Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier maître pour mes vsti ?

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 1 509 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel clavier maître pour mes vsti ?
Bonjour à tous !
Alors voila, je fait pas mal de petites compos et mix dans mon ch'tit Home Studio.
Aujourd'hui je n'ai qu'un synthé Korg X5 en guise de clavier maitre..... autant dire que les possibilités sont TRES réduites pour controler le son....
Je souhaite donc le remplacer par un clavier/controleur plus spécifique à la MAO.

N'ayant pas une fortune considérable, j'ai pensé à 2 produits qui seraient dans mes cordes :

-ALESIS VI 61 (vélocité, aftertouch, potards ...etc...) à environ 280€
-M-AUDIO CODE61 (un peu le même type), un poil plus cher.

Je souhaite un clavier semi lesté, dynamique et aftertouch ..... le tout en 61 touches et si possible avec pas mal de potards au curseurs pour régler mes vsti (reso, cut-off, modulation etc.....). Ah oui : le transport aussi (rec. play..)

Les 2 claviers cités feraient-ils bien le job ?
Avez vous d'autres idées ??

Merci à vous.

Je joue.... donc je suis !

Afficher le sujet de la discussion
11
Mais c'est super les pads pour programmer des drums bien plus amusant que les touches d'1 clavier !!! je m'en sert moi et c'est sur un pad séparé moins pratique ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 09:24:25 ]

12
Oui pourquoi pas..... mais ce n'est pas le genre de truc dont je me servirais bien souvent. De plus placé ici, ça éloigne les 2 molettes de pitch bend et modulation...
En fait, le impluse novation aurait été parfait s'il avait été moins profond...

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 15:32:43 ]

13
Bon ben, la date de commande approche et je crois que je vais devoir jetter mon dévolu sur le M-audio code 61..
J'aurais préférer le Novation impulse (mais il est trop profond pour mon meuble workbench glorious), car il a l'air d'être plus simple pour contrôler les vst instruments (avec la touche "learn"), c'est pas dit que ça soit aussi simple avec le code-61......

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 03/06/2016 à 15:30:23 ]

14
Tiens-nous au jus ;)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

15
T'inquiète, je ne manquerais pas de faire un petit compte rendu !

Je joue.... donc je suis !

16
Dès que tu veux l'aftertouch ça limite les choix ou fait monter le prix ;)

Je connais pas le M-Audio, je pourrai pas en parler. L'Impulse a l'air complet mais je le trouvais trop massif, et je ne sais pas ce que vaut la fonction Learn, c'est p-e pas si exceptionnel, à voir les retours.

Par contre il y a une chose qui m'interpelle dans le fil de discussion, tu dis "le A800 pro n'a pas de semi-lesté". En fait c'est justement du semi-lesté, tout comme le M-Audio et l'Impulse. Ma question c'est ne prends-tu pas par erreur les touches du M-Audio et du Novation comme "plus lestées" juste parce qu'elles sont pleines ? Parce que pour moi là y a confusion. C'est un touché synthé pour les 3.

[ Dernière édition du message le 03/06/2016 à 21:21:30 ]

17
Alors là Krom, tu me mets le doute !!!
C'est juste que sur les fiches techniques du m-audio, ils marquent bien que c'est du semi-lesté et un test dans KR home-studio trouve que le touché est très bien pour du piano ET le synthé. Sur le Roland, je ne vois nul part que c'est du semi-lesté, mais le touché à l'air bon et le clavier robuste.... Mais la modulation/bend en joystick, j'ai du mal à accrocher...

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 02:53:29 ]

18
Mon but n'est pas de te faire pencher vers le Roland ;) , si la molette ne te convient pas alors ça règle le problème !

En fait, je suis allé vérifier sur 2-3 sites franco- et anglophones, et effectivement le toucher n'est pas officiellement qualifié de semi-lesté ou "semi-weighted". J'en suis le 1er surpris parce que pour avoir essayé bon nombre de clavier dans cette gamme de prix (ou plus), il est bien meilleur à mon goût que certains qualifiés de semi-lestés (Akai, M-audio Axiom...) et relativement proche de ce que j'ai pu voir sur les Novation Remote ou les nouveaux claviers NI Kontrol S.
Ce qui le distingue aussi pour moi c'est sa précision dans le contrôle du jeu, et notamment via les nombreux réglages de courbes de vélocité que j'adapte en fonction de l'instrument que je joue (piano électrique, piano, strings...).

Je pense aussi que l'appellation "semi-lesté" doit parfois être utilisée un peu abusivement comme "clavier supérieur à un clavier plastoc bas de gamme", sans que le lestage soit forcément plus perceptible que ça, et c'est vraiment le cas sur les M-Audio Axiom et les Novation selon moi (ce qui ne veut pas dire que le toucher est mauvais, mais pour ce qui est du semi-lesté, c'est pas flagrant du tout, en particulier quand je compare au Roland).

Après il y a aussi une bonne part de subjectif dans le ressenti d'un clavier et le mieux est de tester toi-même si tu en as la possibilité. Pour moi le toucher du Roland (que je compare à un toucher type Juno, c'est très spécifique à la marque) est clairement ressenti comme semi-lesté, après tu ne joueras pas convenablement du piano dessus, c'est clair (comme n'importe quel semi-lesté). C'est pour ça que même en étant très satisfait, j'envisage pour la suite un Kontrol S88 (quitte à garder le Roland pour avoir un toucher différent).

[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 12:23:41 ]

19
Merci de se retour ;) en tous les cas.
Je ne manquerais pas de faire un petit retour quand je l'aurais. Je ne pourrais le comparer qu'à un Roland XP50, Korg X5 et Roland D50 que je possède.

Je joue.... donc je suis !

20
Au fait ! j'ai une question importante :

Je souhaite acquérir avec mon clavier maitre une pédale de sustain et une d'expression midi (pour contrôler le volume ou un autre paramètre, comme un filtre du vst)... et là bien qu'ayant regardé un peu, c'est le flou.... certaine ne sont pas compatible toutes marque et la m-audio n'est pas bien notée ... etc... auriez vous des suggestion (hors pédales à 250 €) ?
Merki ;)

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 14:53:54 ]