Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controleur MIDI par Head Tracking avec une WEBCAM

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 2 361 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Controleur MIDI par Head Tracking avec une WEBCAM
Salut,

j'aimerai monté un projet de conception de controleur mIDI par Webcam

En gros, la webcam via des algos statistiques detecterait les mouvement de la tête: gauche droite/avant arrière...

Ca nous fait donc un controleur a deux dimensions...pouvant controler ce que l'on veut, la frequence de coupure d'un filtre ansi que la résonance, des paramètres de synthèse etc

J'aurais besoin d'infos sur :
-la conception d'un controleur MIDI software
-les algos de head tracking
etc etc

et des idées :8)


A+
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Enfin de toute façon, moi, des lives j'en fait pas alors... ça serait pour utiliser dans ma chmbre et c'est tout ! donc...

12
Méga giga flag !

Hors sujet : pour la hardteck, techno et autres musiques répétitives on pourra diriger la webcam vers un film X.... comment faire de la musique sans se fatiguer! :volatil:

13
Idée interressante...

Je connais rien en head tracking mais j'ai déjà programmé un éditeur de percu midi en java et c'est plutot simple quand on connait le langage et les librairies concernées.

En gros, tu dois choper toute variation de données dans l'image, analyser ces variations et générer les messages midi correspondant...

Avant de se lancer dans la programmation, il ya des questions incontournables :
- ce controleur midi doit-il être en stand-alone ou en tant que plug et de quel(s) logiciel(s) ?
- les messages midi sont à destination d'un appareil externe ou d'un autre programme ?

Bref, il faut bien délimiter le contexte...
Philz.
14
J'aimerai faire un truc général, un plug que tu puisses charger...le must serait de faire fonctionner ca dans un hôte comme CUbase, Ableton Live etc...

J'ai deja fais pas mal de prog sur maxmsp (prog d'external qui balance du MIDI), je vais deja commencer par la :bravo:
15
Là, j'ai du mal à suivre.
Je croyais que Max/MSP ne manipulait que du son et pas du midi. Me trompe-je ?

Citation : prog d'external qui balance du MIDI


Ca veut dire quoi ?

Philz.
16
Max fait tres bien du MIDI (MSP fesant plus de l'audio et JItter gerant la vidéo et la 3D)...il le gere parfaitement, ensuite avec des canaux midi virtuels tu peux faire transiter les infos midi a un sequenceur qui tourne sur le même PC

Max, c'est des briques que tu ajoutes et que tu interconnectes entre elles...
Il ya des briques toutes faites...
Mais quand tu veux faire des choses bien particuliere tu peux creer tes propres briques...Pour ca, tu programmes l'équivalent d'un fichier dll (sauf que l'extension est .mxe)...ensuite de max, tu pourras utiliser la brique que tu as programmé...
17
Arf merde tu vas me détester mais j'avais un patch Max qui permettait celà.... et je dis bien "j'avais"... parce que là je vois pas où il peut être et je ne sais plus où je l'ai choppé... si je retrouve je t'envoie ça.
18
19
Yes ! trés bonne idée.

Ca me rapelle un truc dans ma jeunesse (y'a 4/5 ans :D: ) , je crois qu'il s'agissait de types d'annecy qui tiennent un studio et qui avaient réalisé diverses interventions dans ma ville (relatives à la "musique électroacoustique ?", aux nouvelles technologie dans l'univers musical, à l'interactivité public-musique...) . En fait eux ils déclenchaient des samples grace à une camera, ils avaient découpés en zones l'image capturée et dès qu'un mouvement était detecté dans une de ces zonex, un son se déclenchait. Je pense qu'en gros c'est le même principe, après tu peux réduire la taille des zones et affecter à chacune un message midi pour piloter n'importe quoi (eux avaient dus affecter des messages de notes...).

Au niveau technologique je ne peux pas t'aider plus au sujet de l'aquisition des données (quelles variations interpréter et comment ?...). Mais j'ai moyen de me renseigner si tu veux sur qui ils étaient, leur structure, si ils ont une asso... (Si ça se trouve ils traînent sur le forum, y'a de grande chances)

A+
20

Citation : ensuite de max, tu pourras utiliser la brique que tu as programmé...


ok, comprendo.

Mais alors pour utiliser l'outil, il est nécessaire d'avoir Max...

Pas trés ouverte comme solution... M'enfin, tant que le thésard prend son pied... :clin: