Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COmment Transformer un 2e clavier normal en controleur MIDI ?

  • 61 réponses
  • 17 participants
  • 6 771 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion COmment Transformer un 2e clavier normal en controleur MIDI ?
Bonjour mes chers amis visiteurs d'Audiofanzine,
je suis à la recherche d'un moyen de transformer un 2e clavier normal (avec des lettres :p) en controleur MIDI, je voudrais savoir s'il était possible de trouver sur internet un driver ki rendrait cela possible (on branche le 2e clavier et on change le driver pour kil émettre les touches tappées sur le mapper MIDI et non comme des caracs ASCII).

Je vous remercie de votre attention.
Elthariel
@++ (et encore merci)
Afficher le sujet de la discussion
11
Je veu justement pas kil reconnaisse le 2e clavier comme un clavier sinon les touches des deux claviers seront inertrétées de la même façon,
je voudrais un driver ki le fasse reconnaotre comme une interface MIDI, mais cela ne semble pas vraiment exister, donc je vais tenter de faire ça moi même ...

Si jamais vous avez ça donnez quand même ...

Ce serait tout de même bien pratique ...

Merci bien
@++
Elthariel
12
Tu peux peut-etre différencier les deux clavier en leur affectant un canal midi diiférent.
Je découvre tout juste les joies du midi :aime:
Je ne te le garantie pas. Mais je te conseil midiOX www.midiox.com Tu pourras visualiser les echanges midi et ainsi vérifier ce qu'envois ton clavier azerty.
13
Je vais terminer ce sujet puisque je l'avais commencé :p

Rebonjour amis de Audiofanzine !

Je vous remercie de vos liens et de vos conseils mais malgré tout aucun ne m'a comblé pour la bonne et simple raison que ce que je cherche n'existe pas .
Ou plutot pas encore, puisque étant doté de quelques connaissances en programmation, j'ai commencé à écrire un logiciel qui répondrait à ce besoin. (Etant futur étudiant en informatique, cela ne semble à la fois un bon entrainement et puis si jamais je me trouvais bloqué par un probleme technique dans ma progression je n'aurais qu'à attendre de le voir en cours :D )

J'ai dû mal m'exprimer au début de ce topic mais je vais tenter de réparer ici cette erreur, je voudrais pouvoir connecter plusieurs claviers PC standards (comme celui avec lekel j'écris ce message) à un même ordinateur, et faire k'il ne soient pas traités par windows comme un seul (ce ki a pour conséquence de ne pouvoir attribuer des raccourcis claviers dans des logiciels de musique que sur un seul clavier , et s'il y en a deux, les mêmes touches auront le même effet ). Mais il pourrait être interresannt pour des logiciels comme MixVibes, Live, traktor ou bien d'autres encore de pouvoir assigner bcp plus de raccourcis claviers pour une utilisation live (triggering de boucles par ex)
Pour ce faire je compte développer un logiciel (qui sera gratuit ( --> sous license libre ) ) et qui permettra de brancher d'autres claviers ( par les ports USB ) en empechant windows le recevoir les touches frappées comme des lettres mais en permettant à l'utilisateur de spécifier les messages MIDI qu'il veut assigner aux touches à la place des lettres. Couplé à ce fameux MIDI-Yoke, je vous laisse imaginer les possibilités d'utilisation notamment live.

Je suis persuadé que ce soft pourra interesser nombre d'entre vous et c'est pour cette raison que je vous prmoet de vous tenir informé à son sujet notamment à l'aide du forum, cependant, il ne faut pas vous attendre à voir arriver une premiere version utilisable avant un certain temps ( +ieurs mois, car je n'ai que peu de temps ).

Je vous invite à me laisser des idées à ce sujet dans ce même post ou bien par MP

Je vous remercie de votre attention

Elthariel.



----------------------------------------------
Soyez ouverts ! ! ! (s'ilvouuuupléééé)
14
Salut Elthariel, ton idée me plait bien...

je veux bien t'aider dans le devellopement si tu veut...

tu devellope en quoi?

on pourrait d'ailleur coupler ce logiciel et celui que j'ai entamé pour faire la mm chose avec un joystick... (midistick)
15
J'aime cet homme et ses idées.
je flag.
16
Je développe en C/C++
C pour la partie driver, chose ki m'est plus ou moins imposée par la façon dont est écrit le SDK, n'ayant pu vérifier que certaines allocations de mem en mode kernel appelait le constructeur de mon objet j'ai laissé tombé POO :'( :'(
C++ pour la partie logiciel proprement dit si tu veux m'aider il n'y pas aucun mais aucun soucis, le soft sera distribué sous license libre, c'est la seule restriction (et ce n'en est pas une ).

Un projet a été créé sur source forge (www.sf.net), n'hésite pas à me mailer (elthariel at free point fr ) pour plus d'info et coordination. Je n'ai pas pu bosser dessus pdt le mois d'aout coze raison complikée, mais je compte rattraper le retard, koikil en soit le besoin que j'ai d'un logiciel de ce type es suffisament important pour qu'on puisse considérer le projet comme ayant toutes ses chances d'aboutir.

J'aimerais savoir quelles sont tes compétences, bien que je n'ai pas l'intention de décider si oui ou non tu peux y participer, ceci est un projet LIBRE.
Je suis à la recherche de personnes qui connaissent : l'API windows (bases) // API windows MIDI // intégration langage de scripting (LUA / Python).
SAchant que si des personnes de ce type de ne présentent pas je finirais par le faire moi même . . .

Un site est aussi en cours délaboration présentant une liste des objectifs finaux, un ? release plan ?.
Une présentation plus compléte du projet, etc, . . .

N'hésitez pas à me poser tout question à propos de ce projet dans ce thread, cependant, un forum dédié sur le site du projet devrait faire son apparition...


Ce projet a été nommé : Il s'appelle -------> Nählwe <---------
L'orgine du nom sera expliqué sur la future page web :p


A bientot


Elthariel
17
Et bien mes compétence en fait , c'est : c/c++ , MFC , midi, API windows..

par contr je connais pas le SDK pr les drivers,et n'est jamais integrer un language de script mes ce sont des choses qui m'interesse...

pou tt ce qui est midi, mappage, cration d'evenenment midi etc ... j'en ait deja pas mal fait...

qu'est tu pense d'associer les deux logiciel (midistick et ***) de maniere a pouvoir envoyer des note midi a partir du clavier et de la souris de maniere ultra configurable...

il serait aussi interressant de develloper un drivers qui soit capable de fonctionner comme un clavier normal ou comme un clavier midi (en basculant les mode en appuyant sur tab ou sur une icone..)

moi je suis en train de bosser parallement sur multifxVST...

ton compte est introuvable sur sf...
fait un petit up quand tous est en place...
18
19
Met les sources sous CVS!
sinon on peut pas bosser...
20
Désolé pour le petit temps de latence . . .

Le mail prends le relais :p