studio laissent quand même à penser qu'ils ouvrent la porte à l'integration dans un workflow plus "musicien"
Par contre, je le disais plus haut, le moteur verbal ne parle pas tout à fait un langage de musicien, il ne compte pas bien les mesures, et galère avec les tonalités, d'ou mon intérêt pour le midi, pour pouvoir lui parler un langage musicale plus clair.
Par contre sur les structures, il capte bien, allonge l'intro, inverse le couplet le refrain, utilise l'arpege du refrain dans l'intro, ça, ça va il répond à peu pres correctement, idem pour lui faire changer des sonorités.
Pour des chansons complètes, j'ai d'ailleurs vu des gens préparer les prompts suno avec chatgpt, mais mon usage n'a jamais nécessité, pour le moment, que j'en passe par là.
Je vois ce que tu veux dire par "profil gamer", en tout cas tu sens bien que c'est un outil tout public, et qu'il n'a pas la capacité à se "spécialiser" au fil de l'échange comme chatgpt ou gemini, cela dit les moves récents vers le midi et studio laissent quand même à penser qu'ils ouvrent la porte à l'integration dans un workflow plus "musicien"
signaler
- will01
- Belford
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
17 Septembre 2026 à 13:09 (modifié le 17 Septembre 2026 à 13:12)
Je pense vraiment que ça va venir, que les daw vont s'ouvrir pour être pilotées par un agent IA qui va vraiment transformer des consignes "fluides" textuelles, picturales ou sonores, sans se taper le boulot de secretaire que nous imposent les daws actuels.
Quand tu vois la manière dont se développe Blender, et comment l'interface à l'IA est d'ores et déjà pensée et réflechie, pendant que nous on a "que" suno pour sous traiter, ça laisse songeur sur l'intelligence du monde de l'audionumerique en général.
Quand tu vois la manière dont se développe Blender, et comment l'interface à l'IA est d'ores et déjà pensée et réflechie, pendant que nous on a "que" suno pour sous traiter, ça laisse songeur sur l'intelligence du monde de l'audionumerique en général.
signaler
- will01
Belford
171

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 mois
17 Septembre 2026 à 13:22
Silicon Machine Extended,
Ça m’a démangé aussi de faire une allusion à l’utilisation d’Astra chez les architectes. Pour revenir à l’univers musical, c’est vrai que c’est un cosmos assez conservateur. Ses écoles les plus prestigieuses ne s’appellent pas pour rien des "conservatoires", pardi !
Ça m’a démangé aussi de faire une allusion à l’utilisation d’Astra chez les architectes. Pour revenir à l’univers musical, c’est vrai que c’est un cosmos assez conservateur. Ses écoles les plus prestigieuses ne s’appellent pas pour rien des "conservatoires", pardi !
signaler
- will01
baron von froggy
79

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
17 Septembre 2026 à 13:58
Citation de C.i.r.c.u.s. (voir le message) :
C'est bien d'avoir le point de vue d'utilisateurs de Suno
ca marche de ouf en pré prod, tu retourne tes morceaux dans tous les sens en transformant les gammes ,le sound design , faut générer des centaines de fois pourr avoir un truc étonnant c ets plus laborieux que ca en a l'air mais ca permet de l'expérimentation , apres tu t inspire ou tu l ecoute
...
signaler
- will01
baron von froggy
79

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
17 Septembre 2026 à 14:03
Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :
Je pense vraiment que ça va venir, que les daw vont s'ouvrir pour être pilotées par un agent IA qui va vraiment transformer des consignes "fluides" textuelles, picturales ou sonores, sans se taper le boulot de secretaire que nous imposent les daws actuels.
regarde bien gpt6 c est deja le cas ,ca te fait des track de dj en ABBACAB sans problème a partir d une loop , reste a savoir si t aime ca
...
signaler
Gronoeil Vert
3700

Responsable de la modération
Membre depuis 21 ans
18 Septembre 2026 à 09:37
Avertissement de la modération :
ça y est, doucement vous repartez en hors sujet. Pour paraphraser feu Edouard: Je vous demande de vous arrêter.
Tamen pax et amor, oscula.
signaler
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
18 Septembre 2026 à 10:38 (modifié le 18 Septembre 2026 à 10:59)
Citation de baron von froggy (voir le message) :
Citation de C.i.r.c.u.s. (voir le message) :C'est bien d'avoir le point de vue d'utilisateurs de Suno
ca marche de ouf en pré prod, tu retourne tes morceaux dans tous les sens en transformant les gammes ,le sound design , faut générer des centaines de fois pour avoir un truc étonnant c ets plus laborieux que ca en a l'air mais ca permet de l'expérimentation , après tu t inspire ou tu l'écoute
Ce qui veut bien dire que s'il faut générer des centaines de fois pour avoir un truc étonnant ca n'est vraiment pas terrible.
J'ai generé pas mal de choses ces 2 dernières semaines avec Suno (et la V6) et honnêtement si ca sonne correctement sur le plan sonore du point de vue créatif c'est d'un bateau téléphoné mon dieu....
Avec mes élèves (je fais de la formation) on s'est marré a analyser ce qui sortait, on sent bien la structure dans la logique, le grain sonore etc...
Mais la compo sérieux la compo!
Je le dis honnêtement (je parle sur le plan de la vision artistique pas sur le plan bizness IA) je pense que les débutants non musiciens doivent trouver ca genial par le simple fait de "produire" une chanson.
Mais quand tu as bossé et que tu as la capacité a produire (difficilement certes) un travail plus poussé et plus riche, c'est franchement pas terrible.
Dans tout ce que j'ai entendu il manque vraiment le truc.
Pourtant il y a 1 an j'avais generé un morceau avec une appli concurrente qui m'avait vraiment épaté, je m'étais dit que pour sortir une compo pareille fallait s'accrocher bravo l'IA pour le coup.
Mais a un moment a force de generer des centaines de milliers de trucs pour des centaines de milliers de gens (dont une grande partie ne moufte rien techniquement a la musique) bah le serpent se mord la queue.
Perso, j'ai ni envie de perdre mon temps a bosser avec Suno (je bosse avec les licences de Logic, Nuendo, Live et FL car j'ai un studio tres equipé et j'ai toujours été fan des différentes types de Daw), je suis également équipé en application de génération aléatoires diverses (mais au bout de mes plugs, pas pour faire un truc tout cuit) et je trouve la démarche bien plus intéressante.
Je vais continuer a soutenir les Daw tradi qui (comme l'exprime Silicon) vont s'y mettre dans le bon sens sur l'assistance par IA, parce qu'on sait tous que ca fait partie du cheminement (on est pas idiots non plus hein) plutôt que Suno qui y va dans l'autre sens chercher sa crédibilité afin de se legitimiser.
Voila c'est juste moi hein.
signaler
- Frajean
baron von froggy
79

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
18 Septembre 2026 à 11:58
Citation de totounet (voir le message) :
Citation de baron von froggy (voir le message) :Citation de C.i.r.c.u.s. (voir le message) :C'est bien d'avoir le point de vue d'utilisateurs de Suno
ca marche de ouf en pré prod, tu retourne tes morceaux dans tous les sens en transformant les gammes ,le sound design , faut générer des centaines de fois pour avoir un truc étonnant c ets plus laborieux que ca en a l'air mais ca permet de l'expérimentation , après tu t inspire ou tu l'écoute
Ce qui veut bien dire que s'il faut générer des centaines de fois pour avoir un truc étonnant ca n'est vraiment pas terrible.
------en meme temps pour étonner des musiciens faut y aller non![]()
J'ai generé pas mal de choses ces 2 dernières semaines avec Suno (et la V6) et honnêtement si ca sonne correctement sur le plan sonore du point de vue créatif c'est d'un bateau téléphoné mon dieu....
Avec mes élèves (je fais de la formation) on s'est marré a analyser ce qui sortait, on sent bien la structure dans la logique, le grain sonore etc...
Mais la compo sérieux la compo!
------prompter c est pas instinctif ca s apprend
Je le dis honnêtement (je parle sur le plan de la vision artistique pas sur le plan bizness IA) je pense que les débutants non musiciens doivent trouver ca genial par le simple fait de "produire" une chanson.
Mais quand tu as bossé et que tu as la capacité a produire (difficilement certes) un travail plus poussé et plus riche, c'est franchement pas terrible.
Dans tout ce que j'ai entendu il manque vraiment le truc.
Pourtant il y a 1 an j'avais generé un morceau avec une appli concurrente qui m'avait vraiment épaté, je m'étais dit que pour sortir une compo pareille fallait s'accrocher bravo l'IA pour le coup.
Mais a un moment a force de generer des centaines de milliers de trucs pour des centaines de milliers de gens (dont une grande partie ne moufte rien techniquement a la musique) bah le serpent se mord la queue.
Perso, j'ai ni envie de perdre mon temps a bosser avec Suno (je bosse avec les licences de Logic, Nuendo, Live et FL car j'ai un studio tres equipé et j'ai toujours été fan des différentes types de Daw), je suis également équipé en application de génération aléatoires diverses (mais au bout de mes plugs, pas pour faire un truc tout cuit) et je trouve la démarche bien plus intéressante.
-----c est sur la ...
Je vais continuer a soutenir les Daw tradi qui (comme l'exprime Silicon) vont s'y mettre dans le bon sens sur l'assistance par IA, parce qu'on sait tous que ca fait partie du cheminement (on est pas idiots non plus hein) plutôt que Suno qui y va dans l'autre sens chercher sa crédibilité afin de se legitimiser.
Voila c'est juste moi hein.
shure
ableton for ever :p
...
signaler
saturix
483

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
18 Septembre 2026 à 13:08
J'ai testé Suno v6 version gratuite et par exemple il ne comprend pas l'instruction "rythme à 7 temps"
Avec Chatgpt , Grok et Midjourney j'ai d'ailleurs souvent constaté que ces IA n'ont aucune compréhension de ce qu'elles créent, notamment sur les chiffres. Si les mains à 6 doigts ont disparu, il y a toujours des erreurs du même genre : si on demande une image d'un quatuor à cordes, l'IA peut dessiner 3 ou 5 instrumentistes et des violons avec 5 ou 6 cordes. Et c'est très difficile d'expliquer à l'IA de rectifier ce genre d'erreurs numériques.
Avec Chatgpt , Grok et Midjourney j'ai d'ailleurs souvent constaté que ces IA n'ont aucune compréhension de ce qu'elles créent, notamment sur les chiffres. Si les mains à 6 doigts ont disparu, il y a toujours des erreurs du même genre : si on demande une image d'un quatuor à cordes, l'IA peut dessiner 3 ou 5 instrumentistes et des violons avec 5 ou 6 cordes. Et c'est très difficile d'expliquer à l'IA de rectifier ce genre d'erreurs numériques.
signaler
Shantee
231

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
18 Septembre 2026 à 14:22
Citation :
j'ai d'ailleurs souvent constaté que ces IA n'ont aucune compréhension de ce qu'elles créent
bah c'est le cas, mais bon j'aie également souvent constaté que pas mal d'humains n'ont aucune compréhension de ce qu'ils lisent , il savent lire, mais ne comprennent pas le sens des mots ni le déroulé logique qui en découle.
signaler
- will01
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
18 Septembre 2026 à 15:02 (modifié le 18 Septembre 2026 à 15:08)
En fait, il ne "comprend pas", en effet: t'es à deux doigts de découvrir comment fonctionne une IA.
Suno peut même pondre des trucs polyrythmiques en fait, mais il faut qu'il l'associe à un contexte. C'est à dire que le contexte que tu lui décris doit l'amener vers les métriques impaires de manière statistique, pas sémantique, il faut qu'il ait vu un modele décrit quelque part. Pour le moment, ça revient à lui faire dessiner un ornithorynque. Dans tes prompts, il ne faut pas être forcément explicite, juste l'emmener sur le contexte où ce que tu attends se pratique.
Bon cela dit, soyons clairs, on est dans des cas qui sont sans doute aux limites du modeles, doit y avoir beaucoup moins de 1% de la musique produite ces 50 dernieres années qui comporte ne serait ce qu'une mesure en 7/4, et ça doit être beaucoup moins de 1% des demandes formulée à Suno aussi. Et ça fait bugguer une bonne partie des musiciens vivants que je connais aussi.
C'est pareil pour les remarques sur la complexité de la compo, franchement, ça va pas être plus basique que l'écrasante majorité de ce qui est produit par des humains, et en fait, la complexité, ça fait un bail que ce n'est plus un modèle esthétique (ou alors faut réécrire une bonne partie de l'histoire de la musique des deux derniers siecles).
Quoi qu'il en soit, Suno, même dans sa dernière itération, n'est pas fait pour évoluer aux limites (comme la plupart des modèles en fait), c'est même écrit partout (sur la metrique par exemple, Saturix, tu aurais pu lire la notice de studio pour l'apprendre).
Je vois dans mes réponses d'avant à quel point c'est dur de rester dans les tracks du sujet pour répondre à des reproches aussi décalés. Je viens aussi de tester le quatuor à corde avec Gemini et gpt6, j'ai le bon nombre de musicien et de cordes. Il a même su ensuite me remplacer le contrebassiste par un harpiste (j'ai pas compté les cordes) puis l'un violoniste par un flutiste à ma demande.
Suno peut même pondre des trucs polyrythmiques en fait, mais il faut qu'il l'associe à un contexte. C'est à dire que le contexte que tu lui décris doit l'amener vers les métriques impaires de manière statistique, pas sémantique, il faut qu'il ait vu un modele décrit quelque part. Pour le moment, ça revient à lui faire dessiner un ornithorynque. Dans tes prompts, il ne faut pas être forcément explicite, juste l'emmener sur le contexte où ce que tu attends se pratique.
Bon cela dit, soyons clairs, on est dans des cas qui sont sans doute aux limites du modeles, doit y avoir beaucoup moins de 1% de la musique produite ces 50 dernieres années qui comporte ne serait ce qu'une mesure en 7/4, et ça doit être beaucoup moins de 1% des demandes formulée à Suno aussi. Et ça fait bugguer une bonne partie des musiciens vivants que je connais aussi.
C'est pareil pour les remarques sur la complexité de la compo, franchement, ça va pas être plus basique que l'écrasante majorité de ce qui est produit par des humains, et en fait, la complexité, ça fait un bail que ce n'est plus un modèle esthétique (ou alors faut réécrire une bonne partie de l'histoire de la musique des deux derniers siecles).
Quoi qu'il en soit, Suno, même dans sa dernière itération, n'est pas fait pour évoluer aux limites (comme la plupart des modèles en fait), c'est même écrit partout (sur la metrique par exemple, Saturix, tu aurais pu lire la notice de studio pour l'apprendre).
Je vois dans mes réponses d'avant à quel point c'est dur de rester dans les tracks du sujet pour répondre à des reproches aussi décalés. Je viens aussi de tester le quatuor à corde avec Gemini et gpt6, j'ai le bon nombre de musicien et de cordes. Il a même su ensuite me remplacer le contrebassiste par un harpiste (j'ai pas compté les cordes) puis l'un violoniste par un flutiste à ma demande.
signaler
- will01
- Frajean
- Liste des modérateurs
- Charte
- Options