Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Fader BCF2000
Photos
1/883
Behringer B-Control Fader BCF2000

Sujet BCF2000 et NUENDO

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 506 vues
  • 1 follower
1 BCF2000 et NUENDO
Bonjour,
Je cherche un preset pour piloter Nuendo avec la BCF. Je dois dire que pour l'instant je galère...
J'espère que qqun pourra m'aider.
Merci
2
Salut !

Le mode d'émulation Mackie Control fonctionne aussi bien avec Cubase qu'avec Nuendo.

Il suffit de mettre la BCF à jour en 1.06, de charger l'utilitaire BCFView et de suivre les explications données dans le PDF d'accompagnement.

Ensuite, dans la liste des périphériques, tu vires la Generic Remote et tu la remplaces par le périph Mackie control. Tu sélectionnes les ports MIDI in et out par lesquels la BCF envoie et reçoit les infos, et pis roule, ma poule.

Et ça marche TRES BIEN.

@+
Romjé.
3
Merci pour cette info.
Je m'en suis effectivement tiré comme tu dis avec encore qq bugs (notamment les faders qui ne dessendent pas jusqu'à -oo et autres petits trucs) que je vais résoudre bientôt.

Il me reste cependant un problème pour lequel je n'ai aucun début de solution: programmer les touches "Bank Change" pour piloter les tranches 1-8 puis 9-16 etc.

En d'autres termes, quel code envoyer depuis la BCF2000 pour que nuendo l'interprete
comme "mixer bank change"?

Si tu as qq infos sur ce sujet c'est cool.

A+
Olivier
4
Salut !

Je pesne que ce que tu décris là n'est pas l'utilisation en mode Mackie Control, puisqu'il n'y a pas ces problèmes, mais que tu utilises la Generic Remote avec le preset pour SX 2 livré par Behringer.

Alors, en gros :

1) Ce n'est pas la BCF qu'il faut paramétrer pour le "bank change". Tu peux affecter n'importe quel message MIDI envoyé par la BCF.
2) c'est le script Generic Remote qu'il faut éditer.
3) télécharge le script livré par Behringer (ou carrément celui que j'ai créé et qui est ici http://bebop.audioshot.net/BCF_2000_Cubase_SX_2.2_64_tracks_Big%20Optimized_Preset.zip) puis étudie-le bien. Tu vas voir que dans la section du bas du périphérique généric, il y a plusieurs banques qui contiennent toutes les mêmes commandes rattachées aux messages MIDI entrant de la partie supérieure. La seule différence, tu vas voir, se situe aux lignes qui servent justement à passer d'une banque à l'autre (lignes nommées Btn T1 et Btn T2). Tu devrais piger le principe tout de suite.

Si en revanche tu utilises bien l'émulation Mackie de la BCF en conjonction avec le périph Mackie Control (comme c'est original :lol: ) c'est pas normal que tu aies les problèmes que tu dis ! Et pour changer de banques de tranches, il suffit d'appuyer sur les boutons estampillés "Preset + gauche ou droite" sur la BCF.

Dernier conseil : IL FAUT LIRE L'INTEGRALITE DES PDF FOURNIS AVEC LES MISES A JOUR, surtout que, comme on le leur a demandé, Behringer inclut maintenant ces informations avec chaque mise à jour de l'OS, chaque preset et chaque version du driver :clin:

Pis, bien entendu, il faut lire le manuel de Nuendo (qui est, à peu de choses près, le même que Cubase SX).

@+
Romjé.
5
Mille merci pour toutes ces indications.
J'ai résolu mon problème.
En fait ce que je cherchais a faire c'est creer un émulation Mackie-Control en mode natif BCF afin de pouvoir moi même choisir les commandes affectées par le controleur et définir une sorte d'ergonomie à ma sauce. J'y suis arrivé!
Pour info, en mode Mackie-Control Bank Down correspond à NOTEON $2E et Bank up à NOTEON $2F.
Grace à toi j'ai compris beaucoup de choses .
A charge de revanche.
A+
senso
6
Salut !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol:

Le problème c'est qu'avec ton bidouillage, tu ne peux pas bénéficier de l'affichage de l'émulatuer de LCD, et en plus, ta BCF ne se met pas automatiquement à jour comme sur l'émulation Mackie. Si tu te retrouves à mixer un titre avec, mettons, 32 pistes audio, plus une 20 aines de pistes sortant de VST-i/samplers VST-i, puis 8 ou 10 groupes et une 12aine de pistes FX, avec en plus un tas de plugs en inserts sur les voies et sur le master, la config de base avec la Generic Remote ne tiendra plus la route ou sera un vrai bordel à configurer.

Je pense que tu rechignes à utiliser cette émulation parce que tu n'as jamais eu une Mackie Control entre les pognes, non ? C'est un outil formidable mais très (trop) cher pour ce que c'est, même avec des Penny and Giles.

Franchement, avec quelques améliorations (vous inquiétez pas, les suggestions sont déjà parties chez les programmeurs :clin: ), en utilisation avec un séquenceur comme SX ou Nuendo, cette émulation est probablement la meilleure alternative.

Mais le principal reste que tu sois à l'aise. C'est surtout question paramétrages que tu risques de perdre du temps......et des cheveux :lol: :clin:

Pour connaitre les messages envoyés en mode Mackie, je pense qu'on doit pouvoir utiliser la fonction learn de la Generic Remote pour voir ce qu'elle reçoit. Ah ouais, tiens, j'ai pas essayé. Je vais faire un essai pour voir.

@+
Romjé.
7
J'utilise l'émulation mackie depuis quelque temps maintenant et je dois dire QUELLE PUISSANCE :8O:
Je découvre chaque jour d'autres fonctions. J'imaginais même pas qu'il était possible de choisir les instruments VST ou les effets d'insert et de les activer. Y a même des touches de fonction librement assignables. Bref ma souris est (presque) bonne pour la poubelle...
Par contre, lorsqu'on choisi un effet d'insert sa fenêtre s'ouvre automatiquement et je ne sais pas comment la refermer ensuite. C'est également dommage que la fenêtre de la console de Cubase ne défile pas automatiquement en cas de changement de banque de potard, on est obligé d'utiliser le bouton select pour savoir où on en est.

Au fait, les boutons view 1, 2, 3 etc. accessible avec le bouton shift servent à quoi?
8
Salut !

Les boutons view servent à rappeler automatiquement les présélections de vues de la table de mixage que l'on cré dans Cubase. Les 8 premières en l'occurence.

J'ai envoyé il y a une semaine une suggestion d'implémentation avec quelques changements, aux programmeurs. Je pense qu'ils vont considérer ça dans le prochain update de l'OS.

Voici ce que j'ai demandé :

1) La fonction push des encodeurs avec les touches shift 1 et 2 n'est affectée à rien. J'ai demandé à ce qu'une première "couche" shift soit affectée aux touches de la Mackie Shift + F1 à F8, ce qui rajoutera 8 touches assignables librement comme sur la Mackie (soit F1 à F8 puis Shift F1 à F8).
2) Le rack d'envoi d'effet VST n'existe plus dans Cubase SX 2. La touche estampillée SENDFX n'a donc plus d'utilité car une fois dans ce mode ça fait double emploi avec les inserts et on n'accède pour chaque voie FX uniquement au premier insert. J'ai demandé à ce que cette touche soit alors affectée à autre chose (voir plus bas).
3) Il restait des boutons + Shift 1 ou 2 non affectés sur la BCF. J'ai demandé à ce qu'ils soient affectés aux fonctions suivantes de la Mackie : Save, Revert et Shit + Save qui correspondent aux fonctions suivantes de Cubase SX : Sauvegarder (Ctrl S), Revenir à la Sauvegarde précédente et Sauvegarde Incrémentielle (Ctrl + Alt + S). J'ai également demandé l'implémentation de la touche Name/Value qui permet de passer dans le LCD de la vue des valeurs de paramètres aux noms de ces paramètres, car là, on est obligé de modifier un paramètre pour voir sa valeur dans le LCD, la vue par défaut étant le nom de paramètres.

Il reste aussi à implémenter la dernière "couche" Shift de la fonction push des encodeurs et à revoir l'implémentation de la première couche de cette fonction push (sans combinaison de touches) qui pour l'instant est affectée au bypass des EQ (en mode EQ), des Sends (en mode SEND), et à la mise en service du monitoring (en mode PAN). Comme il y a maintenant un bypass des inserts, ils devraient pouvoir l'implémenter.

Et puis ce qui serait vraiment bien, ce serait de pouvoir voir les valeurs de volume en dB dans le LCD comme sur la Logic Control, mais le problème c'est que ça n'est pas implémenté dans le protocole Mackie Control avec Cubase et Nuendo (la doc le montre bien). Et effectivement, avec une vraie Mackie et Cubase c'est le cas :|

Avec toutes ces améliorations, cette émulation sera parfaite.

@+
Romjé.
9
Merci pour la réponse, sinon super tes suggestions :bravo: j'espère qu'il en prendront compte.

Il a d'autres améliorations qui seraient nécessaires:
1. Certaines fonctions (comme l'activation d'un paramètre de l'EQ) utilisent un potard au lieu d'un bouton et on se retrouve à tourner un moment avant qu'il ne se passe qqch. Pourquoi ne pas utiliser plutôt la fonction push des potards?
2. Je crois que lorsqu'on change de bank sur la vraie Mackie control la console de mixage défile automatiquement, ce serait super si la BCF pouvait faire de même.

A+
10
Salut !

Ils ont utilisé l'implémentation de la Mackie. C'est pareil avec les V-pots originaux.

Le défilement de la console de Cubase n'est pas pilotable par télécommande, donc c'est pas possible. A moins de faire un truc qui appelle automatiquement une vue de la console quand on change de groupe et qui corresponde à ce groupe dans la console. Mais ça ne peut pas se paramétrer définitivement puisque l'organisation de la console dépend de chacun et de chaque projet Cubase. Ca me parait pas possible. En tous cas, je n'ai pas vu ça avec la Mackie.

@+
Romjé.