Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Suno

réactions à la news Commentaires sur la news : Suno met à jour son modèle en v6

• 107 réponses
  • 25 participants
  • 3 860 vues
  • 31 followers
Commentaires sur la news : Suno met à jour son modèle en v6
14799.png
Suno déploie v6, une nouvelle génération de modèles musicaux développée avec Warner Music Group, BMG et Believe.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Bon, l’interface a changé… 😱 Mon workflow est en PLS
Hermon de Vinon,

Merci beaucoup. Mais les changements qui bouleversent à ce point mon équilibre n’étaient pas là hier. Je comprends que Suno vise une interface plus conversationnelle, mais bon…

La vidéo présente encore le menu Simple|Advanced|Sound. Désormais, il ne reste plus que Song|Sounds, le tout étant beaucoup plus compact, avec l’apparition d’un bloc de saisie supplémentaire, un peu comme dans Studio 2.0.

Une petite revue effectuée rapidement avec GPT donne ceci :

Le changement semble être lié à un nouveau Create UI, déployé progressivement.

Sur r/SunoAI, plusieurs fils publiés aujourd’hui décrivent exactement le même changement.

Le fil le plus parlant est The new SUNO website layout is TERRIBLE, publié aujourd’hui. Des utilisateurs signalent notamment que les zones Lyrics et Style sont devenues très étroites et difficiles à ouvrir ou à utiliser, avec une interface qui semble particulièrement problématique sur certains écrans.

Force à nous !

MAJ

L’ancienne interface web est de retour automatiquement, avec notamment le retour de la séparation entre les modes Simple et Advanced.
La comparaison A/B entre la V5.5 et la V6 est impressionnante mais pas dans le bon sens...la V6 a pris a sacré coup de mou :(

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

Je me rends compte que donner mon avis sur cette V6 relève du trouble bipolaire, ou au moins d'un trouble cyclothymique, tant je passe de l'enthousiasme à la déception. Mais voici ce que fait bien cette V6. Rappel : mes tests se font à partir d'un a cappella en anglais, le critère de réussite étant le respect de ma mélodie.

• modifie le texte anglais par un texte français, tout en changeant le genre de la voix ou le style de l'arrangement (avec la V5.5 il me fallait passer par les voix féminines françaises de ACE Studio pour un résultat similaire
  • maintient la mélodie sur plusieurs cycles, testé avec Max Mode On
Suno v6 ??? -> je discute au tel ce matin avec un ami qui utilise SUNO et vous partage son expérience afin de mettre en garde le public (car en + de ça : perso = ras le bol de subir la qualité désastreuse du son SUNO... beurk !).

On parle donc de modifications unilatérales de contrat, suppression de crédits et résiliations forcées (Inégalités juridiques / Legal breaches)

Historique : il est client payant du Plan Pro depuis novembre 2025 et son contrat initial incluait le téléchargement illimité de ses morceaux ainsi que le cumul de ses crédits de génération. Suite à une mise à jour de leurs conditions (3 septembre 2026), Suno impose désormais des limites de téléchargement restrictives (per-tier download limits) (10 ou 20 par mois : je ne sais pas) à l'ensemble des utilisateurs, y compris sur les abonnements en cours souscrits sous l'ancien contrat. -> On y arrive : en gros, il avait cumulé 3002 crédits -> il se plaint par mail au support de ne plus pouvoir avoir accès au téléchargement illimité -> et SUNO lui supprime directement 2400 crédits -> il se retrouve avec in fine avec seulement 602 crédits. Puis, il se re-plaint par mail -> ils ferment son compte Pro Plan (de novembre 2025) .. tout ça en 3 minutes.
Le + "rigolo" : toute cette discussion avec le support était signée : par l'IA de SUNO. -> pote très triste .. mais avec ce mastodonte, comment faire :? ;))

En résumé : annulation forcée et non consentie : lorsqu'il a demandé le respect de son contrat initial, le support Suno a purement et simplement résilié son abonnement avec effet immédiat, supprimant au passage ses 3 002 crédits cumulés et payés, le tout sans son accord.

Ils lui rembourse une partie .... mais sur une carte Visa (depuis invalide car changée par une nouvelle) : ils ont initié un remboursement donc forcé sur une ancienne carte bancaire désormais inactive, et refuse toute restauration des crédits ou des fonctionnalités payées.

-------------------------
le + beau -> même si c'est illégal, SUNO est maitre du jeu semble et semble se foutre royalement de la légalié :

Pourquoi ces pratiques sont strictement illégales : après recherche avec IA (donc à prendre avec des pincettes) :
Violation du principe de la force obligatoire du contrat (Pacta sunt servanda - Art. 1103 du Code civil) : un contrat signé engage légalement les deux parties. Un fournisseur ne peut pas modifier unilatéralement les prestations essentielles d'un abonnement en cours d'exécution sans l'accord explicite et préalable du client.

Clause abusive et modification unilatérale (Art. L. 212-1 du Code de la consommation) : réduire les fonctionnalités souscrites (passer du téléchargement illimité à un téléchargement bridé) tout en conservant le paiement constitue une clause unilatérale abusive en droit de la consommation français et européen (Directive 2011/83/UE).

Pratique commerciale trompeuse (Art. L. 121-2 du Code de la consommation) : vendre une prestation sous la promesse de caractéristiques précises (accès illimité, accumulation de crédits) puis supprimer ces accès rétroactivement s'apparente à de la tromperie sur les caractéristiques essentielles du service.

Résiliation unilatérale de mauvaise foi (Art. 1217 du Code civil) : résilier d'office un compte et imposer un remboursement non sollicité pour échapper à l'exécution de ses obligations contractuelles constitue une inexécution de mauvaise foi. Le remboursement unilatéral ne libère aucunement l'entreprise de son obligation de fournir le service payé.

Conclusion : Suno applique des modifications contractuelles unilatérales et n'hésite pas à supprimer l'accès ou les crédits acquis par les utilisateurs qui contestent ces changements. Si vous comptez sur la pérennité de vos accès ou sur le caractère « illimité » de leurs formules, soyez extrêmement prudents.

Dossier en cours de signalement auprès des autorités de protection des consommateurs (DGCCRF / ODR Europe) (je doute qu'il perde beaucoup d'énergie pour rien .. mais la suite m'intéresse fortement et me ferai le relai de tout ça .. mais ça donne pas envie de contractualiser avec ça ! Des membres AF ont eu cette expérience ?

Caca In -> Caca Out

• J’aime
4 réactions
  • Frajean
  • BBmiX
  • johnfaustus
  • Feupied
Lol, il faudrait se renseigner aux States si une procédure collective va être lancée. Je suppose que des utilisateurs nord américains préparent la chose ! Aux USA ça rigole pas avec ça !
En parlant des states, j'ai lu hier un article sur la mobilisation d'une partie de la jeunesse contre l'IA, certaines igures de l'intelligence artificielle ont même reçu des menaces de mort. Il faut dire qu'au dernier trimestre il y a eu un bond du chômage des jeunes stagiaires. C'est à surveiller car l'Europe va être aussi touchée !
En tout cas merci de l'info ! Il faut faire circuler ça !
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Maxxou32,

Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Pour les jeunes diplômés américains, le chômage a augmenté et ils sont de plus en plus sous-employés. Au départ, c’est surtout le télétravail post-Covid qui semble avoir joué un rôle. Et maintenant, il y a l’IA qui vient se rajouter là-dessus. Pour certains métiers, elle commence à toucher directement les postes qui servaient justement de porte d’entrée dans la vie professionnelle, les fameux postes junior. Et ça, ça risque aussi d’arriver en France.
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32