Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Réaliser un pédalier midi simple (PC uniquement) à partir d'un clavier USB
Bonjour,
Après de nombreuse recherche sur le sujet je n'arrive pas à trouver les informations qui me manque pour réaliser mon projet aussi je m'en remet à votre savoir :
Contexte :
Je suis guitariste et j'utilise une config JMP1+ JFX1 dont je suis très content.
Je joue principalement en config studio. Pour le live et les répète j'ai un ENGL SCREAMER 50 qui suffit amplement, par contre je suis obligé d'utiliser une vieille multi effet que j'insère dans la boucle d'effet pour avoir un chorus et delay quand c'est nécessaire. Bref pas fou
Pourquoi ne pas utiliser mon jmp1+jfx1 et l'insérer dans le retour de la boucle d'effet me direz-vous ?

Problématique :
Le problème c'est que je doit m'arrêter de jouer dès que je veux changer de programme et d'effet...
Je me suis donc renseigné et j'ai trouvé ce qu'il me fallait : un pédalier Midi (type FCB1010 ou modèle équivalent)!
Seulement voilà, ça fait une alim de plus, des câbles partout, des frais... Bref ça ne me convient pas complétement, surtout que j'aimerai aussi utiliser mon PC pour gérer des samples (choeurs, orchestrations, synthé, ...).

État actuel :
Je veux faire pleins de choses et c'est le bazar...
En cherchant un peu je suis tombé sur un tutoriel qui explique comment utiliser un vieux clavieur USB pour en faire un footcontrôler à bases de macro et qui peux être utiliser pour contrôler guitare Rig par exemple (changement de preset ...).

Je me suis dis mais c'est parfait ! j'ai un vieux clavier sans fil, j'ai démonter la carte et identifier les contact pour remplacer les touches par des interrupteurs de footswitch et hop !

Mais depuis plusieurs mois je bute sur l'étape finale :
TROUVER UN SOFT POUR CONVERTIR ces impulsions clavier en signaux MIDI type PC !

J'ai une carte MIDI USB pour relier mon jmp1 à mon pc qui fonctionne très bien. J’utilise déjà jmp editor pour changer mes faire mes réglages depuis mon pc sans soucis.

Je suis donc à la recherche d'un petit logiciel qui pourrait me permettre de transformer les touches du clavier ordinateur en signaux midi type PC.

J'espère avoir été clair et je vous remercie si vous prenez le temps de me lire et de me répondre.
Ce qui m’énerve c'est que je suis sur que la réponse est simple mais là je bute...
2
Sans utiliser de PC, il y a une solution simple en DIY.
Carte Arduino Uno + vieux clavier de PC classique (sans usb, juste la bonne vieille prise de base) + shield MIDI pour Arduino.
et un petit soft à faire soi même (à programmer en C/C++).

Les signaux MIDI ont besoin d'un petit processeur pour la mise en forme, c'est du signal binaire émis en série à 31250 bauds.

Christian

3
Merci beaucoup christian_r pour cette réponse !

Si je comprends bien la gestion des signaux MIDI n'est pas gourmande en ressource et peux être gérer par une Arduino Uno qui remplacerai l'ordinateur dans la boucle.

L'ensemble clavier+Arduino reviendrai finalement à remplacer un pédalier classique (type FCB1010) ?

Mon idée était d'utiliser mon PC qui était déjà dans la boucle MIDI (je gère mes samples dessus)pour la mise en forme de ces signaux. J'ai trouvé des solutions sur système linux, à base de vmpk couplé à qmidiroute mais rien sous Windows...

Après l'idée d'utiliser l'Arduino me vas bien et ça me permettrai de me faire la main sur les signaux MIDI en attendant.

Si par hasard il existe un soft qui permet déjà de faire ça avec son ordinateur je prends mais sinon tant pis.
4
Regarde aussi du coté de midiox.com (soft gratuit sur PC) comme il est très polyvalent, il y a sans doute un paramétrage de mapping MIDI qui fait ce que tu cherches (je n'utilise que 20% de ses fonctions et c'est déjà énorme).

Christian

5
Bonjour Christian_R,

Merci beaucoup pour l'information. C'est un petit peu charger en cette fin d'année au boulot mais j'ai regardé rapidement midiox (bien entendu j'ai pas tout compris) mais ça semble clairement pouvoir faire ce que je recherche.
Je me remet dessus dès la rentré !!!
ça semble prometteur :D:
6
bonjour a tous .
Je déterre un peu le sujet =)
Essayant de trouver depuis quelques semaine le moyen de transformer mon clavier pc en pédalier midi j'ai trouver la solution avec le DAW Reapers ( mais possible que ça marche sur d'autre DAW)

controleurs-midi-3240756.png

il faut utiliser le clavier virtuel du DAW

Ajouter une piste en dessous de celle avec le plug in ou on a besoin de contrôler les boutons et appuyer sur le petit fichier entouré en rouge pour ajouter la piste en tant que fichier

dans la deuxième piste choisir en fx-in input midi Virtual midi keyboard (all Channel)
C'est configurer

Dans la première piste j'utilise le plugin de neural dsl (multi effet guitare et ampli )

Pour assigner un contrôle midi faire un clic droit sur ce que l'on veut activer et faire enable midi learn

controleurs-midi-3240753.png

Et choisir une touche de clavier sur le clavier virtuel

controleurs-midi-3240754.png

La commande est assignée au clavier du pc

Pour ma part j'utilise ce système pour appeler mes presets

controleurs-midi-3240755.png

pour que le clavier du pc fonctionne comme pédalier midi il faut que la fenêtre Virtual keyboard soit active (un clic gauche de la souris suffit, pour être plus clair il faut que le plug in soit en arrière plan ) sinon le clavier ne marchera pas .

J'espère vous avoir aider.

j'ai sacrifier un vieux clavier enlever les 3/4 des touches
j'ai garder que 7 touches en général pour assigner des contrôles
Et j'ai mon pédalier