Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Akai MPK 261, Logic X et FXpansion Geist]

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 729 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Akai MPK 261, Logic X et FXpansion Geist]

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le tout nouveau Akai MPK 261, mais j'ai un petit problème au niveau des pads : ils envoient un signal midi sur le canal midi n°10. Je compte les utiliser uniquement avec FXpansion Geist (en Audio Unit dans Logic X), mais ce plugin ne détecte que les signaux midi du canal 1. Si vous avez une idée pouvant solutionner mon problème, je suis prêt à tester, que ce soit une modification à faire dans Logic, dans Geist ou sur le clavier en lui même...

Merci d'avance.

 

Edit : j'aimerais si possible paramétrer les pads pour qu'ils envoient un signal vers la piste sélectionnée. Je ne fais pas de Live donc je n'ai pas forcément besoin de séparer le canal utilisé par les touches du clavier et celui des pads. 

Et, avant que quelqu'un me le propose : j'ai déjà lu l'aide en ligne de Akai, mais n'ai rien trouvé d'intéressant.

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 21:43:24 ]

2
Bien avant l'aide en ligne d'Akaï, tu devrais surtout lire la notice de ton MPK, la réponse doit s'y trouver.
Citation :
j'aimerais si possible paramétrer les pads pour qu'ils envoient un signal vers la piste sélectionnée.
Il y a deux manières de voir les choses : soit la piste de Logic reçoit en MIDI Omni (sur tous les canaux), soit tu assignes tes pads et ton clavier sur le canal 1, ou sur le canal actif (le canal global du clavier). A l'occasion, je jetterai un oeil sur la notice, mais je pense que tu auras trouvé tout seul la solution avant. ;)
3
Je n'ai pas de Akai MPK 261, donc c'est juste quelques idées :

Normalement par défaut Logic envoi sur tous les canaux midi, donc ça devrait déclencher des événements même si le canal d'entrée n'est pas le même.

Si ça n'est pas le cas, il y a peut être encore un truc a faire pour bien installer ce pad dans logic ...

Après tu devrais avoir le problème inverses si tu enregistre plusieurs pistes simultanéments, le pad va jouer sur des pistes ou tu ne veut pas qu'il joue, tu aura alors surement besoin de l'option suivante :

Dans le menu Enregistrement, Réglage d'enregistrement. (Ou bien Fichier, Réglage du projet, Réglage d'enregistrement)

Il y a une case a cocher : "Démixer automatiquement par canal si enregistrement multipiste."


[ Dernière édition du message le 13/08/2014 à 00:09:34 ]

4

Merci à vous deux. :-)

@Krapod : il y a bien une option sur le clavier midi, mais il faut faire pad par pad (16 pads x 4 banks = beaucoup de temps perdu...) Je ferai ça si je suis coincé.

@soundgeek : Les pads envoient bien un signal à certaines pistes apparemment : celles avec Zebra, Sylenth, des instruments de Logic. Par contre, si la piste a un Geist, un Kontakt ou un Omnisphere comme instrument, ça ne marche pas... 

J'enregistre toujours des mélodies compliquées, donc c'est toujours piste par piste. 

5
Dans Omnisphere, si tu clique sur Multi tu peut régler les canaux midi. Si tu met la première ligne sur le canal 10, tu devrais pouvoir utiliser tes pads.
Idem dans Kontakt, tu peut régler le canal midi de l'instrument, ça devrait marcher.

[ Dernière édition du message le 13/08/2014 à 14:04:29 ]

6

@soundgeek : Merci, mais je connaissais déjà ces options pour ces deux plugins, et je ne veux utiliser les pads qu'avec Geist. Et j'ai essayé de chercher, mais apparemment cette option n'est pas disponible pour ce plugin. J'avais juste donné cette info au cas ou ça puisse aider quelqu'un à trouver une solution.

7

D'après ce que je peut lire, ils conseillent de configurer le contrôleur, car par défaut tu a besoin des canaux de 1 a 8 dans geist ..
8

@soundgeek : D'accord, je ferai surement cette manip longue et répétitive si je n'ai pas d'autre réponse d'ici à quelques jours.

9
Oui je viens de voir sur l'akai, tu peut changer les Midi Ports, tu peut transmettre sur 2 ports simultanéments, donc tu dois pouvoir laisser le 10, et ajouter le port 1 en B ...