Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier maître pour mes vsti ?

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 1 504 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel clavier maître pour mes vsti ?
Bonjour à tous !
Alors voila, je fait pas mal de petites compos et mix dans mon ch'tit Home Studio.
Aujourd'hui je n'ai qu'un synthé Korg X5 en guise de clavier maitre..... autant dire que les possibilités sont TRES réduites pour controler le son....
Je souhaite donc le remplacer par un clavier/controleur plus spécifique à la MAO.

N'ayant pas une fortune considérable, j'ai pensé à 2 produits qui seraient dans mes cordes :

-ALESIS VI 61 (vélocité, aftertouch, potards ...etc...) à environ 280€
-M-AUDIO CODE61 (un peu le même type), un poil plus cher.

Je souhaite un clavier semi lesté, dynamique et aftertouch ..... le tout en 61 touches et si possible avec pas mal de potards au curseurs pour régler mes vsti (reso, cut-off, modulation etc.....). Ah oui : le transport aussi (rec. play..)

Les 2 claviers cités feraient-ils bien le job ?
Avez vous d'autres idées ??

Merci à vous.

Je joue.... donc je suis !

2
Je uppe en posant moi-même quelques questions.

Ma fille aimerait acheter un clavier-maître pour contrôler Fruity Loops et quelques VSTi.
Elle débute en MAO et moi, je n'y connais rien en clavier-maîtres. Et c'est un peu difficile pour nous de nous y retrouver dans cette jungle de produits.

Je précise tout de suite, elle a un budget assez serré mais en même temps, je voudrais qu'elle ait pas mal de possibilités de contrôles, aftertouch, modulation, quelques potards/switches/curseurs de contrôles assignables, possibilité de layers et le Rec/Play est un petit plus appréciable, pour ne pas être dégoutée trop rapidement et ne laisse pas tomber dans un mois.
Bref, je sais que je demande l'impossible ou presque mais avec l'aide de vos conseils, on devrait probablement trouver son bonheur.

Par contre, aucune idée ce qu'un clavier semi-lesté, dynamique comme demandait giloine, peut apporter dans son plaisir de jeu.
Pour le nombre de touches, je ne sais pas, peut-être pas forcément autant que giloine mais pas non plus un clavier "david guetta" ;) .

Et il faudrait aussi un produit relativement solide,étant donné sa capacité à la maladresse, j'ai par exemple entendu dire qu'Alesis (mais ce n'est peut-être pas fondé) était assez fragile.

Un produit d'occasion est envisageable tant qu'il est en bon état.

Nous attendons vos conseils avec impatience.

Merci d'avance.



-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

3
Il semble que le roland A800pro soit bien réputé et pas trop cher. Ce qui me gène c'est le clavier au touché non semi lesté ou lesté et le joystick pour modulation/bend (j'suis pas fan du tout).
Mais les avis sur ce clavier sont dans l'ensemble très positifs.....
Quelqu'un a-t-il un autre avis ?

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 17:29:07 ]

4
Je vais aller voir ça, merci, giloine.

Au fait, tu as trouvé ton bonheur? (Puisque ça fait preesqu'un mois que tu as posté sans réponse apparente...).

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 17:43:15 ]

5
Toujours pas.... j'hésite entre M-audio code 61 et le Roland A800 pro. Je penche vers le premier, mais je doit dire qu'aucun des 2 ne m'offre pleinement ce que j'attend.... je suis un peu dans le flou.

Je joue.... donc je suis !

6
J'avoue être plus séduit par la qualité Roland, et les pads sur la gauche du code 61 me font plus suer qu'autre chose....
D'un autre coté le code 61 a un clavier semi lesté et n'a pas de pitch ben/modulation en joystick....
Le top aurait été le roland en semi lesté avec 2 molettes (une modulation et une bend)....
De plus je suis limité en profondeur à environ 25 / 26 cm max...... ça limite grandement le choix !

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 21:29:17 ]

7
Ouaip je vais proposer le Roland à ma fille.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

8
Vous avez aussi les Novation séries Launchkey, pour les moins cher, ou Impulse, avec touches semi-lesté.
Personnellement je préfère le touché des Novation au M-Audio ou Akai, que je trouve trop dur. Mais c'est subjectif et d'autres préfère l'inverse.
Quoi qu'il en soit, que ce soit Novation, M-Audio ou Akai, ils sont tous très complet avec potards, faders, pads... en 25,49,61 touches. Les Novation ont l'Automap, pratique pour assigné facilement les contrôles au VST.
Si on veut un simple clavier avec touché semi-lesté et sans pads, potards..., les Nektar Impact sont bien.

La liste complète des claviers maitre sur AF :
https://fr.audiofanzine.com/recherche/Claviers%20ma%C3%AEtres%20MIDI.html

9
dpuppet
Merci.
En effet, le Novation impulse m'aurait bien séduit (surtout si tu me dis que c'est mieux pour gérer les VSTi). Hélas, comme il doit aller dans mon meuble (glorious worbench), ça risque d'être trop profond..... hélas..

Je joue.... donc je suis !

10
Oui si tu es limité par les dimensions et que tu veux des contrôles, le Code 61 est ce qui correspondrait le mieux. Il fait 25,5cm de profondeur.