passer des platines a un contrôleur midi
- 54 réponses
- 9 participants
- 12 170 vues
- 5 followers
ludovic-D
Bonjour, voila tout est dans le titre ... Je suis actuellement en possession de platines DENON 3500, que j'aime bien, mais, on ma montré les capacités de certains controleurs ... et j'avou que je me sens de plus en plus en retard avec des platines ... les possibilités de créations on l'air tellement plus folles avec des controleurs ... mais d'un autre coté, il y en a qui critiquent ce genre d'appareil surtout a cause de fonctionalitées qui aident beaucoup (sync...). Je sais caller parfaitement un CD, et c'est vrai que gagner du temps a ne pas devoir caler pour pouvoir faire d'autres fonctionnalités en meme temps, c'est un gain de créativité ...
Mais voila j'ai peur d'être décu, par exemple prenons le nouveau traktor S4 de native instrument qui me tente beaucoup ... est-ce que vous pensez que je peux etre décu en passant de vraies platines a ce genre de materiel... Est-ce que les contrôleurs sont plus pour les débutants (car au début c'est ce que je pensais vraiment notement a cause du sync) ?
Si je ne prend pas de controleur, je prendrais peu etre des CDJ (800 ou 400) mais j'avou que j'hesite enormément avec un controleur ...
Voila si quelqu'un peu m'aider dans mon choix ... quels sont des bons controleurs pour une foruchette de prix autour de 800€ +- 200€ ??
Merci beaucoup
Anonyme
Bah ca depend, les controleurs ont une réputation de matos pour débutant parce qu'ils sont disponibles a des prix bien plus bas que des ensembles mixers/platines même bas de gamme, mais si tu prends l'exemple du S4 ou des Xone DX et 4D, vu leur prix et leurs fonctions, ce ne sont pas des produits pour Kevin 16 ans et demi, qui veut lever de la belette en passant le dernier David Guetta dans le salon du copain de sa mere.
Si on considère les Kontrol S4 ou DN-MC6000, le truc qui risque de te perturber c'est la surface beaucoup plus petite, a part ça en terme de performance avec le CD c'est kif kif. Bon bien sur il faut avoir l'ordinateur qui suit derrière.
Niveau créativité c'est sur que le digital apporte un grand plus mais je dirais que pour en profiter vraiment, il faut accepter de sortir du paradigme 2 deck/1 mixer. Traktor, Serato sont d'excellents logiciels qui proposent beaucoup de fonctions et de flexibilité par rapport a du matos classique, mais ils n'ajoutent pas grand chose d'innovant a la sauce. Par contre si on cherche du cote de Ableton Live, MAX/MSP, Reaktor et des contrôleurs DIY genre MIDI Fighter ou des mods (VCI-100 SE Arcade, APC-80) et autres hackings, la on rentre dans un domaine ou le digital regne en maitre (mais on parle plus vraiment de DJing au sens classique).
Anonyme
Donc tu a 2 platines denon 3500 mes quel table de mixage a tu? car tu peu la remplacé par une table de mixage qui fais également contrôleur midi comme sa sa te permettra de gardé t platines.
Anonyme
assassin69
Salut ludovic-D,
Juste pour te dire que je viens de recevoir mon kontrol S4 et pour moi, c'est mon premier controlleur.
Je sors tout comme toi d'un système deux platines + table de mixage...je vais faire un test vidéo sur mes sensations après avoir touché des platines pendant X années et en utilisant le S4...voilà
ludovic-D
Bonsoir, merci de m'avoir répondu aussi vite.
En fait on m'avais justement parlé du apc 40 pour ableton, j'ai regardé des vidéos, j'avou avoir eu comme une sensation de rien comprendre, je suis carément perdu quand je regarde certains faire ... le rendu est assez fou c'est pourquoi je me suis intéréssé a ces controleurs. Cependant j'ai cru comprendre qu'il faut une grosse préparation avant de faire un set sur un controleur d'ableton ...
J'ai peur d'etre perdu, déstabilisé, il n'y a meme pas de casque...
Concernant le contrôleur tracktor, il me passionne, j'arrête pas de regarder des videos ... le seul truc qui m'arrete avant de l'acheter c'est que j'ai peur de perdre la main sur les platines CD, et comme je suis étudiant et que j'organise des soirée avec une association, et que je compte mixer a pas mal de soirée, j'ai peur de ne pas pouvoir faire tout ce que je fais chez moi et donc être complètement decu en soirée ... ou alors vous pensez que les boites acceptent qu'on amène notre matériel ? (vu la taille ca devrai pas trop poser de probleme mais on sait jamais ...)
Pouvez vous me dire pourquoi les DJs qui mixent sur CD ne passent pas sur logiciel ? c'est a cause de l'image que ca rend ? ou pour le plaisir d'avoir du vrai matos ... ? (javou que moi je suis entre les deux )
Quel choix difficile ... :s
Anonyme
Je te dirais que forcement il va te falloir un temps d'adaptation (dimension, placement des commandes, commandes en plus et en moins) mais c'est pas tellement différent que de passer d'une marque de platine a un autre.
Apres si tu vas mixer en boite c'est plus complique. Y a pas toujours de la place pour caser un contrôleur et un PC (et a plus forte raison un grand contrôleur comme le S4) et certains gérants peuvent encore faire des problèmes parce qu'ils ne trouvent pas ça "sérieux" (y a des cons partout).
Concernant les DJs qui restent sur CD je suis pas tant d'accord que ça, il y en certainement plus que tu ne le crois qui sont sur contrôleurs (notamment chez eux). Le truc c'est qu'en général en club l'installation est fixe, le DJ se ramene avec ses sources et mixe sur le matos présent. L'autre aspect c'est qu'il n'y a pas de standard digital a l'heure actuelle. Tu peux pas te ramener avec ton PC en espérant que le club a un controleur Traktor ou Itch.
ludovic-D
Je vois, donc entre un Akai APC40 et contrôleur Traktor S4, je suis plus tenté par le S4, pour la simple raison que je ne perdrais pas la main du coup ... (il faut juste que je bannisse le bouton SYNC)
Apres entre un S4 et des platines je sais vraiment pas du coup ...
Pourquoi des gens achètent des platines a 2000€ pour au final les relier a traktor ? je comprend pas ca apporte quoi de plus que le S4 par exemple ?
merci beaucoup :)
Anonyme
Parce qu'ils sont cons ?
Nan je rigole, parce qu'ils sont probablement tellement habitues a leurs platines qu'ils ne veulent pas en changer et veulent profiter des avantages du digital. Mais ils sont probablement un peu cons aussi parce que les platines a 2000 euros prennent les supports USB donc l'excuse du stockage est nulle.
Copeland65
Autant prendre des CDJ 2000 pour le foutre traktor au cul c'est complètement con, autant le s4 et les pioneer sont à des années lumières niveau perf ...
Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?
- < Liste des sujets
- Charte