Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer clavier midi avec les pieds...

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 5 296 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Jouer clavier midi avec les pieds...
Bonjour à tous! Voilà, je voudrai pouvoir jouer du clavier avec mes pieds!
Je joue de la guitare et chante. Pour mes compos j'utilise également des instrument virtuels sous Kontakt 3 que je jouent à partir d'un clavier midi. Mais en live je n'ai que guitare et voix et j'aimerai ajouter des mélodies diverses. En gros je voudrai, sur scène, jouer des instruments VST de mon pc à partir d'un clavier midi mais qui se jouerai avec les pieds. J'ai pensé bricoler des extensions sur mon clavier midi pour l'adapter au jeux au pied mais si il existe la même chose conçue pour ça je suis intéressé.
Je ne comprend pas bien si le Behringer fcb1010 permet ça ou si c'est juste un contrôle d'effet et autres commandes.
Existe t'il une solution ? Est ce que quelqu'un utilise cette configuration ? Je suis preneur pour des idées de bricoleurs étant donné que mon budget est assez limité.
Merci d'avance pour toute info.
2
Regarde ce qu utilise le groupe 'le pied de la pompe'. La bassiste joue du clavier avec les pieds ( et bon le guitariste chanteur de la batterie avec les pieds.... il est fort quand même )
3
Jouer avec les pieds ça se fait déjà à l'orgue depuis belles lurettes :D:.

Maintenant tout dépend de ce que tu veux faire :

- jouer vraiment des mélodies, lignes de basse : dans ce cas il faut chercher du coté d'un pédalier pour orgue midi à brancher sur un expandeur ou un ordi. C'est à mon avis une solution beaucoup plus jouable que directement sur un clavier, même trafiqué (ce qui reviendrait d'ailleurs à faire un pédalier d'orgue au final...)

- lancer des séquences/boucles/samples : des plus informés que moi te conseillerons sur des produits spécifiques, mais c'est visiblement le créneau de la fcb1010.
4
tu peux configurer ton fcb1010 pour jouer une note sur le temps de la pression. Pas de vélocité mais c'est complêtement approprié comme genre d'application...
5

Je ne connais pas le jeu au pied (pour ma part il se résume à actionner un footswitch de hold ou de changement de programme, ou une pédale d'expression), mais il existe pas mal de solutions, déjà bien dégrossies par  bbop.

-les contrôleurs au pied du style FCB 1010, ou les Roland FC, qui permettent d'assigner des notes (ou autres messages) à chaque switch sur différents canaux MIDI.

-les pédaliers MIDI, du style Roland PK (il existe pas mal de références dans d'autres marques) qui ressemblent aux pédaliers d'orgues, et plutôt destiné à un jeu mélodique, en général sur un même canal MIDI.

-les "synthétiseurs à pied", comme le récent Moog Taurus 3, qui sont des pédaliers avec générateurs sonores intégrés, en général destinés aux basses (surement hors budget)

-enfin, passer par un clavier MIDI qui aurait suffisamment d'entrées de pédales pour faire ce que tu veux.

6
Merci beaucoup pour vos réponses complètes.
Etant donné le prix (étonnement bas) du Behringer je crois que pour l'instant c'est ma piste la plus réaliste.
Existe t'il des pédaliers dans la même gamme de prix?
Est ce que quelqu'un sait si le couple Kontakt 3 / Behringer fonctonne bien?
7
je te préviens c'est chiant a programmer le FCB1010, il faut s'y atteler ! Et si t'arrête quelques mois tu te prends la tête de nouveau.
y a ça aussi mais je ne sais pas ce que ça vaut.
https://www.thomann.de/fr/keith_mcmillen_softstep.htm?sid=57af26dda2e2afe7ef8bd7c133c4cdaf
1/2 kilo contre 3,5Kg c'est pas négligeable pas de pédale d'expression mais tu peux en brancher une extérieure.
Moi je ne l'utilise pas avec Kontakt mais avc Live.

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 22:18:27 ]

8
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, la programmation n'est pas très intuitive. Toi tu l'utilise pour jouer des notes?
Je ne connais pas Live mais tout le monde à l'air de l'utiliser en... live.
Est ce que c'est plus adapté?
Est ce qu'il y a une banque d'instruments virtuels?
J'imagine que je ne pourrais pas utiliser ceux de Kontakt dans Live...
9
tu peux ouvrir kontakt dans live comme un instrument VST.
L'interfacage avec le FCB se fait ...tout dans le FCB.
Soit tu sauves des "sysexes" spécifiques par projet> que tu uploade si tu veux faire des choses très particulières.
Soit tu te fait une espèce de mapping "générique" et puis c'est dans ton "mapping midi" de ton programme que tu attribues les affectations. Malheureusement à l'usage je dois faire un peu des deux.
En tout cas pour le prix je trouve que c'est une bonne machine et je suis surpris de voir le nombre de gens qui l'utilisent professionellement dans leurs setup.
Le poid et l'encombrement ! Aouch ça fait mal. J'ai aussi vu que pas mal de gens l'ont acheté et finalement ne savent pas s'en servir => il doit y avoir pas mal d'occases qui traînent.
Après il faut savoir que cela reste du midi "à l'ancienne" donc la précision des mouvements d'expression et de reprise est un peu ardue.
Pour les notes oui je l'ai déja fait.
extrait du mode d'emploi (le meilleur ami du FCB :-D) :
"Lorsque vous rappelez un Preset dont la fonction "NOTE" est activée, vous déclenchez automatiquement un ordre MIDI NOTE ON. Lorsque vous retirez le pied de la pédale, le FCB1010 envoie un ordre MIDI NOTE OFF". Je ne l'ai pas sous le pieds à l'instant. Attribuer la note n'est pas un problême.
Le plus chiant (pour les guitaristes) c'est que le FCB ne se comporte pas comme un multi-effet. Avoir le "focus du programme" et les Fx ON/oFF...> on peut changer le Chip pour le faire il y a plein de sujets a ce propos.(moi perso je ne l'ai pas fait). Mais pour envoyer des notes midi c'est cool.

Je ne sais pas si tout ça est clair. Tu peux essayer une version démo de live pendant 30 jours lorsque tu as la bête au pied.

Salut
10
Merci bcp pour toutes ces infos. J'avoue ne pas avoir tout compris au sujet de Live mais savoir que je pourrai toujours utiliser les instruments virtuels de Kontakt me rassuure. Je vais m'y mettre. Merci à tous pour vos réponses utiles.