Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question concernant les claviers maîtres et la qualité audio

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 562 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question concernant les claviers maîtres et la qualité audio
Bonjour,

M'interessant aux différents éléments de studio pour créer le mien (home studio, mais exigeant) je me questionnait sur la différence de qualité entre plusieurs claviers maîtres. On voit beaucoup de prix différents, et pourtant il me semblait qu'en tant que contrôleur, la qualité des sons devait dépendre uniquement des plug-ins.

D'où mes questions :

1- Y a t il une différence de qualité en fonction du clavier qu'on utilise?
2- Clavier USB ou MIDI, lequel choisir? (sachant que je n'ai personnellement aucune interface MIDI à disposition.)
3- Existe-t-il des plug-ins VST interessants pour clavier maître, gratuits, ainsi que des tutos pour les utiliser via cubase?

Merci d'avance de vos réponses =)
2
Citation :
1- Y a t il une différence de qualité en fonction du clavier qu'on utilise?

Cela ne changera rien à la qualité du son proprement dit. En revanche la qualité du touché va être différente. Par exemple pour jouer avec un plugin de piano il est préférable d'avoir un clavier maître avec un toucher piano (lourd), qui permettra plus de subtilité de jeu. Donc, en se sens, cela va jouer sur la qualité de l'expression de ton jeu. A l'inverse, pour jouer un son d'orgue hammond, il sera préférable d'avoir un touché léger pour profiter des subtilités du son (glissando par ex).

Bien sur il y aussi la qualité du clavier, au sens résistance dans le temps.


Citation :
2- Clavier USB ou MIDI, lequel choisir? (sachant que je n'ai personnellement aucune interface MIDI à disposition.)


C'est à toi de voir : si tu ne comptes utiliser que des plug, c'est peut être pas la peine d'avoir une sortie midi, mais si tu te mets à utiliser des expandeurs (surtout s'ils sont un peu vieux), c'est indispensable. L'avantage du midi c'est que ça marchera avec toutes les config, alors que l'usb te limitera aux plug et expandeur avec usb.

Citation :
3- Existe-t-il des plug-ins VST interessants pour clavier maître, gratuits, ainsi que des tutos pour les utiliser via cubase?


Il y a des centaines de plug, tout dépend des sons que tu veux utiliser.

Au passage, une réponse à une question que tu n'évoques pas : si tu veux jouer d'un plugin avec un clavier maître, il te faut une carte son avec une latence minimale.


3
Je compte inclure des pianos, batteries et violons à mes musiques donc l'USB devrait suffire si j'ai bien compris.
Quand tu parles de carte son, c'est en externe ou interne? Sachant que je tourne sur un externe en 24/96 et que je n'ai jamais eu de soucis de latence sur mon PC actuel.

En tout cas merci pour les réponses =)
4
Interne ou externe, même réponse. Il faut juste que la latence soit suffisamment basse pour que tu puisses entendre le son des plug que tu joues au moment ou tu appuies sur les touches du clavier et pas 20ms après :??:
5
Ah dans ce cas ce sera pas un soucis, je joue de la basse sans ampli grâce à mon PC et ma carte son =)