Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Artist Mix v2
Photos
1/245
Avid Artist Mix v2

Surface de contrôle MIDI motorisée de la marque Avid appartenant à la série Artist

Sujet Surfaces de control et leurs resolutions de fader ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 885 vues
  • 5 followers
1 Surfaces de control et leurs resolutions de fader ?

Hello,

je viens de voir avec le responsable Qcon, que les fader du Qcon EX sont des 8 bits, mais ne communiquent avec le logiciel qu'en 7 bits ( 127pas) au niveau des positions.

Connaissez vous exactement les résolutions des faders de l'Avid? ou des X-touch etc...ça pourrait être cool de faire une liste pour que les acheteurs choisissent (et évaluent l'utilité de telles résolutions, mais ça c'est l'affaire de chacun).
2
Oui intéressant. Malheureusement j'ai l'impression que c'est le grand vide sur le forum des artist series...
(je ne suis pas utilisateur)
3
UP
Seule la Qcon pro X indique avoir des faders 10bit.
Pour la X-touch, pas moyen de savoir pour l'instant mais cela serait meilleur que ceux des fadertouch de presonus
4
LE protocol HUI utilisé par les Qcon, Icon, Xtouch, Mackie control, Mackie HUI et autres surfaces , sera toujours limité a 127 pas de résolution pour les faders. C'est la limitation du MIDI
Le protocole Eucon permet d'être beaucoup plus précis, a la résolution maximale des faders logiciel soit 1024 pas.
D'ailleurs si vous vous amusez a balancer une sinusoide a 1000hz sur une piste de votre DAW par exemple, vous allez clairement entendre les escalier lors des mouvements de fader avec une télécommande en mode HUI, alors que les changements de volume seront beaucoup plus lisses et naturels avec une télécommande en Eucon.
5
Citation de julius75 :
LE protocol HUI utilisé par les Qcon, Icon, Xtouch, Mackie control, Mackie HUI et autres surfaces , sera toujours limité a 127 pas de résolution pour les faders. C'est la limitation du MIDI
Le protocole Eucon permet d'être beaucoup plus précis, a la résolution maximale des faders logiciel soit 1024 pas.
D'ailleurs si vous vous amusez a balancer une sinusoide a 1000hz sur une piste de votre DAW par exemple, vous allez clairement entendre les escalier lors des mouvements de fader avec une télécommande en mode HUI, alors que les changements de volume seront beaucoup plus lisses et naturels avec une télécommande en Eucon.


Clairement NON Julius!!! renseigne toi bien ;)
Cela dépend nuiquement de la résolution des faders de la surface de contrôle, car les mode MAckie Hui et Mackie Control utilisent le sys ex pour transmettre les messages supérieurs à 127 bit!

https://www.simon-florentin.fr/blog/2016/10/mcp-introduction-au-protocole-mackie-control/

https://github.com/Silhm/bcf-scribble-strips/wiki/Understanding-Mackie-Control-Protocol

Pour être passé d'une Tascam DM24 (résolution des faders 127 pas) à une Tascam DM3200 (résolution des faders 1024 pas) j'ai clairement vu et entendu la différence que ce soit en mode Mackie Hui (sur Pro Tools et/ou Samplitude) et en mode Mackie Control sur Samplitude ;)