Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Fader BCF2000
Photos
1/901
Behringer B-Control Fader BCF2000

Sujet Petites questions sur les controleurs

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 516 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Petites questions sur les controleurs
Bonjour,

Je n'ai jamais possedé de controleurs de ce genre, vu que je viens de vendre ma table de mix numerique pour faire du tout logiciel, je souhaiterais m'équiper de controleurs mais j'ai un peu de mal à saisir toutes les possibilités de cette bestiole.

Alors voila mes questions :

Il y a 8 faders physiques, comment fait on pour paramétrer ces 8 faders pour controler les (par exemple) 24 pistes de cubase ? il faut changer de preset sur la machine ? Par exemple le preset 1 controle les 8 premiers faders, le preset 2 controle les faders de 9 à 16 de cubase etc... ? Idem j'imagine pour les eq, send, insert ?

Si c'est le cas, le changement de preset prend combien de temps, est ce intuitif (je change de preset, les faders répondent automatiquement etc... ?)

Si je veux controler un vst-i avec en parallèle, comment le bcr comprend il qu'il faut qu'il prenne les paramètres du vst-i et non plus de la console de mix ? Là aussi le BCR répond automatiquement en prenant les paramètres du vst-i directement ?

Voila, j'en ai jamais eu entre les mains donc ça reste un peu obscure tout ça pour moi.

merci pour votre aide.
Audiofanzine Football Club
2
Salut,

Citation : Il y a 8 faders physiques, comment fait on pour paramétrer ces 8 faders pour controler les (par exemple) 24 pistes de cubase ? il faut changer de preset sur la machine ? Par exemple le preset 1 controle les 8 premiers faders, le preset 2 controle les faders de 9 à 16 de cubase etc... ? Idem j'imagine pour les eq, send, insert ?


Yes! Alors si je me souviens bien tout est géré en mode Mackie Control* sous cub' ( que quelqu'un m'arrête si je me trompe ). il y'a juste à loader un profil MC* dans cub' ensuite d'initialiser la BCF en mode mackie également et ça doit gazer, ensuite oui pour naviguer dans les différentes plage de control des faders tu appuies effectivement sur presets. Concernant les EQ Send et insert je sais pas j'ai pas été pousser le vice aussi loin pour le pan par contre oui :)

Citation : Si c'est le cas, le changement de preset prend combien de temps, est ce intuitif (je change de preset, les faders répondent automatiquement etc... ?)


Les faders se mettent à jour automatiquement oui sinon ca ne serait d'aucun intérêt d'avoir des faders motorisé, sinon les fader réagissent bien et très vite par contre attention aux trop gros projets qui pompent en ressource processeur tu peux avoir un risque à ce que ça ralentisse l'action des faders.

Citation : Si je veux controler un vst-i avec en parallèle, comment le bcr comprend il qu'il faut qu'il prenne les paramètres du vst-i et non plus de la console de mix ? Là aussi le BCR répond automatiquement en prenant les paramètres du vst-i directement ?


Pour ça... ça m'étonnerait qu'il y ait moyen de controler un VSTI en parallèle en effet ta console étant en mackie control et que le boutton des presets te servira donc à comme je disais plus haut de changer de tranches et non pas de presets, à mon avis il n'y a pas de moyen ni d'alternative possible. pour controller du VST tu pourrait éventuellement investir dans une petite BCR2000 mais je ne te garantie pas qu'il y aura un retour des control change dans la BCR2000 genre si tu charge un projet.

3
Pour confirmer les dires d'ukn (qui sont bons)

Donc déjà 2 choses à savoir :

1 - Pour un soft autre que plugin, il y a le mode mackie control (MCC). Pour les plugins à contrôler, si ils sont utilisés via le logiciel, le mode MCC intègre leur pilotage, sinon, il faut utilise la surface en autonome.

2 - La notion de preset n'existe qu'en utilisation hors MCC...

A noter que tu peux toujours gérer éventuellement ton logiciel avec des presets, mais ce sera moins complet (je pense) qu'en MCC.

Ainsi, pour gérer plus de 8 pistes en mode MCC, tu as un bouton "pistes suivantes" et l'autre "pistes précédentes"... A partir de là, no limit pour gérer les voies. Evidemment, le changement est instantanné et les curseurs et diodes des potentiomètres rotatifs se mettent en position et à jour des nouveaux paramètres de la voie concernée.

Pour le contrôle des EQ et inserts, etc. tout est intégré dans le mode MCC. Chaque paramètre est éditable indirectement (puisqu'il faut une touche pour indiquer ce que tu édites) par le biais des potars rotatifs.

Pour conclure sur les VSTi, en mode MCC, c'est accessible s'ils sont utilisés en inserts/sends ou instruments virtuels. Sinon, il faut soit reprendre des presets faits, soit faire les tiens et c'est du temps...

En espérant que cela t'éclaire ! ;)
4
Merci à vous 2 pour vos réponses. Effectivement ça m'éclaire pas mal!

OK pour le mixage, donc en mode Mackie Control tout est integré c'est cool.
Pour les vst-i :

Citation : Pour conclure sur les VSTi, en mode MCC, c'est accessible s'ils sont utilisés en inserts/sends ou instruments virtuels. Sinon, il faut soit reprendre des presets faits, soit faire les tiens et c'est du temps...



Mes vst-i sont effectivement utilisés en instruments virtuels avec une ou plusieurs piste(s) midi pour chacun. Donc si j'ai bien compris, même en mode mackie control, j'ai accès aux paramètres des vst-i ? Si oui comment la BCR "comprend" qu'elle doit prendre en compte les paramètres du vst-i ?

Exemple tout bete : je suis en mode mixage et je désire controler le mini-moog chargé en vst-i. Il suffit de cliquer sur la fenetre du vst-i pour controler tous ses paramètres ou faut-il désactiver le mode mackie control et recharger sur la BCR un preset correspondant aux controles du mini-moog ?

Merci encore pour votre aide.
Audiofanzine Football Club
5
Ok pour le mixage.

Concernant les VSTi : Non, en fait, la console utilise des boutons pour définir ce sur quoi agissent les potars rotatifs (et uniquement eux). Ainsi, tu as un bouton dédié au contrôle des bus sends, un autre pour les inserts et enfin un pour les VSTi. Dans chacun de ces modes, les rotatifs prennent le contrôle des plugins qui sont associés, selon les paramètres proposés par le plugin lui-même (en mode esclave par une application hôte comme Cubase, etc.).

Lorsque tu cliques sur VSTi, le premier potard te permet de choisir lequel dans ta liste de VSTi doit être édité, ensuite, chaque potard suivant te permet de paramétrer chaque paramètre de celui-ci. S'il y a plus de 7 paramètres, tu as, comme pour les faders qui contrôlent les voies, un bouton pour page suivante/précédente (le numéro de page actuel et de nombre de pages proposé étant indiqué par l'afficheur 7 segments).

Cette gestion est directement faite par ton application hôte. Tu ne peux actuellement pas, dès sélection de ton VSTi, reprendre le contrôle de ton plugin par la surface de contrôle...

Par contre, pour savoir à quoi correspond chaque potard pour paramétrer le VSTi, il te faut absolument le logiciel qui remplace l'écran LCD de ta surface, la version proposée par Behringer (ou la version améliorée trouvable sur l'un de ces forums) qui te marque donc ce à quoi correspond chaque bouton de ta surface selon la page sélectionnée...

Si tu veux piloter un plugin en utilisant la totalité de la surface, il faudra la rebasculer en mode presets et donc la redémarrer (de mémoire car je ne l'utilise de la sorte) et je ne sais pas comment ton soft de mix va gérer la "coupure" de dialogue... Pour sûr le MCC n'aime pas ça puisqu'il y a une séquence d'ouverture de dialogue (au lancement de l'application) et une autre de fermeture (qui sera donc shuntée... !)

En espérant que cela réponde à tes besoins ! :)
6
Merci LoHerry.

Bon je pense que dans ce cas il vaut mieux garder la BCF uniquement pour le mixage et gérer les vst-i avec autre chose...

Une dernière question : en mode Mackie, lorsque l'on navigue entre les faders est ce que la fenêtre de cubase réagit en conséquence ? Exemple, sur la BCF je passe du fader 1 au fader 24, est ce l'affichage à l'écran s'actualise pour montrer le fader 24 ou la fenêtre reste figée ?
Audiofanzine Football Club