réactions à la news Commentaires sur la news : Suno met à jour son modèle en v6
- 107 réponses
- 25 participants
- 3 858 vues
- 31 followers
Neo Alchemist
11012

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
09 Septembre 2026 à 18:30Commentaires sur la news : Suno met à jour son modèle en v6
Suno déploie v6, une nouvelle génération de modèles musicaux développée avec Warner Music Group, BMG et Believe.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
12 Septembre 2026 à 13:39
Oui et je cherche à comprendre quelle est l’utilisation et l’optique des utilisateurs Suno par rapport à ces questionnements mais en pratique dans le vécu et par rapport à leur propre identité de musicien,
signaler
Pipidede
69

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
12 Septembre 2026 à 15:19
Citation :
/totounet/
En essayant de générer des prompts, au bout d’un moment ce que j’ai ressenti c’est très vite une lassitude à générer du bateau, et la perte de contrôle liée à cette manière de générer de la musique qui n’est pas moi m’a dérangé parce que je me suis dit:
« mais mon objectif c’est de faire bien mieux et moins bateau que ça ».
J’ai trouvé ça drôle mais lassant.
Je rejoins Totounet dans son observation que j'ai vécu dans un autre contexte (IA textuelles) et que je suis à peu près sûr de revivre avec Suno. Une fois passé l'effet waouh, se pose la question de comment on veut travailler avec et de savoir si c'est pour soi-même la façon la plus efficace d'avancer dans la création. Car prendre le contrôle d'un LLM et lui incorporer de la singularité n'est pas tâche aisée. Il y a beaucoup de mal-entendus dans le processus dès lors que l'on veut arriver à des résultats précis : pas seulement d'un point de vue esthétique, mais aussi d'un point de vue de processus. Rien n'est en soi impossible, ok. Mais le jeu en vaut-il la chandelle (en terme de processus de travail) ?
Chèr.es utilisateurices de Suno. J'anticipe plusieurs problèmes mais j'ai peut-être tord ? (ca pourrait être bien qu'on essaye de dresser une liste consensuelle et plus complète) :
1) Garder un son/style de jeu d'instrument original sur des morceaux différents.
2) Reprendre des projets par intermittence en faisant plein d'autres trucs entre les deux. (En gros faire comprendre à une IA de façon pérenne ce qui appartient à un projet spécifique et pas à un autre)
3) garder son oreille quand on écoute des milliers de versions différentes de quelque chose à peu près semblable (bon c'est un problème ancien, mais qui prend une tournure différente quand l'IA modifie plein de choses en même temps).
4) répliquer une chose précise à l’intérieur d'un morceau (structure, ligne mélodique, harmonie, instrument, groove) en évacuant le reste.
Bref, l'IA fait des choses qu'on pensait impossibles et en même temps, des choses qu'on pensent très bêtes sont très compliquées à implémenter dans un processus de travail avec l'IA.
Après j'anticipe des utilisations probablement intéressantes, mais j'ai peut-être tord aussi ? (là aussi, ça peut être bien de dresser une liste consensuelle) :
1) s'amuser (!) à faire des trucs sans forcément prétendre le vendre ; ni prétendre être un génie créatif.
2) produire des pistes d'accompagnement pour s'entrainer à jouer par dessus. Est-ce que ça marche facilement si on lui fait manger un standard genre summertime (version existante, grilles d'accords ou MIDI) et qu'on lui demande de générer un accompagnement rock en tempo 115 ?
3) produire de la matière destinée à être réappropriée par la suite dans un processus plus standard de production. Ici il faudrait aussi des exemples.
4) s'aventurer dans de la production purement IA, en expérimentant autour des frontières de l'outil et en développant une réflexivité propre. Bref, quelque chose très différent de la question du réalisme de l'IA.
Suis-je à côté de la plaque ?
signaler
- totounet
C.i.r.c.u.s.
8412

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
12 Septembre 2026 à 15:24
Ça peut être utilisé pour fabriquer des samples aussi
Beat Thang iz Dead
signaler
Shantee
231

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
12 Septembre 2026 à 16:26
et on a même pas besoin que ce soit des trucs extrèmement qualitatifs pour être exploitable en fait,
des artefacts ? tant mieux j'ai envie de dire
signaler
C.i.r.c.u.s.
8412

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
12 Septembre 2026 à 16:33
Ça a un côté splice cette méthode avec tous les stems dispo
Beat Thang iz Dead
signaler
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
12 Septembre 2026 à 17:59
Pipipede:
300 pour 100 avec toi!
T’es justement pas a coté de la plaque!
300 pour 100 avec toi!
T’es justement pas a coté de la plaque!
signaler
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Septembre 2026 à 18:52
Citation :
Si je demande à un copain guitariste :
Fais moi une ballade dans le style country bla-bla-bla , c’est pas moi le musicien.
Citation :
Simplement à l’usage, un musicien qui a une idée et qui cherche au (piano, à la guitare ou je ne sais) a la mettre lui même en place, ce n’est pas la même chose qu’un prompt qui le fait pour toi sans interaction d’instrumentiste,
Pas mal de confusion entre l'écriture, l'arrangement, l'interprétation qui peuvent bien sur être interdépendants, mais pas nécessairement. J'ai quelques amis qui écrivent sans instruments, par exemple. T'as des instrumentistes qui ne composent pas du tout. etc...
Si tu dis à Suno, "fais moi un morceau", c'est un prompt de néophyte (de débutant, rien à voir avec le gabber), qui peut d'ailleurs satisfaire le neophyte (parce que pour lui ça ira plus vite qu'apprendre à composer/arranger/jouer. Mais si tu dis à ton guitariste fais mois un chorus en Dmaj en I V vi IV en accentuant les contretemps et en arpegiant les triades sur la position de D, d'un coup, qui compose? Ben pareil pour Suno. Et si au milieu de ça ton guitariste a une bonne idée, et que tu la gardes ben... pareil pour Suno.
signaler
- Tom Colline
- will01
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
12 Septembre 2026 à 19:08
En fait nous exprimons la meme chose sous ces 2 exemples (Un musicien qui fait pour nous ou Suno qui fait pour nous), je souligne juste la différence dans le fait que d'un coté l'humain crée pour quelqu'un, de l'autre pas du tout.
J'associe aussi le fait que si un guitariste le fait pour toi, on reste tout de meme dans une démarche d'échange musical avec un instrumentiste, et de l'autre coté pas du tout.
C'est vrai de toute facon que cela est complexe a raisonner, c'est le gros debat.
J'associe aussi le fait que si un guitariste le fait pour toi, on reste tout de meme dans une démarche d'échange musical avec un instrumentiste, et de l'autre coté pas du tout.
C'est vrai de toute facon que cela est complexe a raisonner, c'est le gros debat.
signaler
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Septembre 2026 à 19:44 (modifié le 12 Septembre 2026 à 19:45)
Non, tu ne soulignais rien, tu disais que ton pote guitariste créait à ta place ("c'est pas moi le musicien", pour ce que musicien peut bien vouloir dire). Essaie d'être rigoureux et de ne pas sortir des lapins du chapeau comme ça.
signaler
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
12 Septembre 2026 à 20:03 (modifié le 12 Septembre 2026 à 20:16)
Si, je soulignais des différences dans la démarche mais a ma manière avec mon identité et mon mode d'expression.
Ca fait longtemps que j'essaie de poser des raisonnements de manière terre a terre, et de manière courtoise.
En plus j'ai corrigé et reprecisé de manière sympa.par rapport a tes réflexions.
Bref tu es dans ta logique, moi dans la mienne et on est juste dans une discussion de forum.
Chacun son mode, sa vision et son feeling donc pas la peine de faire preuve de condescendance, on est pas au bac philo Silicon et tu n'es pas non plus le prof dans l'amphi qui définit la rigueur des uns et des autres.
Je vois les choses comme differentes entre Suno et l'interaction humaine, si tu exprimes une vision autre (parallèle ou pas) pas de souci je respecte.
Fais en de meme en essayant de me comprendre de la meme manière au lieu de déconsidérer avec des lapins et des chapeaux ma manière de structurer.
Ca fait longtemps que j'essaie de poser des raisonnements de manière terre a terre, et de manière courtoise.
En plus j'ai corrigé et reprecisé de manière sympa.par rapport a tes réflexions.
Bref tu es dans ta logique, moi dans la mienne et on est juste dans une discussion de forum.
Chacun son mode, sa vision et son feeling donc pas la peine de faire preuve de condescendance, on est pas au bac philo Silicon et tu n'es pas non plus le prof dans l'amphi qui définit la rigueur des uns et des autres.
Je vois les choses comme differentes entre Suno et l'interaction humaine, si tu exprimes une vision autre (parallèle ou pas) pas de souci je respecte.
Fais en de meme en essayant de me comprendre de la meme manière au lieu de déconsidérer avec des lapins et des chapeaux ma manière de structurer.
signaler
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Septembre 2026 à 20:22 (modifié le 12 Septembre 2026 à 20:23)
L'idée, c'est de pouvoir se parler et d'être un peu constructifs. Je te lis aussi, attentivement, et j'essaie de te répondre sérieusement. Si tu changes le sens de ce à quoi je réponds, on ne s'en sort pas.
Sans doute, et tu as déjà convenu que nous étions d'accord à ce sujet (la fin d'une de mes premières interventions), pas la peine d'un coup de parler de "vision autre". Mais ton exemple de guitariste ne servait pas cette proposition, il illustrait la dépossession.
Dans la discussion sur l'IA outil, bien définir les périmètres des différentes gestes pour savoir lesquels peuvent être transférés à l'IA, et isoler les différentes transactions du processus pour les observer, ça parait essentiel , sinon on tombe vite dans le truc de comptoir du T1000, du grand capital, et du dernier des mohicans.
Citation :
Je vois les choses comme différentes entre Suno et l'interaction humaine, si tu exprimes une vision autre pas de souci je respecte.
Sans doute, et tu as déjà convenu que nous étions d'accord à ce sujet (la fin d'une de mes premières interventions), pas la peine d'un coup de parler de "vision autre". Mais ton exemple de guitariste ne servait pas cette proposition, il illustrait la dépossession.
Dans la discussion sur l'IA outil, bien définir les périmètres des différentes gestes pour savoir lesquels peuvent être transférés à l'IA, et isoler les différentes transactions du processus pour les observer, ça parait essentiel , sinon on tombe vite dans le truc de comptoir du T1000, du grand capital, et du dernier des mohicans.
signaler
- will01
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
12 Septembre 2026 à 21:36 (modifié le 12 Septembre 2026 à 21:55)
Ok,pourtant j’insiste mais dans mon exemple précis (a savoir demander a un guitariste de faire une partie de guitare selon mon idée, ou demander a Suno de faire la meme chose) je vois de grosse différences.
Je comprends ta pensée et la ou tu veux emmener le débat, j’en reste volontairement à une vision très terre a terre a l’utilisation et au feeling.
C’est assez simple « t’as le logiciel tu promptes, t’as le musicien tu le fais a l’humain, ou tu es musicien toi meme.
Les périmètres des différents gestes je n’ai pas la prétention de les analyser plus loin , et c’est volontaire car je cherche a me placer comme un simple musicien qui a le choix de composer avec l’application Suno ou l’instrument pour se laisser aller a sa créativité.
Je ne pense pas que cette approche génère des échanges de bas niveau, elle tente simplement de sortir comme elle peut du piege généraliste sur l’IA et (justement) ses périmètres multiples).
Et (vraiment ne le prend pas spécialement pour toi) il y a un sujet qui a été créé pour élargir avec toute la complexité qui peut en découler.ces débats sur l’IA qui ont bouffé ces réflexions simples et directes d’utilisateur.
Tu pourrais me considérer juste comme un musicien qui cause tranquille au comptoir (je ne dis pas que tu le fais toi t’inquiète pas), cela ne me gêne aucunement, je préfère ca a ce que j’ai par moment lu ou certains se paluchent comme des scientifiques (de forum hein faut voir les diplômes derrière) sur l’avenir du monde et les robots a coup de « t’inquiète je vais te montrer que je peux philosopher plus haut que ton derrière »
Je ne suis pas sur AF pour ca en ce qui me concerne et je le dis sans prétention je ne pretends rien d’autre..
Citation :
Je comprends ta pensée et la ou tu veux emmener le débat, j’en reste volontairement à une vision très terre a terre a l’utilisation et au feeling.
C’est assez simple « t’as le logiciel tu promptes, t’as le musicien tu le fais a l’humain, ou tu es musicien toi meme.
Les périmètres des différents gestes je n’ai pas la prétention de les analyser plus loin , et c’est volontaire car je cherche a me placer comme un simple musicien qui a le choix de composer avec l’application Suno ou l’instrument pour se laisser aller a sa créativité.
Je ne pense pas que cette approche génère des échanges de bas niveau, elle tente simplement de sortir comme elle peut du piege généraliste sur l’IA et (justement) ses périmètres multiples).
Et (vraiment ne le prend pas spécialement pour toi) il y a un sujet qui a été créé pour élargir avec toute la complexité qui peut en découler.ces débats sur l’IA qui ont bouffé ces réflexions simples et directes d’utilisateur.
Tu pourrais me considérer juste comme un musicien qui cause tranquille au comptoir (je ne dis pas que tu le fais toi t’inquiète pas), cela ne me gêne aucunement, je préfère ca a ce que j’ai par moment lu ou certains se paluchent comme des scientifiques (de forum hein faut voir les diplômes derrière) sur l’avenir du monde et les robots a coup de « t’inquiète je vais te montrer que je peux philosopher plus haut que ton derrière »
Je ne suis pas sur AF pour ca en ce qui me concerne et je le dis sans prétention je ne pretends rien d’autre..
signaler
- Maxxou32
Maxxou32
6128

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
13 Septembre 2026 à 22:08
Oui et pour poursuivre j'ai regardé quelques tuto sur la création de musique avec Suno, franchement entre nous : où se situe l'activé créatrice ? Donnez des séries d'indication à une IA ne sera jamais faire sa musique ! Celle que l'on va exprimer par nos émotions humaines à travers un instrument qui prolonge notre état d'âme. Depuis au moins la in du paléolithique, l'homme a su fabriquer des instruments pour que son corps vibre avec l'instrument !
Enfin pour avoir regardé pas mal de trucs sur Suno, on constate que de plus en plus de musiciens l'utilisent pour travailler plus vite car comble de l'ironie, c'est l'utilisation de l'IA "musicale" qui a leur a fait perdre une partie de l'argent qu'ils arrivaient à gagner avant ! C'est le diable qui se mord la queue !
L'IA peut nous aider ok, nous aider à apprendre pour qu'elle nous permette de progresser mais où est l'instrument de musique ? Celui que l'on pratique parce qu'on aime jouer dessus, découvrir des choses nouvelles et s'étonner parois des choses que l'on peut en sortir !
Désolé, mais Suno ne permet pas d'exprimer "sa" musique. Son son, son originalité ! Les trucs que j'ai entendu sont vraiment artiiciels pour une oreille avertie.
Au passage, si quelqu'un ici veut donner un lien vers des musiques qu'il a réalisé entièrement avec Suno (je ne parle pas d'une voix ou d'un sample récupéré et ensuite retravaillé).
Enfin pour avoir regardé pas mal de trucs sur Suno, on constate que de plus en plus de musiciens l'utilisent pour travailler plus vite car comble de l'ironie, c'est l'utilisation de l'IA "musicale" qui a leur a fait perdre une partie de l'argent qu'ils arrivaient à gagner avant ! C'est le diable qui se mord la queue !
L'IA peut nous aider ok, nous aider à apprendre pour qu'elle nous permette de progresser mais où est l'instrument de musique ? Celui que l'on pratique parce qu'on aime jouer dessus, découvrir des choses nouvelles et s'étonner parois des choses que l'on peut en sortir !
Désolé, mais Suno ne permet pas d'exprimer "sa" musique. Son son, son originalité ! Les trucs que j'ai entendu sont vraiment artiiciels pour une oreille avertie.
Au passage, si quelqu'un ici veut donner un lien vers des musiques qu'il a réalisé entièrement avec Suno (je ne parle pas d'une voix ou d'un sample récupéré et ensuite retravaillé).
Old School et Electronica
signaler
C.i.r.c.u.s.
8412

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
13 Septembre 2026 à 22:15
Il est là l'intérêt de s'en servir comme d'une banque de sample, tu as besoin d'une voix féminine, hop Hop hop tu la crées... le problème est le même que le sampling si on ne considère pas le sampler comme un instrument
Beat Thang iz Dead
signaler
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
13 Septembre 2026 à 23:57
À la différence que ce n’est pas une vraie voix féminine mais totalement générée artificiellement.
C’est une vision artistique:
Un sample artificiel n’est pas un sample réél meme si on peut pratiquer le meme processus.
Donc la encore la réflexion sur la démarche est legitime a mon sens.
Un sample artificiel n’est pas un sample réél meme si on peut pratiquer le meme processus.
signaler
Maxxou32
6128

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
14 Septembre 2026 à 00:17
Si l'idée est de maquetter en attendant une vraie chanteuse, pourquoi pas. Si le sample est retravaillé, transformé, ...
J'ai gardé toutes mes anciennes banques de samples et ce que j'aime c'est de les passer dans mon Emulator IV en trvaillant le pitchshifting, le filtrage, les enveloppes, ... C'est long mais on a souvent des surprises, on trouve son "son" qui va apporter à la musique un truc perso. Dans Ableton on peut aussi aire des transormations énormes.
J'ai gardé toutes mes anciennes banques de samples et ce que j'aime c'est de les passer dans mon Emulator IV en trvaillant le pitchshifting, le filtrage, les enveloppes, ... C'est long mais on a souvent des surprises, on trouve son "son" qui va apporter à la musique un truc perso. Dans Ableton on peut aussi aire des transormations énormes.
signaler
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
14 Septembre 2026 à 07:57 (modifié le 14 Septembre 2026 à 08:01)
Citation :
C'est ce que je disais au dessus: on isolant les transactions, on constate combien ce genre de propos généralise horriblement et amalgame tout un tas de gestes dans une grosse bouillie que tu appelles "faire sa musique", et qui n'a pas vraiment de sens.
Citation :
C'est long mais on a souvent des surprises, on trouve son "son" qui va apporter à la musique un truc perso.
ah, le mythe romantique du "truc perso" et de l'invention (quand on passé un signal dans un processeur prévu pour ça...). Comme si ça pouvait résumer quoi que ce soit! Parfois, ce qui doit être peut cocher toutes les cases des normes musicales ou culturelles.
signaler
Maxxou32
6128

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
14 Septembre 2026 à 13:31
Une vidéo intéressante, Suno a perdu au tribunal en Allemagne:
signaler
- PhiBee
Shantee
231

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
15 Septembre 2026 à 10:13
Citation de totounet (voir le message) :
À la différence que ce n’est pas une vraie voix féminine mais totalement générée artificiellement.
enregistrer ou sampler : un moog hardware / une émulation virtuel de Moog / un son de moog généré par IA, perso, je me fais pas trop de noeud à la tête
la génération audio par IA ce n'est finalement que de la "super synthèse sonore", le synthé ultime au sens de "synthétiser : action de produire un corps ou une substance (un son dans le cas présent) par synthèse, en combinant des éléments simples pour obtenir des composés plus complexes"
là ça peut reproduire des timbres de sons accoustiques, des voix, ... un peu plus réaliste que ce qui peut sortir d'un synthé plus classique,
certains prefèrent tourner des potards pour trouver leurs sons,d'autres passeront par le prompt
on a pas fait un tel caca nerveux quand pianoteq est sorti, pas plus quand NI propose des générateurs de patterns à certaines banques de Kontakt,
on peut effectivement trouver ça inutile, pas adpaté à sa manière de travailler, que c'est un peu macher le boulot mais bon là beaucoup partent en croisade juste parceque il ya a écrit "IA" dessus surtout
signaler
- will01
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
15 Septembre 2026 à 10:38 (modifié le 15 Septembre 2026 à 10:41)
Alors juste pour (re)préciser (pour ma part):
1-Je ne pars pas en croisade, ma musique va bien et je tire potentiellement profit du Live pour que la musique me rapporte un minimum si elle doit me rapporter, donc je ne suis pas en danger perso a cause de l'IA.
2:Il est cependant intéressant d'avoir l'avis des musiciens face a l'outil en pratique, et ce que cela génère dans le coeur de musicien de chacun.
Pourtant cette vision simple et directe semble visiblement difficile a entendre sur ce forum, la majorité préférant s'embarquer dans de longues tirades sur l'IA.
C'est tres marquant et presque étonnant a ce point.
Comme si le simple point de vue de Mr tout le monde a l'usage n'intéresse plus grand monde.
3:
Mais tout a fait, présente comme ca c'est super....sauf que pour te sortir ces prompts l'IA a juste pompé illégalement toute l'histoire de la musique enregistrée.
Ca peut être un détail pour certains, pas pour d'autres.
Comparer ce pompage de l'IA avec Kontakt et Pianoteq est un raccourci tres hasardeux
Donc ta matière n'est pas tout a fait la meme dans l'optique au dela de la maniere avec laquelle tu la presente.
Ha si Suno ne faisait que de la génération aléatoire de synthèses diverses...
Bref je le vois comme cela.
1-Je ne pars pas en croisade, ma musique va bien et je tire potentiellement profit du Live pour que la musique me rapporte un minimum si elle doit me rapporter, donc je ne suis pas en danger perso a cause de l'IA.
2:Il est cependant intéressant d'avoir l'avis des musiciens face a l'outil en pratique, et ce que cela génère dans le coeur de musicien de chacun.
Pourtant cette vision simple et directe semble visiblement difficile a entendre sur ce forum, la majorité préférant s'embarquer dans de longues tirades sur l'IA.
C'est tres marquant et presque étonnant a ce point.
Comme si le simple point de vue de Mr tout le monde a l'usage n'intéresse plus grand monde.
3:
Citation :
enregistrer ou sampler : un moog hardware / une émulation virtuel de Moog / un son de moog généré par IA, perso, je me fais pas trop de noeud à la tête
la génération audio par IA ce n'est finalement que de la "super synthèse sonore", le synthé ultime au sens de "synthétiser : action de produire un corps ou une substance (un son dans le cas présent) par synthèse, en combinant des éléments simples pour obtenir des composés plus complexes"
là ça peut reproduire des timbres de sons accoustiques, des voix, ... un peu plus réaliste que ce qui peut sortir d'un synthé plus classique,
certains préfèrent tourner des potards pour trouver leurs sons,d'autres passeront par le prompt
Mais tout a fait, présente comme ca c'est super....sauf que pour te sortir ces prompts l'IA a juste pompé illégalement toute l'histoire de la musique enregistrée.
Ca peut être un détail pour certains, pas pour d'autres.
Comparer ce pompage de l'IA avec Kontakt et Pianoteq est un raccourci tres hasardeux
Donc ta matière n'est pas tout a fait la meme dans l'optique au dela de la maniere avec laquelle tu la presente.
Ha si Suno ne faisait que de la génération aléatoire de synthèses diverses...
Bref je le vois comme cela.
signaler
- BBmiX
- Maxxou32
Gam
9992

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
15 Septembre 2026 à 10:48
Mais que penser de ses outils qui recréent des instruments a l'aide d'IA ?
signaler
- will01
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
15 Septembre 2026 à 12:39
Citation :
Parce que Pianoteq a inventé le son du piano dans son garage?
signaler
- will01
PhiBee
1918

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Septembre 2026 à 12:49
Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :
Citation :Comparer ce pompage de l'IA avec Kontakt et Pianoteq est un raccourci tres hasardeux
Parce que Pianoteq a inventé le son du piano dans son garage?
Imiter ou reproduire un son est une chose; imiter ou reproduire un morceau de musique (et tout son cycle de réalisation/production), c’en est une autre.
Aucun rapport.
Nouveau titre: Thème à E. Louiss
Warmup
signaler
- Maxxou32
Silicon Machine Extended
4976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
15 Septembre 2026 à 12:54 (modifié le 15 Septembre 2026 à 12:56)
Peux tu lire s'il te plait les interventions qui précèdent, et notamment celle de Shantee? Tu constateras que c'est ta réponse qui est sans rapport avec la discussion.
signaler
- will01
PhiBee
1918

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Septembre 2026 à 13:50
@Silicon Machine Extended
Et pourtant, le sujet ici, c’est Suno, non ?
Ou alors je ne sais plus lire les titres des topics…
Je sais lire je te rassure et je suis particulièrement ce sujet. Je suis entièrement d’accord avec ses propos. L’IA comme outil de création de sons, comme un sampler ou autre, au service de la composition, là oui, j’adhère. On sait bien qu’un son peut déclencher une envie de composer (un oiseau en forêt, tout comme un sampler sur lequel on va tourner un potard ou agir sur un paramètre). Du moment que c’est voulu, que c’est démarche volontaire avec un but (autre que se la pêter ou se la jouer « créateur).
Moi qui suis guitariste, telle guitare avec tel effet va produire à un moment donné un déclic, le reste c’est l’imagination, la technique et pourquoi on le fait.
Sur CE topic, on parle d’un outil qui n’a rien à voir, même s’il propose en sous-couche ces possibilités de manipulations sonores. Nous, nous en sommes conscients, mais nous sommes une minorité. La majorité elle, va juste voir un gadget pour « faire genre », ou plus bassement mercantile pour d’autres (entreprises, agences de com, clients radins…). J’appelle pas ça une évolution.
Je suis toujours HS ?
Et pourtant, le sujet ici, c’est Suno, non ?
Ou alors je ne sais plus lire les titres des topics…
Je sais lire je te rassure et je suis particulièrement ce sujet. Je suis entièrement d’accord avec ses propos. L’IA comme outil de création de sons, comme un sampler ou autre, au service de la composition, là oui, j’adhère. On sait bien qu’un son peut déclencher une envie de composer (un oiseau en forêt, tout comme un sampler sur lequel on va tourner un potard ou agir sur un paramètre). Du moment que c’est voulu, que c’est démarche volontaire avec un but (autre que se la pêter ou se la jouer « créateur).
Moi qui suis guitariste, telle guitare avec tel effet va produire à un moment donné un déclic, le reste c’est l’imagination, la technique et pourquoi on le fait.
Sur CE topic, on parle d’un outil qui n’a rien à voir, même s’il propose en sous-couche ces possibilités de manipulations sonores. Nous, nous en sommes conscients, mais nous sommes une minorité. La majorité elle, va juste voir un gadget pour « faire genre », ou plus bassement mercantile pour d’autres (entreprises, agences de com, clients radins…). J’appelle pas ça une évolution.
Je suis toujours HS ?
Nouveau titre: Thème à E. Louiss
Warmup
signaler
- totounet
- Liste des modérateurs
- Charte
- Options