Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help Aide au choix + explication a un débutant

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 20 145 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Help Aide au choix + explication a un débutant
voila, je souhaiterais acheter un contrôleur permettant de mixer les mp3 de mon pc.
pouvez vous m'éclairer sur différents points afin de guider mon choix (désolé car je débute :???:.)
- Différence entre les contrôleurs équipé d'une carte son ou pas ? ils ont de toute façon besoin d'être raccordé a un PC non ?
- Pourquoi parle-t-on de Midi ? quel en est l'utilité quel rapport avec les mp3 ? comment ça fonctionne ?
- Quel contrôleur me conseilleriez vous, le plus complet possible pour les effets et (réglage sensibilité / fct° kill / équaliseur /....) permettant de brancher une platine vinyle + CD / permettant scratch / idéalement pouvant accepter différent logiciels de mixage...
Je suis bien motivé et je ne veut pas changer dans 2 mois, voila pas mal de temps que je patiente pour me faire ce plaisir. budget env. 250 euros maxi
merci pour vos conseils
Fab-26

2
Il y'a tout un topic dédié aux débutants, en le parcourant un peu tu auras toutes tes réponses à tes questions et si ce n'est pas le cas, tu pourras les reposer :)

 

 

 

3
j'ais bien suivi ton bon conseils Ornythorinque, et apres un longue recharche 2 soir de suite sur le forum, je n'ai pas trouver de réponses aux questions que je pose.... peut-être est ce trop évident pour les gens du forum ??

Merci a ceux qui voudrons bien éclairer ma lanterne.

Fab-26

4
j'ais bien suivi ton bon conseils Ornythorinque, et apres un longue recharche 2 soir de suite sur le forum, je n'ai pas trouver de réponses aux questions que je pose.... peut-être est ce trop évident pour les gens du forum ??

Merci a ceux qui voudrons bien éclairer ma lanterne.

Fab-26

5
Quelques elements de reponse a tes questions :

https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.441959,dossier-le-digital-djing-pour-les-nuls.html

Concernant tes attentes et ton budget, ca va etre dur voir meme impossible de satisfaire tous ces criteres pour 250 euros. Le truc le plus proche que je vois c'est une Umix Control Pro.
6
Des controlleurs avec des entrées audio dans cette gamme y en a peu ,umix pro et une hercules rmx .
7
super ce tuto ! je ne l'a vais pas trouvé
Dommage qu'il n'y est pas encore de suite c'etait justement ce qui m'interessait.

Est ce que pour mon usage (source MP3 / CD et Vinyl) j'ais besoin de performances MIDI
le midi c'est pour les claviers non ?
merci

FaB-26


8
Le MIDI est un protocole de communication utilise dans le monde musical. Ca peut aussi bien servir a controler un synthe ou un logiciel via un clavier ou une surface de controle. Donc oui ton controleur doit etre MIDI ou capable de communiquer d'une maniere ou d'une autre avec le logiciel que tu utilises (Itch par exemple ne communique pas en MIDI, seulement avec les controleurs Itch).
9
Bonjour Fab-26,

Oui, vous avez besoin d'un contrôleur DJ communiquant en MIDI avec l'ordinateur : le MIDI ne se limite pas aux claviers, MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface et le MIDI est non seulement utilisé par la plupart des surfaces de contrôle qui communiquent avec un ordinateur (table de mixage, émulateur de platine DJ, lecteur CD DJ avec sortie USB, surface de contrôle complète DJ) mais aussi par des guitares, accordéon, flutes, percussions.

La plupart des contrôleurs DJ communique avec l'ordinateur par instructions MIDI.

Parmi les contrôleurs DJ avec entrées audio à moins de 300 euros, il y a:
- DJ Tech: i-Mix Reload Mk2 et U-Mix Pro (U-Mix Pro sous la marque MixVibes)
- Gemini: Ctrl-Six (ou le même modèle sous une autre marque: OmniTronic, Conrad, DJ Kit)
- Hercules: DJ Console Mk4, DJ 4Set, DJ Console Rmx.


Cloudbreak,

Utiliser un contrôleur MIDI sous Itch est possible en transformant les instructions MIDI en instructions de clavier d'ordinateur sous Windows grâce à Bome, ce qui permet d'utiliser des touches de transport MIDI pour contrôler Itch, comme c'est raconté ici.
http://en.www.ali.dj/use-custom-midi-mappings-in-serato-itch/

Qu'Itch ne possède pas de module d'apprentissage MIDI ne signifie pas qu'Itch n'utilise pas le MIDI pour communiquer avec les contrôleurs Itch. Chez Serato, un membre de Serato n'exclut pas de mapper le contrôle de Itch en MIDI dans une version ultérieure.
https://serato.com/forum/discussion/493509

Je ne pense pas comme vous qu'une transition des contrôles MIDI vers des contrôles HID soit vraisemblable, parce que
- le MIDI étendu (sur 14-bit) est plus puissant, donc plus précis, que le HID de base (8-bit),
- le MIDI est supporté nativement dans la plupart des OS (Windows, Mac OS et iOS, Linux, Android), ce qui diminue les raisons de lui préférer le HID,
- Microsoft décourage l'utilisation du HID sous Windows : Microsoft affiche des messages WHQL inquiétants quand on installe des contrôleurs DJ HID dotés de plus de contrôles graduels qu'un gamepad parce que l'agrément WHQL nécessite de n'avoir pas plus de contrôles graduels (ce que le HID appelle des axes) qu'un gamepad, alors qu'un DJ a besoin de beaucoup de contrôles graduels. Désormais Microsoft promeut le XID au détriment du HID.
10
Itch ne communique en partie pas en MIDI (notamment pour les jogs). Ca a ete constate avec la VCI-300. Le premier controleur Itch totalement compatible MIDI a ete officiellement la Xone DX. Pour le reste, mon message etait simplement : tout controleur a besoin d'un protocole de communication avec le logiciel, que ce soit du MIDI, du HID, ou des protocoles proprietaires comme avec Itch ou le NHL introduit dernierement sur les controleurs NI. Apres oui on peut toujours se lancer dans des bricolages via Bomes, mais ce n'etait pas le but de mon message d'expliquer cette partie.

Apres pour le debat MIDI vs HID, c'est une question en suspend depuis pas mal de temps. La tendance actuelle est au all-in-one tout integre avec protocole proprietaire et vu que le standard de l'industrie est OSX, je ne pense pas qu'ils en aient grand chose a carrer des preferences de Microsoft en la matiere (qu'ils commencent par integrer une gestion correct de l'audio et du MIDI dans leur OS et on en reparlera).