Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôleur pour percus MIDI avec les pieds

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 380 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Contrôleur pour percus MIDI avec les pieds
Salut à tous,

je cherche un équipement MIDI pour de la scène. Le but est de jouer des percus avec les pieds, le reste de mon corps étant occupé par un instrument (guitare, violon). Les sons seraient lancés via Ableton Live.
Par percus, j'entends kick, snare, HH, et FX divers; que des sons courts mais invoqués de façon très régulière et surtout répétée.
Pour résumer les features requises:
- 5 pads ou plus
- Velocity sensitive si possible
- Grande robustesse matérielle

En faisant mon étude de marché, j'ai bien sûr remarqué le fcb1010 de Behringer, ou le plus petit Line 6 FBV Express MkII (joliment illustré dans ce tutoriel: http://www.worshiptutorials.com/blog/how-to-play-pads-in-ableton-live-using-a-midi-foot-controller); beaucoup de monde s'en sert pour lancer/contrôler des boucles ou des clips sur Live, et à cet égard les pédales d'expression sont également loin d'être superflues.
Mais je n'ai trouvé personne qui s'en serve pour s'accompagner en JOUANT les percus, et je me pose la question de la robustesse des pads. On parle bien d'une utilisation live régulière, avec les deux pieds qui bourrinent des centaines de coups sur chaque pad par soirée.

Même combat pour le softstep: la sensibilité à la vélocité m'a appâté, mais j'ai encore eu l'impression de me tromper de produit, les pads étant quand même relativement petits et sensibles, même si la texture synthétique donne plus envie de taper dessus que sur les pads en plastoc de chez Behringer ou Roland.

Exit aussi les pédaliers avec swithcs métalliques, c'est adapté pour changer de config une fois de temps en temps mais pas pour faire du poum tchak * 10000.

Par ailleurs je suis passé sur ce topic de chez vous: https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.498059,jouer-clavier-midi-avec-les-pieds.html
J'y ai trouvé des infos intéressantes sur les équipements cités ci dessus, mais toujours peu d'infos concernant la robustesse.

Est-ce qu'un produit pour cet usage existe sur le marché? Ça pourrait aussi bien être un unique gros pad carré posé au sol qui envoie un unique signal MIDI, si c'est résistant et pas trop cher j'en prends plusieurs et je demande pas mieux... mais plus je cherche et plus j'ai l'impression d'être le seul à chercher ce genre de bidule.

Je suis peut-être passé à côté de quelque chose?

Merci d'avance pour votre expertise et votre bienveillance :)

musicalement

Electro rêveuse et crash-tests musicaux ♫

-> https://soundcloud.com/grey-try

[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 22:34:28 ]

2
Salut,

As-tu pensé à te fabriquer des pads ? Un transducteur piezo collé sous une planche avec 4 petits pieds antidérapants en caoutchouc, si tu veux un revêtement mou tu colles un tapis de souris à l'envers puis tu soudes une jack et tu as un pad à 5€ maxi.
Si tu as assez d'entrées sur ta carte son tu rentres directement dedans et tu utilises un plugin de remplacement de drums, sinon tu trouves un module de batterie électronique avec des entrées trigger style Alesis D4 qui sort en midi.
3
Effectivement je n'avais pas envisagé le problème sous cet angle...
A la limite un tapis de souris tout seul non? si le but est juste de récupérer une impulsion peu importe la beauté du signal, même pas la peine de passer par du bois? Je ferai le test à l'occaz.


Merci pour le tip Zirconium! :)

Electro rêveuse et crash-tests musicaux ♫

-> https://soundcloud.com/grey-try

4
La planche c'était histoire d'avoir quelque chose de rigide (un moule à tarte en ferraille que tu retournes ça marche aussi :-D) pour protéger le piezo et éventuellement fixer une embase jack femelle. La sensibilité sera plus uniforme sur toute la surface aussi. Mais oui le mieux c'est de tester.
5
Tu peut aussi prendre un clavier de pc usb a 5€ et lui enlever les touches inutiles !
Ableton peut mapper les touche de clavier pareil que du midi, ou aussi non tu peut passer par un soft de "traduction keyboard>midi".
Pareil, ça fait le taf pr 5€, et tu peut le changer si il casse...