Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COmment Transformer un 2e clavier normal en controleur MIDI ?

  • 61 réponses
  • 17 participants
  • 6 743 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion COmment Transformer un 2e clavier normal en controleur MIDI ?
Bonjour mes chers amis visiteurs d'Audiofanzine,
je suis à la recherche d'un moyen de transformer un 2e clavier normal (avec des lettres :p) en controleur MIDI, je voudrais savoir s'il était possible de trouver sur internet un driver ki rendrait cela possible (on branche le 2e clavier et on change le driver pour kil émettre les touches tappées sur le mapper MIDI et non comme des caracs ASCII).

Je vous remercie de votre attention.
Elthariel
@++ (et encore merci)
Afficher le sujet de la discussion
21
Je met mon flag, j'ai plein d'idée, et un peu d'experience en utilisation de joystick et clavier en live (par contre, deux claviers, je ne suis pas sur que ce soit possible, si???), notemment avec des plug in fait sous synthedit, axxeom trollo, et beaucoup de reroutage transformation de midi sous ext (genre note>cc, note>enveloppe de cc). je remets l'idée que j'avais evoquée ailleurs: pourquoi ne pas faire de votre soft un plug in?? pour l'integration dans un soft, sans midiyoke, ça peut etre sympa non???
22
Pardonne un peu ma froideur, mais si tu avais bien lu :p tu aurais compris que non, il n'est pas possible (pour le moment) de mettre deux claviers en même temps, et c'est bien le problème que veut résoudre le soft :D.

J'aimerais que tu précises un peu ton idée, et notamment sous quels softs et sous quels modalités. Malgré tout l'idée d'en faire un plugin n'est pas impossible et cela peut être considéré comme une possibilité d'extension future du soft, une fois que nous aurons qqch d'exploitable déjà (une version stable par ex :p). Cependant, j'ai du mal à saisir ce que pourrais apporter l'idée du plugin à ce soft ?
Mis à part une intégration un peu plus aisée dans le soft, mais sinon je ne vois pas, le MIDI n'est il pas assez universel et pratique (dépends du soft c vrai . . .) ?

Merci par avance pour tes précisions

Elthariel
23
Aucune nouvelle fonctionalité ne sera ajouter en passant l'application en plug-ins...
mais ca peut trés bien etre faisable... (soit en VSTi , soit en module (truc que personne ne connais!) mais honnetement il n'y a pas grand interet a par celui de ne pas a avoir a lancé l'application pour pouvoir s'en servir...
24
Slt, un truc me viens a l esprit mais je suis pas 1 pro de l info :| si un clavier est branché via port ps2 et l autre en usb , ca le fait ou pas :???:

:bravo:
Warpboy@kagura lab...
25
Windows Reconnait bien 2 claviers si une en ps2, l'autre en USB, je confirme...

26
Merci pour la reponse !!! ca peut fonctionner mon truc...
Warpboy@kagura lab...
27

Citation : Pardonne un peu ma froideur, mais si tu avais bien lu :p tu aurais compris que non, il n'est pas possible (pour le moment) de mettre deux claviers en même temps, et c'est bien le problème que veut résoudre le soft :D.



j'ai bien compris, mais je ne l'ai jamais vu faire, d'aucune maniere, dans aucun projet (et pourtant j'en ai suivi des trucs toruds en midi ;) ), et je suis juste curieux de savoir comment vous allez vous debrouiller!


Citation : Cependant, j'ai du mal à saisir ce que pourrais apporter l'idée du plugin à ce soft ?



l'avantage le plus frappant, c'est avec les softs modulaire, eneryxt, conole ou bidule, qui justement correspondent assez a ce que veux faire ctaf, c'st a dire une utilisation live avec des possibilités enorme de controle. je m'explique. avec ces softs, il est possible de router a l'envie les entrées sorties des plug ins, de les chainer entre eux, etc... et d'acceder a leur parametres facilement. ainsi la ou cubase va avoir besoin de choisir le canal midi, d'assigner le cc coreespondant au plug in dans toon controleur (soft ou hard), ces hotes permettent un branchement direct entre un plug in de controle (j'en ai un pour le joystick par exemple) et le plug in controlé, voir LES plug ins controlés, car contrairement aux sequenceurs classique, le midi n'ets pas routé de maniere lineaire, donc de nombreuses possibilités surgissent, par exemple controler le filtre de la basse et le delai de la voix a partir de la meme source. de plus, on peut facilement reassigner les cc dans ces logiciels, ce qui fait qu'un meme cc peut controler deux parametres differents dans deux projets, sans avoir l'obligation de se conformer au mapping des vst/is. enfin, le chainage de modules midi est possible, par exemple des rerouteurs de cc, des splitters, des conversion cc>pitch ou >nrpn (ce qui sera sans doute inutile a votre soft).
j'en arrive au plu gros avantage qui est bien entendu l'integration. non pas que cela m'evite un midiyoke (+eventuellement midi ox si je dois router vers du hard en plus), mais simplement les possibilités de sauvegarde de 'lensemble du projet, y compris des controlleurs, des valeurs assignées, des positions initiales, et ce au sein du chargement d'une seul chanson, chose plus aisée a accomplir en live que le parametrage entre chaque titre de 3 ou 4 softs si besoin est. c'est a mon avis le principal interet du plug in, la "memoire" de l'hote qui retient l'ensemble du chainage. j'en vois peut etre une autre, mais je suis plus sur qu'un vsti puisse avoir plusieurs sorties midi, je testerais, en tout cas si c'ess le cas, ça accroit encore les possibilités de routing en proposant pour chaque "emetteur" une sortie au choix.... hhhhmmmmm :aime:

Citation : le MIDI n'est il pas assez universel et pratique (dépends du soft c vrai . . .)


ça depend effectivement grandement du soft, la plupart ne donne aucune modularité au routing, et si c'êst tres pratqiue en contexte de creation, ça l'est moins des lors qu'on attaque un peu de live et qu'on desire acceder a beaucoup de parametre en meme temps (ça reste possible, mais tres rigide...).
28
Ok!
je suis assez d'accord!

j'ai pas mal regardé energyXT et c'est carément ce qu'il me faut pour me faire ma machine live...

en fait que ce soit un appli ou un plug-ins tu peut faire ce que tu veut...
car dans le cas d'une appli tu utilise des port midiyoke pour envoyer tes données et recevoir les données. le seul incovénient c'est qu'il faut sauvegarder deux projet plutot qu'un et aussi relancé deux application plutot qu'une...

en VSTi ,n'a qu'une seule entrée midi et qu'une seule sortie :-(

par contr rien n'empeche d'en avoir plusieur...

ca me parait etre une bonne option en fait le vsti...
29
Flag
30
Rebonjour tout le monde, premierement, merci à toi silicon/Silicium pour ces réponses : :aime: :lol:

Citation : justement correspondent assez a ce que veux faire CTAF, c'est a dire une utilisation live avec des possibilités enorme de controle.


--> Au risque de paraître susceptible :P:, CTAF n'est pas le seul à vouloir en faire une utulisation live avec de grosses possibilirtéz de controle, c'est même ce qui m'a poussé à me lancer dans ce projet :mdr:



Pour ce qui est de la faisabilité de la chose mon cher WArpboy, je conçois que la chose peut paraitre douteuse, mais afin de répondre à votre demande, je vais faire d'ici la fin de la journée j'espere une petite page pour expliquer comment cela est possible :p avec qq tout petits schémas explicatifs afin que tout le monde comprenne le problème que nous essayons de résoudre.
A suivre dans la journée un lien :p


POur ce qui est un plugin, tes explications m'ont éclairés un peu plus et il est vrai que ce n'est pas dénué d'interet, ainsi je pense qu'il est tout à fait envisageable d'en faite une version standalone pour permettre de l'utiliser dans tout les softs supportant le MIDI ( j'envisageais primairement de m'en servir sous Traktor ) et DES versions plugins pour les softs dans lesquels une intégration plus poussée serait bénéfique, et je pense notamment à toi silicium avec energyXT :clin:

Voila à tout à l'heure pour la petite page d'explication :p :p

Elthariel