Problème clavier maître avec cable MIDI/USB [Mac]
- 7 réponses
- 3 participants
- 1 522 vues
- 4 followers
Powlyne
Alors voilà le problème: j'ai un clavier Yamaha Np-30, un cable midi/usb "plug and play", j'utilise Logic Pro (sous mac donc) et quand j'utilise mon clavier pour jouer un instrument virtuel le son des notes ne s'arrêtent pas..
J'ai essayé avec Ableton Live, même problème. Par contre aucun soucis pour jouer avec le clavier de l'ordinateur.
A tout les macintoshiens qui passeront par là !
eeleven
Tu as un peu le même problème que moi.
Sur Logic Pro je peux jouer 2 mn et ensuite c'est comme si le clavier était "rejeté" car il n'est plus reconnu sauf si je change de piste ou si je l’éteins et le rallume.
Sur Live, la plupart du temps les notes OFF (relâchement des touches) ne sont pas reconnues et le son se proooooooloooooooooooonge. C'est épouvantable !
As-tu trouvé une solution entre temps?
Powlyne
Et non malheureusement toujours pas.. On vient de me donner un conseil, il faudrait faire une manip pour enclencher les notes off sur le clavier lui même et pas sur le séquenceur.. A tester !
Krapod
Salut,
je me demande si vous n'avez pas un effet de boucles MIDI : quand vous appuyez sur une touche du clavier, un message de note est envoyé vers le séquenceur qui la répercute ensuite vers le clavier. Les notes sont jouées 2 fois et au bout du compte ça s'emballe.
Pour savoir si ça vient de là, débranchez le câble MIDI du port IN du clavier.
Ensuite, il y a deux manières de procéder :
-soit désactiver ce que l'on appelle l'écho MIDI du séquenceur. En général cela se trouve sur chaque piste, avec les affectations de port d'entrée/sortie, de canal MIDI. Sur Live, je crois que cela s'appelle télécommande.
-soit désactiver le paramètre MIDI LOCAL sur le clavier
Powlyne
eeleven
Pour ma part je suis branché en USB : le nouveau clavier-midi que j'ai acquis (en pensant que le premier est foutu) ne possède pas de MIDI.
Sur les conseils d'un vendeur Apple j'ai acheté un hub USB avec transfor car d'après-lui il se pourrait que le problème vienne du fait que l'USB n'est pas assez puissant pour alimenter le clavier-maître. Je vais essayer ce soir je vous tiendrais au courant.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce problème aussi soudainement alors que depuis 1an et demi que j'ai ce MacBook Pro, tout marchait bien.
Krapod
eeleven, si c'est un clavier maître qui te pose problème, il y a peu de chance que ce soit un problème de boucle MIDI.
Dans ce cas privilégie la piste de l'alimentation comme te l'a conseillé le vendeur. Essaie également de changer de câble USB : j'ai déjà eu des soucis d'appareils pas ou plus reconnus à cause de câbles bas de gamme (petite section).
eeleven
C'est donc bien un problème d'alimentation.
Ouais, je vais essayer d'acheter un câble USB de bonne qualité juste pour voir si ça peut venir de là. Je n'ai pas envie d'avoir un truc en plus branché sur mon Mac. Encore des câbles en plus qui trainent !
- < Liste des sujets
- Charte